Publicité

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #540 le: 04 mai, 2020, 21:22:14 pm »
Mon avis: un super boitier qui sait presque tout faire excepté la vidéos avec AF mais pour le reste le top!

Publicité

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #541 le: 04 mai, 2020, 22:05:00 pm »
Entièrement d’accord, mais à condition de ne pas trop dépasser 640 iso.


« Modifié: 04 mai, 2020, 22:09:35 pm par sanglier14 »

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #542 le: 04 mai, 2020, 22:31:10 pm »
belle photo! 640 iso, tu es très exigeant ;) moi c'est plutôt 1600 iso. En aps-c, il y'a peu de candidats qui font mieux de toute façon.

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #543 le: 04 mai, 2020, 22:33:44 pm »
Merci ! Entièrement d’accord, mais au delà  de 640 iso, le grain apparaît et il faut le maîtriser et le traiter en post prod, ce qui bien sûr faisable.

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #544 le: 19 mai, 2020, 16:41:26 pm »
Bonjour,

J'aimerais avoir vos avis concernant ce boitier, notamment en condition de basse lumière.

Je fais de la photo de sport et animalière.
Malgré que je l'adore, je me trouve vite limité dans la montée en ISO de mon bon vieux D300s.
En fin de journée ou en indoor, au dessus de 1000 ISO c'est ingérable...

J'aimerais rester sur un APS-C, c'est pourquoi je me renseigne sur le D500.
D300s et D500 / Nikkor 70-200 f4 / Nikkor 50mm f1.8

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #545 le: 20 mai, 2020, 09:42:55 am »
A titre d'exemple, 1 photo à 4500 iso tôt le matin
« Modifié: 22 mai, 2020, 07:50:00 am par Daniel68 »
Plus je connais les hommes, plus j'aime les animaux.

*

Hors ligne vavavoum74

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #546 le: 21 mai, 2020, 20:46:09 pm »
Je viens d'acheter le D500 pour remplacer mon D7000 vieillissant. Superbe boitier autofocus redoutable et rafale gargantuesque. La montée en iso est bien aussi. Je ne m'en sers pas en vidéo. J'ai étudié le mode d'emploi mais il y a un truc qui était présent sir mon d7000 qui me manque.
Je m'explique : j'ai mémorisé deux réglages utilisateurs sur le d7000, un que j'utilise pour prendre des paysages et un orienté prise sur le vif . Exemple: je suis en bord de mer et photographie le paysage. Arrivent quelques oiseau. Je bascule de mode en tournant simplement une molette  et je retrouve mon mode de prise de vue et le type d'autofocus que j'affectionne. Sur le d500 j'ai 4 reglages plus 4 reglages personnalisés. Si je veux basculer de l'un à l'autre je dois changer de réglage ( facile avec un raccourci de touche programmé ) mais aussi de réglage
 personnalisé ( là c'est par la touche "i") et de réglage d'autofocus... Cela fait 3 manipulations au lieu de une...  Je n'ai pas trouvé la possibilité de changer a la fois de réglage, reglage personnalisé et autofocus en une seule opération.  Suis je passe à côté de quelque chose ?
Long est le chemin jusqu'à la maitrise de la Force !
D500 et D750 plus quelques cailloux 😁

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #547 le: 21 mai, 2020, 21:57:45 pm »
Entièrement d’accord, mais à condition de ne pas trop dépasser 640 iso.

[...]

mais au delà  de 640 iso, le grain apparaît et il faut le maîtriser et le traiter en post prod, ce qui bien sûr faisable.
Ce genre d'affirmation péremptoire ne fait guère avancer le débat.
Sauf, évidemment, pour les gens qui passent leur temps à examiner les images à la loupe et qui s'extasient devant des qualités techniques.
Je ne doute pas que des gens aient besoin d'images "sans bruit", pour des besoins très particuliers.
Mais, le reste du temps, l'important est de prendre une image qui "parlera" aux gens qui la regarderont, qui créera des émotions, soulèvera des questions, etc. Et la très grande majorité des gens qui regardent des photos se contrefichent de leur "perfection technique".

Je ne crois pas que le D500 ait été conçu comme un boîtier pour ramener des images parfaites sans bruit, qu'on n'utiliserait qu'en-dessous de 640 ISO (d'ailleurs, pourquoi ne pas écrire qu'il faut en rester à la sensibilité nominale du capteur, dans ce cas ?).

Le D500 est typé "action / reportage / tout-terrain", pour le dire simplement, avec un AF performant, et un capteur "pas trop pixelisé" pour supporter, justement, une montée en ISO sans forte dégradation jusqu'à des niveaux relativement conséquents (il se débrouille très bien à 1.600 ISO).
Ce qui ne l'empêche pas de faire très bien le job dans d'autres domaines de la photo, avec les optiques qui s'en accommodent bien.

Alors, il me semble important, dans les commentaires de chacun, de ne pas confondre "je ne veux pas monter au-dessus de 640 ISO" et "il faut éviter de trop dépasser de 640 ISO".
Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)

*

Hors ligne vavavoum74

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #548 le: 22 mai, 2020, 05:39:27 am »
Je rejoins Xavier. L'idéal est de travailler à 100 iso. Maintenant je préfère prendre la photo même avec un iso élevé ( et pour cela le d500 se débrouille plutôt bien ) que pas du tout. Pour moi une photo ne se limite pas à son aspect technique sinon ce serait trop simple! Je distingue une belle photo ( technique) d'une bonne photo ( artistique) . L'idéal étant de pouvoir combiner les deux .
Long est le chemin jusqu'à la maitrise de la Force !
D500 et D750 plus quelques cailloux 😁

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #549 le: 22 mai, 2020, 15:28:37 pm »
Entièrement d’accord, mais à condition de ne pas trop dépasser 640 iso.
Je partage aussi ce point de vue après des années de pratique de ce boitier - utilisé principalement en animalier (sous-bois, arbres... pas très lumineux). Je dirais aussi que les fichiers du D500 se dégradent très vite au post-traitement et quand les isos montent ce n'est pas très beau. Je compare cela aux images que je peux faire avec le D750 depuis aussi des années, et les fichiers du D750 sont plus finement rendus, plus exploitables et tolérants (le D500 n'aime pas du tout la sous-ex.)

Maintenant, je viens de prendre le Z6, et là, on est dans un autre monde au niveau de la finesse du grain, la gestion des couleurs est fantastique, c'est clairement une autre génération. Du 10000 iso meilleur que du 1600 du D500, moi c'est tout vu.
Je vais regretter l'AF du D500 si je ne la garde pas, c'est sûr!
C'est un point de vue.

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #550 le: 23 mai, 2020, 16:00:18 pm »
Je dirais aussi que les fichiers du D500 se dégradent très vite au post-traitement [...]
J'incline à penser que le post-traitement d'un fichier (si on part d'un fichier RAW) n'induit pas de "dégradation". Sauf à post-traiter le fichier de manière caricaturale, et à considérer que c'est le traitement infligé qui produit une image finale que l'on trouve "dégradée".
Je suis donc curieux de quelle(s) "dégradation(s)" les fichiers issus d'un D500 souffrent en post-traitement.

Maintenant, je viens de prendre le Z6, et là, on est dans un autre monde au niveau de la finesse du grain, la gestion des couleurs est fantastique, c'est clairement une autre génération. Du 10000 iso meilleur que du 1600 du D500, moi c'est tout vu.
Je vais regretter l'AF du D500 si je ne la garde pas, c'est sûr!
C'est un point de vue.
Pour votre affirmation sur la qualité comparée des images du D500 à 1.600 ISO et du Z6 à 10.000 ISO, s'agit-il d'un fait objectif (avec les mesures associées, prouvant cette affirmation) ou d'une opinion subjective (un ressenti personnel, qui ne prouve pas l'affirmation) ?

Parce que l'affirmation d'une telle différence de qualité, près de 3 IL d'écart (1.600 -> 3.200 -> 6.400 -> 12.800) à qualité comparable (voire supérieure), ça demande vraiment à être prouvé.

Dans cette vidéo-là, la différence de qualité (qui était, bien sûr, attendue, entre un capteur APSC de 2016 et un capteur 24x36 rétroéclairé de 2019) n'est pas de 3 IL. Certes, ce n'est qu'une expérience par un photographe, mais ça a le mérite de poser les choses plus clairement qu'une affirmation dans un forum.

Je ne vois pas, non plus, une différence de 3 IL dans les comparaison publiée sur le site de DXO :
https://www.dxomark.com/nikon-d500-sensor-review-performance-redefined/
https://www.dxomark.com/nikon-z-6-sensor-review-targeted-performance/
Sur le score appelé "Sports", et qui traduit le comportement du capteur en hauts ISO, la différence des scores est de l'ordre du simple (1324 ISO pour le D500) au double (2980 ISO pour le Z6). Une différence du simple au double en ISO, c'est une différence d'1 IL, et non de 3 IL.

J'accorde plus de confiance aux équipes qui mènent des tests avec des protocoles standardisés (même si ces protocoles sont susceptibles d'être interrogés, critiqués, etc.) qu'aux affirmations péremptoires dans des forums.
Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)

*

Hors ligne vavavoum74

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #551 le: 23 mai, 2020, 16:08:51 pm »
Bon tout ceci ne me dis pas s'il n'y a pas un moyen de basculer en une opération d'un configuration à l'autre ( reglages +reglages personnalisé + mode autofocus) La seule chose que j'ai trouvé c'est la façon d'incorporer les mode (PSAM) au reglage.
Long est le chemin jusqu'à la maitrise de la Force !
D500 et D750 plus quelques cailloux 😁

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #552 le: 23 mai, 2020, 17:51:16 pm »
Bon tout ceci ne me dis pas s'il n'y a pas un moyen de basculer en une opération d'un configuration à l'autre ( reglages +reglages personnalisé + mode autofocus) La seule chose que j'ai trouvé c'est la façon d'incorporer les mode (PSAM) au reglage.

L'enregistrement de tous les réglages possibles du boitier dans un profil personnalisé: U1, U2, voire U3 pour les plus récents n'est pas disponible dans ce boitier à l'ergonomie "pro"  :hue:.
Le manuel indique cependant certaines personnalisations possibles.
Sur ce la forêt m'appelle... A bientôt en images, parce qu'il y a du progrès a faire...
Bonnes images à vous.
« Modifié: 23 mai, 2020, 18:02:42 pm par nautil »

*

Hors ligne vavavoum74

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #553 le: 23 mai, 2020, 18:12:53 pm »
Ben oui c'est exactement ça. Je n'ai pas trouvé  ce fameux mode U sur le D500. C'est moi ou bien??
Il y a 4 profils possibles dans le menu prise de vue photo, 4 autres dans le menu réglages perso.
Je n'ai trouvé de raccourci que pour changer de réglage prise de vue photo.
Bizarre quand même...
Long est le chemin jusqu'à la maitrise de la Force !
D500 et D750 plus quelques cailloux 😁

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #554 le: 23 mai, 2020, 23:53:29 pm »
Le soucis c'est que parfois, on règle pour certaines situations un peu tout, puis on oublie un ou deux paramètres pour une autre situation (enfin c'est mon cas de bien galérer parfois).
Là typiquement, en retour de foret depuis tout à l'heure, encore des erreurs. Une balance des blancs catastrophique, une sous-ex, donc forcement je dois triturer le fichier.
Alors à 800 iso, quand on est un neuneu pas pro (le week-end) à ne même pas regarder sur le LCD l'image ou prendre le temps de régler, ces fichiers du D500, j'ai du mal à les reprendre.
« Modifié: 23 mai, 2020, 23:56:42 pm par nautil »

Publicité