Publicité

*

natb

  • Invité
AFFAIBLISSEUR NOIR ET BLANC
« le: 19 sept., 2009, 12:19:27 pm »
Bonjour,

Tout d'abord, merci pour ce site très bien fait que je consulte régulièrement et qui répond toujours aux questions que je me pose !
Cette fois ce qui m'amène vers vous, c'est une question concernant l'affaiblisseur  noir et blanc Pébéo qui se présente en 2 flacons et aucun mode d'emploi !
J'ai glané sur le net une notice d'utilisation que je trouve bien laconique et qui me laisse perplexe !
Ma question est : (n'ayant jamais utilisé ce produit), faut-il que le tirage soit mouillé ou sec pour faire l'application (j'utilise du Baryté), faut-il rincer l'épreuve
après l'application et la refixer ? faut-il la diluer ? (à priori non, mais je préfére reposer la question au cas où), quelqu'un ou quelqu'une a-t-il des tuyaux
quant à l'utilisation de ce produit (car la pratique est tjs plus parlante qu'une notice !).
Je dois vous dire que je me définis plus comme photographe que technicienne de labo (car oui, je trouve que c'est quand même 2 métiers bien distincts et
que déjà en maîtriser un demande du boulot ! et qu'il existe des tireurs fabuleux dont je ne fais pas partie ! tout ca pour dire que je me débrouille sur mes images
que je maitrise un certain vocabulaire mais que les équations au quatrième degré ne sont pas pour moi !, donc si vous aviez la gentillesse de me répondre (si vous en avez envie)
en langage relativement simple, you're welcome ! ;) )
Merci d'avance et bonne journée à vous
nat

Publicité

AFFAIBLISSEUR NOIR ET BLANC
« Réponse #1 le: 19 sept., 2009, 13:37:06 pm »
Bonjour,

Je me permets, Natb, de citer un "topo" assez bien fait d'un membre en 2005 (Janotus) à ce propos ; J'espère qu'il ne nous en voudra pas trop pour son "copyright".
--------------------------------------------------------------------------------
[...] voici ce que j'ai pu trouver dans un livre:
     Pour un affaiblissement général du tirage:-dissoudre du ferricyanure dans une cuvette d'eau à environ 20°c à raison d'une cuillère à café non bombée par litre d'eau ( la quantité n'est pas fondamentale et on peut jouer avec pour accentuer ou diminuer l'affaiblissement),
                                                             -après environ 30s de fixation,égoutter et plonger le tirage dans  le bain d'affaiblissement;le papier doit etre complètement immergé pour un traitement régulier,agiter la cuvette,
                                                            -dès que le résultat semble bon,plonger le tirage dans une cuvette d'eau en agitant pour arreter le traitement
                                                            -laver pendant 2 mn (papier RC) ou 10 mn (baryté) et refixer normalement dans du fixateur frais (pour éviter un jaunissement de l'image),
                                                            -effectuer un lavage normal
   Un affaiblissement trop prononcé n'est pas rattrapable,il vaut peut-etre mieux donc procéder en plusieurs passages :premier affaiblissement,lavage-égouttage total (la couleur jaune-orangée doit disparaitre),fixation-égouttage,affaiblissement,lavage...
  Il est possible d'affaiblir des tirages sec (mais non virer) après mouillage de 1mn (papier RC) ou 5 à 10 mn (baryté),puis rerfixage au moins 30s puis affaiblissement comme décrit plus haut.

  Pour un affaiblissement partiel: prévoir 1/2 cuillère à café de ferricyanure pour 50ml de fixateur pret à l'emploi,
                                         -fixer l'épreuve au moins la moitié du temps requis,riincer,la disposer sur une plaque de verre ou de plexiglas,essorer
                                         -selon la surface à corriger,utiliser un morceau de coton hydrophile,un coton tige ou un pinceau
                                         -disposer sans frotter l'affaiblisseur et laisser agir 2 à 3s
                                         -rincer avec une éponge saturée d'eau ou à l'eau courante
                                         -répéter l'opération si nécessaire,il vaut mieux éclaircir peu à peu.
                                         -fixage normal
         
      Dernière possibilité:avec la solution fortement concentrée et un pinceau très fin,on a la possibilité d'éliminer des petits détails genants ou des points noirs dus à un négatif abimé;
                                         -déposer une goutte d'affaiblisseur
                                         -éponger avec un buvard après quelques secondes,répéter si nécessaire
                                         -fixation suivant les temps préconisés puis lavage.
 
  Tetenal et Spot Off proposent des affaiblisseurs en doses à diluer.
(Renseignements tirés du livre " noir et Blanc" de P.Bachelier.   Bon tirage! n "Copyright".) [...]
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
...Voilà, c'est "aussi simple" que celà...

Cordialement.




*

natb

  • Invité
AFFAIBLISSEUR NOIR ET BLANC
« Réponse #2 le: 19 sept., 2009, 20:45:29 pm »
Merci beaucoup Bertrand pour ta réponse détaillée et qui me sera d'une grande aide !
Cependant je crois que la réponse que tu as trouvé parle d'un autre genre de manipulation
 pour un produit identique. Le conditionnement que j'ai trouvé n'est pas le même,
oui, il y a du ferricyanure, mais la façon de l'utiliser me semble différente.
Ci joint une image de mon produit et de sa laconique notice.
merci encore et bonne soirée,
nat

*

lcpi-photo

  • Invité
AFFAIBLISSEUR NOIR ET BLANC
« Réponse #3 le: 03 janv., 2010, 12:04:41 pm »
Bonjour, je me permet juste une petite parenthèse; il m'est arrivé d'utiliser une chimie pour affaiblir un tirage NB, cette chimie était tout simplement du blanchiment.
Il suffit d'en demander un petit flacon à votre photographe (qui dispose d'un minilab) et de le diluer légerement.
Pour ma part, je trempe un coton tige dans la solution, et je badigeonne les zones à éclaircir. Attention quand même à ne pas avoir la main trop lourde!...
Un bon rinçage à l'eau, et c'est fini!
L'avantage, c'est que l'on peut reprendre un tirage 6 mois après l'avoir tiré et appliquer ce procédé.

Voila, c'était un petit tuyau qui m'a servi (et me servira encore si l'occasion se présente)

Amitiés, et meilleurs voeux!!!!!!!!

L.

Publicité