Publicité

*

Jeremy

  • Invité
Chimie et tirage
« le: 10 juil., 2005, 23:02:28 pm »
Quels produits et papier utilisez-vous pour vos tirages ?

Absolument autodidacte, je bidouille avec des kilos de papier de récup (gratos) : toutes marques et tous grades... Temps d'expo assez court à cause de l'âge du papier probablement. Je considère tous mes tirages comme des brouillons, même si j'en encadre ou en offre de temps en temps... :|

Révélateur : Ilford Multigrade
Stop au vinaigre
Fixateur : Ilford Rapid Fixer

Je me lancerai sur du bon papier quand ma contacteuse sera en ordre de marche (une Gevaert ancestrale) : j'ai une quinzaine de négas jamais tirés qui attendent et s'accumulent... :(
Faudra que je prenne des cours en accéléré chez un pote... :cool:

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Chimie et tirage
« Réponse #1 le: 11 juil., 2005, 20:47:22 pm »
Citation de: Jean_Christian
j'utilise un très vieux agrandisseur ( un Rohen acheté d'occasion il y à un peu plus d'un an )
Bienvenue au club des amateurs de Rohen, c'est le mien également !!

*

Hors ligne Jean-Christophe

Chimie et tirage
« Réponse #2 le: 12 juil., 2005, 10:00:37 am »
Je pense en effet, il n'y en a plus guère. Par contre la société Rohen est à Ivry (94) pas loin de chez moi, c'est si rare de savoir que son matériel est fabriqué 1- en france 2- à côté de chez soi :)

*

nagai_yume

  • Invité
Chimie et tirage
« Réponse #3 le: 26 juil., 2005, 15:37:22 pm »
Durst M301 + Jeu de filtres Ilford

Papier Baryté Agfa

Révélateur : Agfa Neutol pour tons chauds, Tetenal Eukobrom pour les tons froids
Bains d'arrêt : Maco Ecostop
Fixateur : Agefix (je l'utilise également pour les négatifs ça fait moins de bouteille à ranger)

Je suis autodidacte mais un pro m'a initié au départ et me conseille de temps en temps

Remarque : la combinaison Baryté Agfa avec le Neutol donne un rendu limite proche du sépia, vraiment très chaleureux.

*

PatrickG

  • Invité
Chimie et tirage
« Réponse #4 le: 27 juil., 2005, 11:07:35 am »
Agrandisseur Priox 9x12, optique d'origine Boyer Saphor B 80 et 135 mm, poids également énorme fabrication française aussi, un vrai bonheur à utiliser avec sa mise au point automatique. Depuis peu j'utilise des filtres Ilford, j'avais avant des Agfa. Pour le papier Agfa RC et Baryté, mais surtout du Bergger en baryté.
Révélateur selon les besoins Agfa neutol, mais aussi du Tetenal centabrom pour les développements en double révélateurs sur le baryté. Bain d'arrêt à l'acide acétique, fixateur de chez Prophot (équivalent à l'Hypam) puis une heure de lavage en continu.

*

PatrickG

  • Invité
Chimie et tirage
« Réponse #5 le: 27 juil., 2005, 14:55:05 pm »
C'est très simple, le double révélateur à l'avantage de faire plus de matières, plus de gammes dans les gris. Tu utilises ton révélateur traditionnel comme premier bain, mais tu arrêtes le développement au 2/3, lorsque les noirs sont bien monté. Ensuite bain d'arrêt 10 secondes, et puis deuxième révélateur, très doux, le Centabrom est ce qui a de meilleur. Ce bain va faire monter les gris très lentement, sans trop agir sur les noirs. Le temps de développement varie entre 2 et 3 minutes selon les résultats que tu veux obtenir. Ensuite c'est comme d'habitude. Tu peux faire aussi un double fixage, mais pour un résultat optimum je fais après un lavage de 3 minutes (après le fixateur), un passage au selenium, pour assurer une conservation de type archivage, et en plus cela augmente ton contraste (attention à bien doser le selenium selon le papier utilisé). Voilà, en moyenne je fais un tirage complet en 2 heures, mais qui est prêt à être exposé. Mon pire ennemi étant bien sûr les poussières.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Chimie et tirage
« Réponse #6 le: 27 juil., 2005, 16:27:45 pm »
Dites, ça sent l'atelier technique labo NB tout ça non ? Tombe bien j'ai un local tout prêt ... :)

*

PatrickG

  • Invité
Chimie et tirage
« Réponse #7 le: 27 juil., 2005, 16:45:31 pm »
Allez tous au labo, il fait trop chaud dehors pour être dans le jardin.

Patrick

Publicité