- y a t il ou non un problème de flou avec certaines séries ou juste l'appareil à appréhender ?
Tout dépend de quel flou on parle.
Si c'est le flou de bougé, on ne peut pas vraiment parler de problème. C'est juste que, plus la densité en pixels est élevée sur un capteur, plus celui-ci est sensible au flou de bougé. Là où on obtenait une photo nette à 1/60s avec un boitier de 8MP, on aura besoin de monter à 1/125s avec un capteur de même taille et de 16 MP. C'est donc bien une question de prendre en main le boitier.
Si ce sont les problèmes de front/back focus, le D7000 n'est pas plus touché qu'un autre. Simplement, plus on augmente la densité en pixels, plus le réglage de l'autofocus doit être contenu dans des tolérances infimes. On est donc plus souvent confronté à ce souci mais le D7000 est plutôt mieux loti que le D5100 dans ce domaine puisqu'il permet un réglage de l'AF que ne permet pas le D5100. Or, le D5100 a statistiquement les mêmes chances d'y être confronté puisqu'il a le même capteur.
mon épouse, totalement néophyte, souhaite également l'utiliser mais plus comme un gros bridge, se satisfaisant du mode auto, est-ce raisonnable/satisfaisant ou faut il passer sur modèle plus grand public (même si cela risque de me frustrer) ?
Le D7000 propose, comme tous les modèles experts, un mode complètement automatique ainsi que des modes-scènes. L'expert les ignore mais c'est vrai que c'est une bonne solution lorsqu'on prête le boitier à un néophyte.
En tout cas, à mon sens, il n'y a aucune raison de te frustrer en prenant un boitier plus simple juste pour cette raison. En mode tout auto on vise, on appuie et ça fait une photo ... comme n'importe quel boitier d'entrée de gamme ! Au pire, tu prévois le rouleau de gaffer pour planquer tous les boutons qu'elle n'a pas le droit de toucher