Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Imprimantes photo, tirages photo => Discussion démarrée par: labro le 09 août, 2017, 05:46:17 am
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bonjour,
avez-vous des avis sur les imprimantes epson sc-p600 et canon pro-10s ?
epson a une reputation en photo mais je lis beaucoup de critiques sur le manque de fiabilité du materiel, le manque de support de epson lors de reparations, la purge des cartouches de noir,...
je viens d'acheter le kit spyder5 studi avec spyder5 elite pour mon ecran philips (200 euros) et spyderprint pour cette nouvelle imprimante.
je souhaiterais faire de temps en temps de jolis noirs et blancs
a priori je comptais utiliser du papier brillant mais j'ai lu que sc-p600 ne donnait pas bien pour n&b sur ce type de papier donc faut du mat et purger la buse ?
merci pour les conseils
marc
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Bonjour,
Au Photo Club nous avons une Epson SC-P800 utilisée avec des encres Epson en libre service et n'avons pas de problème.
Cette imprimante fait de très beaux noirs et blancs.
Pour le noir et blanc, il est préférable d'utiliser du papier satiné voit mat.
Jean-Pierre
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salut jean-pierre,
merci pour tes conseils.
que me conseillerais-tu comme papier 10x15, 13x18 et a4 pour couleur et pour n&b sur P600 ?
pour l'instant j'utilise une canon mp980 avec du glossy GL2. je n'ai jamais essayé du papier mat.
mis à part que les couleurs à l'impression sont fort différentes (surtout plus sombres car les visages sont doux, les paysages verts,...) sur papier que sur ecran, j'ai acheté le kit sypder 5 studio.
je dois encore apprendre à faire du soft proofing dans lightroom ou photoshop. jusqu'à présent cela n'avait pas beaucoup de sens
merci
marc
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en Epson le mieux étant encore d'utiliser les papiers de la marque pour lesquels sont fournis des profils génériques excellents,
le plus adapté au n&b est le Traditionnal faisant jeu égal avec de l'argentique baryté comme le regretté Agfa MC111, le semi-gloss donnant lui aussi d'excellents résultats mais un cran en dessous,
le softproofing n'aura d'intérêt qu'utilisé avec un écran de qualité caractérisé aux valeurs idoines associé à un papier pour lequel on aura réalisé un profil parfaitement cohérent... surtout pour le n&b si l'on ne veut pas se retrouver avec des noirs bouchés,
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en Epson le mieux étant encore d'utiliser les papiers de la marque pour lesquels sont fournis des profils génériques excellents,
le pilote Epson dispose d'un mode n&b avancé qui fait merveille,
le plus adapté au n&b est le Traditionnal faisant jeu égal avec de l'argentique baryté comme le regretté Agfa MC111, le semi-gloss donnant lui aussi d'excellents résultats mais un cran en dessous,
le softproofing n'aura d'intérêt qu'utilisé avec un écran de qualité caractérisé aux valeurs idoines associé à un papier pour lequel on aura réalisé un profil parfaitement cohérent... surtout pour le n&b si l'on ne veut pas se retrouver avec des noirs bouchés,
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salut Richard,
quand tu dis de la marque tu veux dire EPSON ?
je ne savais pas qu'ils avaient du papier photo
pas besoin d'aller voir chez Ilford glossy et mat alors ?
marc
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https://www.epson.fr/viewcon/corporatesite/products/consumables/overview/paper/gphp/tpp
https://www.epson.fr/viewcon/corporatesite/products/consumables/overview/paper/gphp/pspp
l'Ilford en Smooth Pearl donnera aussi d'excellents résultats, son profil étant à télécharger sur le site constructeur,
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Si tu veux faire simple, utilise du papier Epson avec les imprimantes Epson, et du papier Canon avec les imprimantes Canon.
Dans les deux cas, le CD d'installation inclut les profils de tous les papiers de la marque.
On peut bien entendu utiliser d'autres papiers, Ilford, Hahnemühle, Canson, etc. Dans ce cas, il faut s'assurer que le papetier fournit le profil générique pour le trio imprimante+encres+papier qui t'intéresse. Ou bien réaliser un profil individualisé.
Plusieurs prestataires proposent également de réaliser des profils d'impression "sur mesure", ce qui évite d'investir dans un spectrocolorimètre.
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mis à part que les couleurs à l'impression sont fort différentes (surtout plus sombres car les visages sont doux, les paysages verts,...).
Si tes photos sont systématiquement plus sombres à l'impression qu'à l'écran, avec des noirs bouchés, c'est probablement que l'écran est réglé trop lumineux. Pour de l'impression photo, l'écran doit être réglé à une valeur de luminance de l'ordre de 90 cd/m².
Même si les fabricants de sonde recommandent généralement 120 à 140 cd/m².
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Bonsoir,
Souvent les fabricants de papier qui ne vendent pas d'imprimante (Ilford, Permajet, ...) fournissent les profils ICC.
Jean-Pierre
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C'est vrai.
Mais il vaut mieux vérifier avant d'acheter le papier.
Notamment, les profils des imprimantes très récentes ne sont pas encore proposés. Ni ceux des imprimantes à très faible diffusion.
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Bonsoir,
Lorsque le profil ICC n'existe pas pour les papier Permajet et une imprimante, Permajet établi gratuitement le profil.
Souvent les Photo Clubs disposent du matériel nécessaire pour établir les profils ICC.
Jean-Pierre
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je viens de recevir ma valise sypde studio de digit-photo. 351 euros
whaw ! jolie valise solide.
vous allez rire mais ce qui me branche le plus c'est le cube :-) trop cool
j'espère que lasonde ecran est simple à utiliser :
- j'installe le soft
- je connecte sonde sur port usb
- je suis les instructions et le profil s'installe tout seul pour office, lightroom, photoshop, luminar beta, on1 et topazlabs
car je n'ai plus de manuel de l'ecran philips
marc
marc
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Le manuel de l'écran n'est pas indispensable.
En revanche, il est conseillé :
1° de remettre l'écran en configuration dite "d'usine"
2° de passer par les paramètres avancés du logiciel qui pilote la sonde, pour avoir la main sur les réglages de gamma (2.2), de température de couleurs (entre 5000 et 6500 K, selon les goûts et... les couleurs - perso c'est 6500K), et surtout la luminance, à régler autour de 90 cd/m² pour du tirage photo. C'est alors la sonde et son logiciel qui calculeront les corrections à apporter pour que l'écran affiche les valeurs pré-définies par l'utilisateur.
Rien n'empêche d'ailleurs de faire deux profils, un à 90 et un autre à 120 cd/m², ce dernier pour les applications bureautiques en lumière ambiante moyenne à forte.
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merci weep
un conseil pour l'eclairage ambiant ?
parfois bureau eclairé (vers le nord) souvent, matin et soir, lampe de bureau halogene 50W a 20cm de l'ecran eclairant mon clavier
dois-je eteindre cette lampe et allumer un plafonier... ?
je n'ai pas d'ampoule lumiere du jour,... :-)
marc
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L'éclairage ambiant, comme l'ambiance colorimétrique de la pièce (peinture des murs...) ont en effet une influence plus ou moins perceptible sur le résultat observé à l'écran et sur les tirages imprimés. Ça reste tout de même assez marginal.
Certains travaillent dans le noir intégral, ce qui évite toute interférence, mais ce n'est pas très agréable : on ne voit presque plus le clavier, puisque la seule lumière est celle de l'écran, il faut baisser encore la luminance de l'écran à environ 80 cd/m², et la fatigue oculaire et psychologique arrive plus tôt.
Pour ma part, je travaille soit de jour avec le volet roulant baissé, laissant un jour de +/- 25cm, soit de nuit avec une lampe E27 de faible puissance (halogène 18-20-28 watts, selon disponibilités au supermarché du coin), bien déportée sur le côté de l'écran, qui éclaire suffisamment le clavier et la tablette tactile pour travailler confortablement, mais qui n'éclaire pas directement l'écran et qui a une luminosité inférieure à celle de l'écran.
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profil générique à oublier, déjà par définition le terme générique est révélateur. ::)
ne pouvant évoquer que ce que je connais je peux assurer que les profils génériques Epson et Ilford pour machines photo Epson sont excellents, et peuvent être utilisés sans aucune restriction.
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Bonsoir,
Pour les profil fourni par les fabricant de papier, nous ne pouvons pas parler de profil générique. Ils sont valable à condition d'utiliser les encre de la marque de l'imprimante.
Jean-Pierre
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Le profil "générique" s'oppose simplement au profil "individualisé".
Les profils d'impression sont toujours spécifiques à un trio imprimante+papier+encres. Si on modifie l'un de ces trois facteurs, le profil, qu'il soit générique ou individualisé, n'est plus adapté.
Le générique suppose que les performances dans une référence d'imprimante, de papier et d'encres présentent une dispersion négligeable d'un produit à l'autre.
L'individualisé promet une performance encore meilleure, en compensant les éventuelles dispersions de fabrication et les éventuelles dérives dans le temps.
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salut,
j'ai calibré mon ecran
avec les échantillons de spyder les images sont plus chaudes et plus sombres.admettons
par contre dans mon emploi de pc de tous les jours c'est très désagréable
win10 démarre avec une photo qui pète puis après 20sec le profil est chargé et tout s'assombrit et se réchauffe.
mes écrans blancs de word,... sont beige
quand je regarde des tutos sur youtube les curseurs blancs sur fond noirs sont moins visibles...
c'est normal ?
je ne vois pas bien comment gérer deux profils : defaut du moniteur (philips 273E3LH) au demarrage, le profil spyder pour lightroom et photoshop
marc
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La solution c'est de créer un autre utilisateur. Toutefois du blanc qui devient beige c'est quand même extrême... Es-tu certain de ton calibrage ?
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Quelles sont les valeurs-cible retenues ?
Si l'écran est trop jaune, tu peux essayer une température de couleurs de 6.000 ou 6.500K.
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que pensez vous de l imprimante canon PIXMA PRO 10 S ? on ne parle que de l EPSON mais pas de la Canon , j'hésite entre les 2
Seront elles au salon de photo?