Publicité

Choix d'un scanner?
« le: 29 mai, 2018, 17:06:35 pm »
Bonjour, je souhaite acquérir un scanner pour film (24x36) principalement du N&B et accessoirement de la couleur... surtout du négatif.
Que penser de l'Epson V600 qui est actuellement à un prix super abordable?
Ou autre? Quel est votre expérience dans ce domaine?
Merci pour vos retours.
Bien à vous!

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Choix d'un scanner?
« Réponse #1 le: 29 mai, 2018, 17:54:58 pm »
Cela dépend de ce que tu veux faire de a finalité de tes images... le V600 si c'est ton budget max alors il fera le job. Il y a toujours mieux, mais après cela dépend comme je le disais de ce à quoi tu destines tes images de la qualité que tu veux obtenir et de ton budget.

Choix d'un scanner?
« Réponse #2 le: 29 mai, 2018, 20:08:38 pm »
Cela dépend de ce que tu veux faire de a finalité de tes images... le V600 si c'est ton budget max alors il fera le job. Il y a toujours mieux, mais après cela dépend comme je le disais de ce à quoi tu destines tes images de la qualité que tu veux obtenir et de ton budget.
Merci pour ton retour...
Je vais commencer très probablement avec un V600 et je verrais par la suite pour du plus haut de gamme?!
Dans la même gamme que le V600 y a-t-il de la concurrence qui serait un meilleur choix? Ou fait-il l'unanimité?

Choix d'un scanner?
« Réponse #3 le: 29 mai, 2018, 22:08:15 pm »
J'ai vu que Canon produit également des scanners...! Que valent-ils fassent à Epson?
Et aussi PLUSTEK avec un OPTICFILM 8200 I SE ?
Le Plustek est-il meilleur que l'Epson?
Merci pour vos retours...

Choix d'un scanner?
« Réponse #4 le: 30 mai, 2018, 17:16:42 pm »
En finalité, le Plustek 8200 semble être un bon compromis (puisque je ne scan que des négatifs 24x36 et principalement du noir et blanc)...
Mais, quid de la version SE vs la version AI ???
Est-il utile d'investir sur la version AI?
Qu'en pensez-vous? Merci pour vos retours...

*

Hors ligne Pierre

Choix d'un scanner?
« Réponse #5 le: 30 mai, 2018, 17:55:39 pm »
Bonjour,

Je ne connais pas donc je ne peux pas en parler... voir cet article  http://www.filmscanner.info/fr/PlustekOpticFilm8200i.html
Le mieux c'est de trouver un coolscan V (LS5) en occasion si tu veux un scanner film...  j'en ai un et je le garde  ;D  Après avec un V600 tu auras aussi de bon résultats.
sur ebay  https://www.ebay.fr/itm/Nikon-CoolScan-V-ED-LS-50-Scanner-SA-21-35mm-Strip-Film-Adapter/153040314286?hash=item23a1e9dfae:g:aCIAAOSwLM5bBFHS

A savoir que si tu es sur mac ou windows il faudra acquérire un autre pilote pour le coolscan ( sur mac c'est sûr) win je ne sais pas...  soit silverfast, soit vuescan version pro. 

En attendant tu peux si tu as

Un trépied
Une table lumineuse
Un objectif macro

numériser avec le reflex... voir acquérir un Nikon ES-2   https://www.digit-photo.com/NIKON-Kit-Duplicateur-de-film-ES-2-rNIKONVWD30401.html

voir aussi ce fil sur NP  https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=143828.0 

Perso je prendrais le V600 car si un jour tu veux te lancer dans le moyen-format le plusteck sera pas utilisable... perso en attendant j'ai opté pour la solution 
boitier+ objectif macro+ table lumineuse sur un colonne d'agrandisseur ça donne ça

Ilford FP4 (boitier Pentacon 6TL+ 50 mm equivalent en 2436 à un 24 mm )
Test Pentacon Six TL + Zeiss Jena Flektogon 50 f/4 by Lepetitpiero, sur Flickr

Avec de la RPX25 que j'ai exposée par erreur à 100 iso au lieu de 25 que j'ai rattrapé au développement  :P (boitier: Yashica mat 124G)
20150511_MANTHES_06 by Lepetitpiero, sur Flickr
« Modifié: 30 mai, 2018, 18:12:34 pm par Pierre »

Choix d'un scanner?
« Réponse #6 le: 30 mai, 2018, 19:53:32 pm »
Bonjour,

Je ne connais pas donc je ne peux pas en parler... voir cet article  http://www.filmscanner.info/fr/PlustekOpticFilm8200i.html
Le mieux c'est de trouver un coolscan V (LS5) en occasion si tu veux un scanner film...  j'en ai un et je le garde  ;D  Après avec un V600 tu auras aussi de bon résultats.
sur ebay  https://www.ebay.fr/itm/Nikon-CoolScan-V-ED-LS-50-Scanner-SA-21-35mm-Strip-Film-Adapter/153040314286?hash=item23a1e9dfae:g:aCIAAOSwLM5bBFHS

A savoir que si tu es sur mac ou windows il faudra acquérire un autre pilote pour le coolscan ( sur mac c'est sûr) win je ne sais pas...  soit silverfast, soit vuescan version pro. 

En attendant tu peux si tu as

Un trépied
Une table lumineuse
Un objectif macro

numériser avec le reflex... voir acquérir un Nikon ES-2   https://www.digit-photo.com/NIKON-Kit-Duplicateur-de-film-ES-2-rNIKONVWD30401.html

voir aussi ce fil sur NP  https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=143828.0 

Perso je prendrais le V600 car si un jour tu veux te lancer dans le moyen-format le plusteck sera pas utilisable... perso en attendant j'ai opté pour la solution 
boitier+ objectif macro+ table lumineuse sur un colonne d'agrandisseur ça donne ça

Ilford FP4 (boitier Pentacon 6TL+ 50 mm equivalent en 2436 à un 24 mm )
Test Pentacon Six TL + Zeiss Jena Flektogon 50 f/4 by Lepetitpiero, sur Flickr

Avec de la RPX25 que j'ai exposée par erreur à 100 iso au lieu de 25 que j'ai rattrapé au développement  :P (boitier: Yashica mat 124G)
20150511_MANTHES_06 by Lepetitpiero, sur Flickr
Merci pour ton partage bien documenté... Je vais voir tout ça de près!

*

Hors ligne Pierre

Choix d'un scanner?
« Réponse #7 le: 30 mai, 2018, 21:07:55 pm »
Bonsoir,
Petit détail: lorsque tu réponds juste au post n'utilise pas la fonction citer cela rallonge les pages inutilement... la fonction citer est à utiliser lorsque tu donnes une réponse ou que tu poses une question à un post qui est plus antérieur...  il faut que la lecture du fil reste fluide.

La fonction répondre est en bas à droite...

Choix d'un scanner?
« Réponse #8 le: 30 mai, 2018, 21:18:29 pm »
OK! Merci pour le conseil...

*

Hors ligne HARDIV

Choix d'un scanner?
« Réponse #9 le: 01 juin, 2018, 13:50:24 pm »
Salut à tous.

j'ai un Epson V500 qui remplit sa fonction plus que correctement. Dans mon cas, c'est plus pour ptt partage et "souvenir". Pour un agrandissement, c'est à l'agrandisseur dans mon labo.

Les scanners à plat ( surtout les Epson) ont très bonne réputation ... pour le moyen format. Le choix entre scanner à plat < > scanner optique pour du 24x36 ? Cela dépend vraiment du savoir faire.

Ceci dit, ça prend un certain temps. en 24x36, on peut faire 2 bandes de 6 ( 4 bandes avec les Epson V700 et +). OK. ... mais il reste toujours à enlever les pétouilles.
De part ce fait, si on est équipé correctement (optique macro) la prise en photo numérique du négatif est bien plus rapide

qq scan :
ici du 24x36 : (limité en taille pour le post)
Ajon &amp;amp; les 7 nains by Vincent Hardi, sur Flickr

ici en 6x6 : (idem)
2018-N6-07-003 droite by Vincent Hardi, sur Flickr

et 6x9 couleur:
2017-C6-11- bis010 medium by Vincent Hardi, sur Flickr
Vincent H

Choix d'un scanner?
« Réponse #10 le: 02 juin, 2018, 13:09:32 pm »
Merci pour ta réponse bien étayée...

*

Hors ligne Pierre

Choix d'un scanner?
« Réponse #11 le: 02 juin, 2018, 13:18:04 pm »
En moyenne avec mon coolscan V il me faut 1h30 à 1h45 pour numériser en résolution max un film de 36 pose soit environ 2 mn par vue...  Et comme le dit HARDIV Iil faut ensuite enlever les pétouilles. Selon ton matériel actuel, ton budget, ce que tu souhaites à l'avenir un V600 est je pense un meilleur choix qu'un Plustek. En attendant un reflex+optique macro tu peux reprographier tes négatifs.

Choix d'un scanner?
« Réponse #12 le: 02 juin, 2018, 13:22:39 pm »
Selon ton matériel actuel, ton budget, ce que tu souhaites à l'avenir un V600 est je pense un meilleur choix qu'un Plustek. En attendant un reflex+optique macro tu peux reprographier tes négatifs.
Trop tard, le Plustek 8200 iSE me sera livré lundi!!!! Je pense d'ailleurs que la résolution sera meilleure que sur un V600 ?
Je suis équipé en numérique, mais avec capteur aps-c (Fuji). Dans un premier temps, je ne souhaite pas me prendre la tête et vais donc utiliser le Plustek qui me semble être le bon choix pour du 24x36. Je vais principalement faire du négatif noir et blanc...
Merci pour ta réponse... Ce forum est bien sympa!

Choix d'un scanner?
« Réponse #13 le: 07 juin, 2018, 15:48:00 pm »
bonjour

je viens de recevoir après beaucoup d'hesitations mon canon canonscan 9000f mark2.

j'espère faire un feedback très vite.

Choix d'un scanner?
« Réponse #14 le: 07 juin, 2018, 15:58:27 pm »
bonjour

je viens de recevoir après beaucoup d'hesitations mon canon canonscan 9000f mark2.

j'espère faire un feedback très vite.
Super! Curieux de voir ce que cela donne... Pour ma part, je devrais être livré (demain???) d'un Plustek 8200 iSE... Je ferais aussi un retour de prise en mains et premiers résultats!

Publicité