Bonjour ElPiotr,
... Je pensais l'utiliser comme objectif principal pour les photos quotidiennes et de rue, je vais voir ce que je fais. Je me laisse encore un peu de temps, mais j'opterai peut-etre en complément sur un 35mm ou un zoom 24-70 pour les photos de rue/voyage, quitte à perdre en compacité.
Merci pour votre retour en tant qu'utilisateur de ce nouvel objectif Z qui me semble avant destiné aux utilisateurs comme vous du plein format, et qui cherchent surtout un objectif compact. Avec en prime, une ouverture maxi significativement plus gde que celle obtenue par exemple avec le zoom du kit du Z5 équipé du 24-50 f/4-6.3, voire + coûteux et moins compact, du Z 24-70 f/4 constant.
C'est vrai, qu'en ce qui me concerne (je suis en APS-C), compacité, tarif peu élevé, poids plume et qualité ne font pas tjs bon ménage. Dans la mesure où vous seriez passé d'un D5600 à un Z6II, je me dis que qqe part, vous seriez devenu + exigeant sur la qualité (ce n'est pas un défaut), donc que vous vous posiez la question de l'intérêt pour vous de compléter par une optique plus "premium" ne me surprend pas totalement.
Dans ma tête et ce qui me semble ressortir de vos précédents messages, j'élargirais votre choix avec 3 cailloux en plus :
- Z 28-75 f/2.8 pour la plage et l'ouverture maxi
- Z 24-120 f/4 surtout pour la plage
- Z 24-70 f/2.8 pour les retours qu'on en a. Ok; le prix, le poids et une plage "assez réduite" (versus le 24-120) peuvent ne pas être acceptés.
Reste que votre 40 mm f/2 dans certaines conditions dans lesquelles on à intérêt à rester + discret, à voyager bcp + léger, pouvoir shooter + facilement en basse lumière, me semble parfois + adapté qu'un zoom. Si on a les 2, on peut bien évidemment passer de l'un à l'autre, même si on aurait préféré ne pas avoir à changer d'objectif. Bref, pour moi, ne pas vous en défaire trop rapidement, sauf si bien sûr au final il ne correspond pas du tout à vos souhaits principaux.
C'est juste un avis.
A+
PS : pour mes besoins perso, si j'étais en FF, par défaut je prendrais le Z 35 mm f/1.8 S. Mais ça c'est pour moi. Gag !
- Et ça n'exclue pas, de le compléter au besoin...