*

5400Lionel

  • Invité
F100 et MB-15: Marche Pô
« le: 03 juin, 2011, 15:12:41 pm »
Bonjour,

Il y a 2 ans j ai achete un Nikon F100 pour complementer mon F4s de 1988 (j avais casse ma tirelire a l epoque) qui commence a montrer certains signes de fatigue et qui est trop precieux a mes yeux pour l emmener dans certaines destinations. Le F100 est un excellent boitier, peut etre un peu trop moderne concernant son interface utilisateur (Manque le barillet des vitesses, la manivelle de rembobinage et tourner la bague de diaph est nettement plus pratique surtout lorsque l on ajuste le boitier tenu discretement au bout du bras en vue d une photo a prendre prochainement) Mais bon c'est quand meme un tres bon boitier et au flash le F4 se prend sa lecon. Pour que la prise en main en soit encore meilleure et pour proteger un peu mieux le boitier j'ai craque sur eBay pour un MB-15 en etat neuf.
Reception de la bete, examen (Mouaich c'est du plastique ce n est pas la qualite d un MB-21). OK, il est pas si mal finalement.
J installe les piles, je le connecte au F100 et la .... rien, nada pas le moindre affichage.
Je reinstalle 4 des piles dans le F100 et il marche tres bien. Par contre avec le MB-15 rien de rien. Nouvel essai avec des piles neuves des fois que ... Idem. Mesure au Voltmetre sur le berceau des piles, c'est OK j ai bien la bonne tension.
J ai essaye la manip trouvee sur un site US : Boitier_ON-Declencheur_Boitier-Declencheur_MB15 rien de rien
(j ai bien verifie que le declencheur du MB-15 etait deverouille et que le MB-15 est bien serre en place)
Sur le mode d emploi du F100 il n y a rien concernant l installation du MB-15 donc en dehors de retirer le cache des connecteurs sous la semelle du F100 et de remplacer les piles rien de bien sorcier

D'ou ma question: Que ce passe t il? Quelqu'un a t 'il une solution??

Merci d avance,

*

pierrealain

  • Invité
F100 et MB-15: Marche Pô
« Réponse #1 le: 03 juin, 2011, 19:53:54 pm »
J'ai un F 100 et un MB 15 et je ne vois qu'un mauvais sens des piles dans la le MB 15.
nb, on peut se servir de la bague de diaph avec le F 100.

*

5400Lionel

  • Invité
F100 et MB-15: Marche Pô
« Réponse #2 le: 03 juin, 2011, 20:28:14 pm »
J'ai un F 100 et un MB 15 et je ne vois qu'un mauvais sens des piles dans la le MB 15.
nb, on peut se servir de la bague de diaph avec le F 100.
Helas ce n'est pas cela, c est pourquoi j ai fait une mesure au multimetre. La je viens de tout demonter et remonter, c est idem  >:(
Merci pour le tip du diaphragme

Bonne soirée,
 lionel

*

pierre-yves45

  • Invité
F100 et MB-15: Marche Pô
« Réponse #3 le: 21 juin, 2011, 19:48:20 pm »
...Pour que la prise en main en soit encore meilleure et pour proteger un peu mieux le boitier j'ai craque sur eBay pour un MB-15 en etat neuf.
Reception de la bete, examen (Mouaich c'est du plastique ce n est pas la qualite d un MB-21). OK, il est pas si mal finalement.
J installe les piles, je le connecte au F100 et la .... rien, nada pas le moindre affichage.
Je reinstalle 4 des piles dans le F100 et il marche tres bien. Par contre avec le MB-15 rien de rien
. Nouvel essai avec des piles neuves des fois que ... Idem. Mesure au Voltmetre sur le berceau des piles, c'est OK j ai bien la bonne tension.
J ai essaye la manip trouvee sur un site US : Boitier_ON-Declencheur_Boitier-Declencheur_MB15 rien de rien
(j ai bien verifie que le declencheur du MB-15 etait deverouille et que le MB-15 est bien serre en place)
Sur le mode d emploi du F100 il n y a rien concernant l installation du MB-15 donc en dehors de retirer le cache des connecteurs sous la semelle du F100 et de remplacer les piles rien de bien sorcier

D'ou ma question: Que ce passe t il? Quelqu'un a t 'il une solution??

Merci d avance,
Bonsoir,

Expérience tentée avec le mien, reçu ce soir : Avec 4 piles rechargeables, mêmes symptômes que ceux que vous rencontrez, et il ne se passe rien. Nouvel essai, mais cette fois en montant 6 piles dans le compartiment MS-5 et là, ça marche parfaitement... Moralité, il faut y installer six piles !  ;)

F100 et MB-15: Marche Pô
« Réponse #4 le: 21 juin, 2011, 19:58:55 pm »
Bonsoir, ...
Tiens, t'es passé à l'argentique ?  ;)
X & H ...

F100 et MB-15: Marche Pô
« Réponse #5 le: 21 juin, 2011, 20:44:48 pm »
Essaye de gratter tous les contacts du grip même si ils ont l'air propre, j'avais résolu une fois cette panne ainsi.

F100 et MB-15: Marche Pô
« Réponse #6 le: 04 juil., 2011, 23:34:34 pm »
J'en ai eu deux il y a une dizaine d'années,
je les ai envoyé dix fois au sav pour ce satané pb de connexion avec la poignée....
Malheureusement personne n'a jamais trouvé "la " solution miracle...
---> J'ai pris des F5!

F100 et MB-15: Marche Pô
« Réponse #7 le: 05 juil., 2011, 12:38:25 pm »
Le F100 est un excellent boitier, peut etre un peu trop moderne concernant son interface utilisateur (Manque le barillet des vitesses, la manivelle de rembobinage et tourner la bague de diaph est nettement plus pratique surtout lorsque l on ajuste le boitier tenu discretement au bout du bras en vue d une photo a prendre prochainement)
Le F90 ne faisait pas mieux... pas plus que le F801 avant lui. Depuis l'avénement de l'AF, seuls les Nikon pros ont encore la manivelle de rembobinage. Quant au barillet des vitesses, le F4 a été le dernier "moderne" pro/semi pro à en disposer chez Nikon...

Pour les piles, déjà à l'époque certains marques étaient déconseillées car leur tension chutait trop vite... Possible qu'il y ait un souci similaire avec des piles rechargeables. Pour éviter le problème avec le F5, j'avais cassé la tirelire pour un accu Nikon : jamais de problème.

Buzzz