Publicité

*

fragmaa

  • Invité
Location studio photo
« le: 16 sept., 2012, 18:33:26 pm »
Bonjour a tous, je viens ici afin de poser quelques question.

Je suis amateur dans la photo et je souhaitais faire des photos a mon petit neveu.

J'avais dans l'optique de louer un studio photo pour 2h afin de faire quelques belles photos.

J'ai avec la location un nombre de matériel fournis avec le studio. Je ne sais pas s'il aident un minimum a l'installation ou autre.

2 Flashs 1200 joules ELINCHROM COMPACT STYLE RX1200
3 Flash 600 joules
2 STRIPS ROTALUX 130X50cm
1 boite à lumière ROTALUX DEEP OCTA D 100cm
1 boite à lumière ROTALUX OCTA D 175cm
1 boite à lumière ROTALUX OCTA D 135cm
1 boite à lumière ROTALUX 70X70cm
1 BOL BEAUTE BLANC D 70cm
1 DIFFUSEUR MULTIDISC 107cm sur pied directionnel
1 pied GIRAFE MANFROTTO
2 parapluies
1 snoot


Ma question est comment brancher le flash sur mon boitier Nikon D5100. Je ne sais pas si ca se branche ne direct , ou s'il faut un adaptateur ou autre je suis complément dans le flou.

Je me doute que je dois orienter deja l'éclairage, mais c'est surtout coté flash que mes doutes existent.


Merci d'avance de votre aide.

Publicité

Location studio photo
« Réponse #1 le: 16 sept., 2012, 18:59:35 pm »
Se lancer, seul et sans pratique, dans une séance de portrait en studio me paraît être le meilleur moyen de perdre purement et simplement de l'argent...

(Sans vouloir te décourager ni présumer de tes capacités.)
« Modifié: 16 sept., 2012, 19:01:06 pm par Olivier_G »
@+
Olivier

Location studio photo
« Réponse #2 le: 16 sept., 2012, 19:08:56 pm »

Ma question est comment brancher le flash sur mon boitier Nikon D5100. Je ne sais pas si ca se branche ne direct , ou s'il faut un adaptateur ou autre je suis complément dans le flou.

Je me doute que je dois orienter deja l'éclairage, mais c'est surtout coté flash que mes doutes existent.



En premier le matériel fourni est de très bonne qualité, vu la puissance des flashs je suppose que le studio est grand.
Normalement les flashs sont piloté par radio. Demande si dans le matériel l’émetteur radio est fourni.

Si le contrôleur radio n'est pas fourni, tu ne sauras pas utiliser le câble synchro car je crois qu'il n'y a pas de prise synchro sur le D5100.
Au pire tu utilises le flash de ton boîtier en manuel sur la puissance la plus faible il devrait déclencher les flashs du studio si ils sont réglé pour déclencher lors d'une émission de flash.

Ensuite sans cellule de mesure à main tu vas passer beaucoup de temps à régler la puissance des différents flashs studio.

Sans expérience en deux heures de temps tu vas surtout passer ton temps à régler le matériel et à l’apprivoiser.  
Si les boîtes à lumières sont démontées tu vas passer au moins une demi-heure à les monter.

Je te conseille aussi d'aller voir des plans d'éclairages et de les étudier avant d'entrer dans le studio.

Tu trouveras toutes sortes de photos ici:
http://strobox.com/photos

Regarde celle qui te plaises et clique dessus et tu verras le plan d'éclairage utilisé.



« Modifié: 16 sept., 2012, 19:30:11 pm par LViatour »

*

Hors ligne Vieux Loup

Location studio photo
« Réponse #3 le: 16 sept., 2012, 19:09:26 pm »
Les questions que tu poses montrent que tu ne devrais pas essayer de louer un studio. Photographie de studio n'est pas simple et a ta place, je payerais un pro pour prendre les photos. Ca te couteras moins cher et les photos seront blus belles.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

Location studio photo
« Réponse #4 le: 16 sept., 2012, 19:58:32 pm »
D'un autre côté, il faut bien commencer quelque part :D

L'autre solution serait de commencer avec la méthode "strobist", à base de flashes Cobra, ou avec des flashes de studio "amateur" de 400 J, mais dans les deux cas l'investissement de départ n'est pas négligeable, et il faut de la place chez soi.

La location d'un studio équipé pour deux heures, c'est vrai c'est un peu court pour apprivoiser le matériel, mais c'est aussi probablement le maximum tolérable pour le modèle s'il est très jeune.

Le piège serait de vouloir te servir de tout le matériel, pléthorique, mis à disposition. Une fois que tu auras validé sur place la façon de déclencher les flashes (probablement avec un émetteur radio, espérons pour toi que c'est fourni, sinon il faut 1 émetteur +1 récepteur par flash), limites-toi à un strict minimum, une seule source, puis une deuxième ajoutée seulement en fin de séance, avec des boites à lumière, et oublie le reste. Ce n'est pas la recette optimale, mais si tu cumules les variables tu ne vas pas t'en sortir dans le temps imparti.

Si tu veux être rapide et précis dans tes réglages, il faudrait aussi un flashmètre, mais si tu t'en sers pour la 1ère fois tu risques de perdre plus de temps qu'en faisant des clichés d'essai.

Et avant la séance, mais je suppose que c'est déjà fait, lis quand même un ou deux livres sur la photo de studio, ça te permettra de comprendre les grands principes d'éclairage et les effets que l'on peut attendre avec les différents conditionneurs de lumière.


*

fragmaa

  • Invité
Location studio photo
« Réponse #5 le: 16 sept., 2012, 20:05:59 pm »
Merci pour vos conseils, je vais lors de mon appel poser 2-3 questions a savoir si tout est deja monté.

Par ailleurs au vu du prix de la location ( 45€ ) pour 2 heures tout inclus je ne trouvais pas ca excessif.

Je vous tiens au courant des infos que je recevrais du studio.

Merci pour vos quelques précisions tres importantes

ps : le modèle a 2 mois, la sceance sera essentiellement en N&B

Location studio photo
« Réponse #6 le: 16 sept., 2012, 20:18:23 pm »

ps : le modèle a 2 mois, la sceance sera essentiellement en N&B

Prends une poupée pour faire tes tests lumineux, car avec 2X 1600 joules plus des 600  joules tu vas le rendre aveugle ;)

Vu le prix c'est un bon moyen de s'essayer au studio.
« Modifié: 16 sept., 2012, 20:44:47 pm par LViatour »

Location studio photo
« Réponse #7 le: 16 sept., 2012, 20:25:18 pm »
A cet age, et avec des flashes, prévois une séance de 1/2 heure maxi. Et un support, parce qu'à cet age ils ne tiennent seuls que couchés -- ou tenus par un adulte.

La bonne nouvelle, c'est que tu disposes d'une heure 1/2 pour faire tes réglages :D (avec une poupée, par ex. comme suggéré par LViatour)

Location studio photo
« Réponse #8 le: 17 sept., 2012, 17:27:05 pm »
Pour toi, la  solution la plus pratique est de déclencher les flashes de studio, tous équipés de cellules pour le déclenchement, avec ton flash intégré.

L'inconvénient: la très petite source lumineuse que constitue ce flash se reflète inévitablement dans les yeux de la personne photographiée si elle regarde vers l'objectif et se traduit par un petit point blanc très désagréable sur le plan esthétique. Sauf si tu as un grand réflecteur de type octogonal ou softbox qui te permettra d'effacer ce point blanc en post-prod. Il vaut mieux monter un flash cobra non orienté vers le sujet juste pour déclencher les flashes de studio.
Bon, dans ton cas, ça ne doit pas être rédhibitoire; un bébé de deux mois n'ira pas regarder vers l'objectif.

Je partage l'avis des autres. Pour une première séance de studio, compte une heure pour apprivoiser le matériel et faire tes réglages, et une heure pour installation du bébé et prise de vue.  Attention aux réglages de lumière ! Ne te fie pas à ton écran, vérifie la bonne exposition au moyen de l'histogramme. Pour les accessoires, je te conseille un décor et des vêtements clairs qui feront de bons réflecteurs et t'éviteront une gestion difficile des contrastes. En plus, le high key ou tout mode d'éclairage s'en approchant est très chouette avec les bébés.  ;)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

fragmaa

  • Invité
Location studio photo
« Réponse #9 le: 20 sept., 2012, 14:21:46 pm »
Je viens donner quelques nouvelles par rapport au studio.

Tout le matériel est monté et prêt a l'emploi.

Il n'y a pas de controleur radio, mais un déclencheur est fournis s'adaptant a tout types de sabots.

J'ai regardé le site proposé ci dessus, je n'ai plus qu'a commencer a rassembler quelques éléments de décoration pour la mise en situation du nouveau né

Publicité