Publicité

Nikon D5500 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #90 le: 08 mai, 2016, 23:26:20 pm »
Bonjour,

Les Exifs y sont : 1/1250, f/5.6, 800 ISO, et focale 18mm.

le résultat, en particulier le dédoublement des inscriptions "carris" "Coca Cola" et "SATDA", décalées vers la droite, est assez surprenant, comme si la fonction de surimpression était activée.
« Modifié: 08 mai, 2016, 23:31:24 pm par Weepbitterly »

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D5500 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #91 le: 09 mai, 2016, 08:56:30 am »
Si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues mais il n'est pas tolérable de conserver ce type de boitier d'autant qu'il est encore sous garantie.
Commence déjà par faire un reset total de ton boîtier, mets les réglages par défaut et teste.
Tu as peut-être enclenché une fonction qui provoque ce défaut. Sinon tu poses la question au SAV qui reste le seul juge de paix.

Nikon D5500 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #92 le: 09 mai, 2016, 19:27:56 pm »
Bonjour,

Les Exifs y sont : 1/1250, f/5.6, 800 ISO, et focale 18mm.

le résultat, en particulier le dédoublement des inscriptions "carris" "Coca Cola" et "SATDA", décalées vers la droite, est assez surprenant, comme si la fonction de surimpression était activée.
Bonjour,
Je vais vérifier mais j'ai pas souvenir d'une telle fonction de surimpression..

Commence déjà par faire un reset total de ton boîtier, mets les réglages par défaut et teste.
Tu as peut-être enclenché une fonction qui provoque ce défaut. Sinon tu poses la question au SAV qui reste le seul juge de paix.
ok merci pour le reset usine...; autrement oui je songe à me rapprocher du sav et s'il n'y a rien à faire sur ce boitier, ce qui serait en soi ahurissant, j'envisage de demander son remplacement voire au besoin un autre type de boitier équivalent et là je pense au D7200. Avez vous d'emblée connaissance d'un tel souci sur le D7200?
Merci, cordialement

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D5500 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #93 le: 09 mai, 2016, 19:43:36 pm »
Non, RAS y compris sur le D5200.
C'est soit un pb sur ton boîtier, soit une erreur d'utilisation. Il semble que ce soit plutôt un pb si tu as tout remis à zéro.

Ton revendeur devrait t'aider à diagnostiquer.

Nikon D5500 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #94 le: 09 mai, 2016, 19:47:26 pm »
Non, rien de tel qui ait été rapporté sur le forum, ni sur le D7200, ni sur le D5500 d'ailleurs.

j'ai pas souvenir d'une telle fonction de surimpression..


Sur le D5500, ça s'appelle superposition d'images, fonction qui se trouve dans le menu Retouche. Mais la procédure de superposition est telle qu'il est quasiment impossible de le faire par étourderie.

Nikon D5500 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #95 le: 09 mai, 2016, 19:57:40 pm »
Non, rien de tel qui ait été rapporté sur le forum, ni sur le D7200, ni sur le D5500 d'ailleurs.
 

Sur le D5500, ça s'appelle superposition d'images, fonction qui se trouve dans le menu Retouche. Mais la procédure de superposition est telle qu'il est quasiment impossible de le faire par étourderie.
Effectivement j'ai bien identifié la fonction mais rien n'apparait (le message "pas d'image pour la superposition" apparaît quand je clic dessus).

Nikon D5500 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #96 le: 17 mai, 2016, 19:46:35 pm »
Bonjour,
Je vais vérifier mais j'ai pas souvenir d'une telle fonction de surimpression..
ok merci pour le reset usine...; autrement oui je songe à me rapprocher du sav et s'il n'y a rien à faire sur ce boitier, ce qui serait en soi ahurissant, j'envisage de demander son remplacement voire au besoin un autre type de boitier équivalent et là je pense au D7200. Avez vous d'emblée connaissance d'un tel souci sur le D7200?
Merci, cordialement


Bonjour,
Juste quelques mots pour vous tenir informés des suites de mon problème: après quelques échanges avec le sav Nkon, le défaut des images proviendrait de la fonction HDR. On  peut le vérifier avec le soft de Nikon View NXi. Dans mon cas cette fâcheuse fonction s'est activée toute seule et ce dans divers mode (faible, normale, élevée et très élevée mais curieusement jamais en automatique). J'ai souvenir que dans le viseur apparaissait alors la mention "job" qui signifie la fabrication de 2 images en 1 (principe du HDR qui fusionne 2 images de contrastes différents). Cela est survenu le premier jour d'un séjour d'une semaine  totalisant prés de 1100 clichés. J'ai dénombré 35 images défectueuses ce qui fait quand même prés de 3 % de déchets! Acquis en décembre 2015, aucune image de ce type n'est apparue durant les congés de Noel ou février avec ce boitier..!?
J'ai mis à jour comme demandé le firmware mais rien à faire 1 image sur 250 environ est apparue en HDR faible mais cela m'a convaincu de demander un retour atelier. Je ne sais la suite qui sera  donnée mais cela ne me rassure guère car il s'agit à priori d'un problème de logiciel et je ne sais si cela est récupérable; je vous dirai bien entendu le résultat de cette affaire.
Mais peut être que d'autres utilisateurs sont concernés par ce problème et il serait intéressant qu'ils se fassent connaitre car en fait selon l'intensité de l'HDR on obtient au mieux une image à la netteté dégradée avec une tendance à la pixellisation, au pire un décalage du sujet photographié.

Nikon D5500 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #97 le: 18 mai, 2016, 13:12:56 pm »
(...) après quelques échanges avec le sav Nkon, le défaut des images proviendrait de la fonction HDR.
(...) Dans mon cas cette fâcheuse fonction s'est activée toute seule
Une suggestion: la "zone tactile" de ton boîtier est peut-être configurée sur "HDR" (réglage personnalisé f3, page 268 du manuel).
Dans ce cas, un petit coup de nez sur l'écran au moment où tu approches l'appareil pour viser peut suffire, si le nez touche juste avant que le détecteur de proximité ne désactive l'écran.

Pour ma part, j'avais configuré la zone tactile sur "sélection du point AF"... et il m'arrivait fréquemment de le déplacer involontairement en visant. J'ai fini par la configurer sur "aucune fonction".

Cela dit, j'avais des doutes en achetant ce boîtier, mais je suis séduit par son ergonomie. Le tactile est bien intégré et constitue un vrai plus, à mon avis. Le problème mentionné ci-avant est le seul que j'aie rencontré.
D90, D5500; 18-105VR, 18-200 Sigma C

Nikon D5500 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #98 le: 18 mai, 2016, 20:08:13 pm »
Une suggestion: la "zone tactile" de ton boîtier est peut-être configurée sur "HDR" (réglage personnalisé f3, page 268 du manuel).
Dans ce cas, un petit coup de nez sur l'écran au moment où tu approches l'appareil pour viser peut suffire, si le nez touche juste avant que le détecteur de proximité ne désactive l'écran.

Pour ma part, j'avais configuré la zone tactile sur "sélection du point AF"... et il m'arrivait fréquemment de le déplacer involontairement en visant. J'ai fini par la configurer sur "aucune fonction".

Cela dit, j'avais des doutes en achetant ce boîtier, mais je suis séduit par son ergonomie. Le tactile est bien intégré et constitue un vrai plus, à mon avis. Le problème mentionné ci-avant est le seul que j'aie rencontré.
Merci de cette suggestion. Je me suis fait peur dans un premier temps car mon boitier est parti au sav..Mais après réflexion, je suis certain de ne pas avoir configuré cette fonction (et je la méconnaissais jusque ce post). mais vu les risques encourus.. il y a peu de chance que je sois intéressé.

*

Johanc

  • Invité
Nikon D5500 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #99 le: 23 mai, 2016, 10:49:44 am »
Hum que dire ...

Etant débutant le D5500 est mon premier reflex. Je l'ai pris avec le kit 18-55 et un Nikkor 55-300.
Je n'ai pas assez de recul pour faire un topo complet je le trouve facile d'accès afin de découvrir la photographie. Par contre il m'a fallu un peu  de temps avant de trouver la majorité des combinaisons de touches afin de pouvoir changer l'Iso, l'ouverture, la vitesse directement dans le viseur.

Point négatif c'est le GPS. Pourquoi diable ne pas l'avoir mis?

Nikon D5500 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #100 le: 23 mai, 2016, 11:52:30 am »
Point négatif c'est le GPS. Pourquoi diable ne pas l'avoir mis?

C'est en effet une régression très gênante par rapport au D5300.
Le coût d'un GPS intégré est aujourd'hui dérisoire. il y en a même dans les smartphones bas de gamme à moins de 200€... Avec les modules modernes, la consommation d'énergie ou le temps d'initialisation ne posent pas de problème. Il y a donc certainement des raisons "marketing" :
- vendre quelques centaines de modules GPS GP-1A à plus de 250€ ?
- Eviter de trop "cannibaliser" le D7200 qui na pas de GPS ni d'écran orientale et tactile ?
Je penche pour la deuxième option.

*

Johanc

  • Invité
Nikon D5500 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #101 le: 23 mai, 2016, 13:37:47 pm »
Même via leur app sur Android, je pensais qu'il y avait moyen d'avoir le gps (en passant par celui du smartphone) mais l'app est bien bridée.
Et puis ça m'aurait bouffé la batterie du smartphone et du D5500.

Enfin je râle sur ce point mais hormis ça j'en suis vraiment satisfait :)

Edit: Par contre je ne comprends pas pourquoi quand je suis en M il ne me permet pas d'ouvrir au max avec le kit de base. Genre je suis en mode M et je ne peux qu'ouvrir que jusqu'à F5.6, il refuse d'ouvrir plus grand. J'ai beau essayé de jouer avec les ISO et la vitesse, le zoom, voir si il n'y avait pas qqchose d'auto coché ... mais rien n'y fait.

Je passe donc en mode auto et là je vois que l'ouverture dépends du zoom appliqué.
Vous allez me dire que l'ouverture de cet objectif d'entrée de gamme est donc lié au zoom. Ok mais ce qui est étrange c'est quand je suis en F3.5 (mode auto) et que je suis switch en manuel, il me garde bien cette liberté d'ouvrir jusqu'à F3.5 (peu importe la longueur focale).

Cela vous semble normal?

NB: L'obectif est donc le Nikkor DX VR 18-55mm 1:3.5-5.6G
« Modifié: 24 mai, 2016, 07:27:38 am par Johanc »

*

ekivok79

  • Invité
Nikon D5500 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #102 le: 15 juin, 2016, 23:26:55 pm »
Bonjour,

J'avais un D3100. J'ai acheté un D5500 il y a 3 jours.

Je rencontre un souci avec le nom des fichiers JPG qui revient à zéro tous les jours au lieu  d'incrémenter +1 à chaque nouvelle photo.
Tous les jours c'est DSC_0001 puis DSC_0002....
Ou est l'option comme dans le D3100 qui permet d'avoir une incrémentation continue sans revenir au début?

Merci.

Nicolas

Nikon D5500 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #103 le: 16 juin, 2016, 08:30:24 am »
Citation de: ekivok79
...qui revient à zéro tous les jours au lieu  d'incrémenter +1 à chaque nouvelle photo.
Tous les jours c'est DSC_0001 puis DSC_0002....

Bonjour,

Serait-il possible SVP d'avoir quelques informations un peu plus précises que 'tous les jours' ?
Y a t il une opération par exemple formatage ou changement de carte ?
Les nouvelles images numérotées à nouveau 001 à  00n...sont elles dans le même dossier ? ce ne doit pas être possible si le nom est identique ?

Pour les réglages boitier :
MENU -> Réglages personnalisés : réglage précis des paramètres de l’appareil photo
à partir de la page 246 du manuel de référence

et l'option d2 dans MENU -> Réglages personnalisés
d2 : Séquence numérique images (page 255)

Nikon D5500 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #104 le: 18 juin, 2016, 22:09:29 pm »
Si tu veux que le n° de tes images s'incrémente de manière continue (pas de doublons de numéros, même en cas de formatage ou de changement de carte), il faut aller dans le menu "séquence numérique d'images" , comme l'indique christal2.

Tu pourras aller jusqu'à 9999, ce qui laisse une certaine marge. Au delà, le boitier repart à 0001, une référence en doublon avec tes images les plus anciennes. Sauf erreur ou omission, il n'y a pas de solution alternative -- du moins avec les séries D3xxx et D5xxx.

Publicité