Publicité

*

tagada

  • Invité
"et surveille bien tes microcontrastes ! "
« le: 10 avril, 2014, 21:33:20 pm »
C'est sur cette phrase énigmatique que mon interlocuteur me dispensa le dernier conseil photographique de l'après-midi.

Certes, mais ça veut dire quoi et je fais comment lorsque je pars avec un film donné et un objectif donné ? Après de nouveaux renseignements pris auprès du même interlocuteur, il me renvoya sournoisement à la non moins mystérieuse notion de "cercles de confusion". Après lecture attentive http://fr.wikipedia.org/wiki/Cercle_de_confusion, il apparaît que la notion porte bien son nom (certains allant même jusqu'à dire qu'il s'agit du plus gros concept foireux en photographie) même si je vois à peu près à quoi cela correspond (en gros faut bien réfléchir aux paramètres de PDC et d'ouverture pour avoir une photo bien nette une fois agrandie. Sans blague...).

Comme je suis toujours dans le flou total, j'en reviens à ma question : qu'est ce que le micro contraste et comment le surveiller à la prise de vue ?

Merci


Publicité

*

tagada

  • Invité
"et surveille bien tes microcontrastes ! "
« Réponse #1 le: 11 avril, 2014, 21:29:13 pm »
Pas d'avis sur la question ?

"et surveille bien tes microcontrastes ! "
« Réponse #2 le: 11 avril, 2014, 21:50:01 pm »
Les micro-contrastes sont les franges fines en bordure de deux objets, qui ont des gradations tonales (noir/blanc) opposées. Par exemple un sujet clair sur fond foncé.  D’où la faculté de reproduire des micro-détails, pourvu qu'ils soient en opposition tonale avec leur environnement visuel. Par exemple les fins poils noirs sur la patte d'une mouche, contrastant avec un fond de densité différente.

Ce qui implique aussi que l'optique soit capable d'une résolution suffisante pour que le détail contrastant existe sur l'image.

N'ayant pas fait d'argentique depuis (hummm...) le siècle dernier, je serais bien en peine de te dire comment les surveiller :D

En numérique, l'augmentation des micro-contrastes est tout simplement l'accentuation, qui permet de faire ressortir les détails en relevant le contraste sur leurs marges.

*

tagada

  • Invité
"et surveille bien tes microcontrastes ! "
« Réponse #3 le: 11 avril, 2014, 23:27:25 pm »
C'est également de cette façon que je comprends la notion. Pour moi il s'agit bien d'un équivalent de l'acutance, elle même liée au pouvoir séparateur de chaque film. A film et objectif donnés, ce n'est pas à proprement parler, quelque chose que l'on peut surveiller au moment de la prise de vue sauf à sélectionner l'ouverture optimale de l'objectif.

Merci pour la réponse en tout cas !

"et surveille bien tes microcontrastes ! "
« Réponse #4 le: 12 avril, 2014, 16:11:27 pm »
C'est sur cette phrase énigmatique que mon interlocuteur me dispensa le dernier conseil photographique de l'après-midi.

.../...

Il faut toujours se méfier des personnes qui s'écoutent trop parler, et donner un vrai conseil ne se fait certainement pas sur un mode énigmatique. "Surveiller ses microcontrastes" ne veut rien dire en soi. Change d'interlocuteur...

"et surveille bien tes microcontrastes ! "
« Réponse #5 le: 12 avril, 2014, 18:50:42 pm »
Bonjour,

A la pensée que durant près de 40 années de photo, de labo et de photogravure je n'ai jamais surveillé mes "microcontrastes", je me sens brutalemment pas bien du tout.
...Allo, SOS psy, c'est pour une urgence.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

Hors ligne HARDIV

"et surveille bien tes microcontrastes ! "
« Réponse #6 le: 13 avril, 2014, 08:24:37 am »
je suis du même avis que les autres forumeurs. on n'a pas à s'inquiéter de cette question car avec un film donné et un objectif donné, le choix est fait. point.
Si on veut un autre rendu, il faut prendre un autre film.
En NB, la manière dont sera développé le film va influencer énormément son rendu. Ainsi, le révélateur, l'agitation et le temps sont très déterminants. un accros dans du xtol , c'est totalement différent d'un Hp5 dans du rodinal.

Allez, hop, assez discuté, c'est plus intéressant d'aller faire qq images.

cordialement
Vincent H

*

tagada

  • Invité
"et surveille bien tes microcontrastes ! "
« Réponse #7 le: 16 avril, 2014, 09:59:17 am »
Ouf je suis soulagé :)

Merci à vous !

"et surveille bien tes microcontrastes ! "
« Réponse #8 le: 16 avril, 2014, 10:14:37 am »
Tu pourras suite à un prochain "conseil" énigmatique conseiller à cet interlocuteur de surveiller son macro-égo...

Publicité