Publicité

Conseil Carte graphique
« le: 10 août, 2020, 13:05:32 pm »
Bonjour,

Je rencontre depuis quelques temps des problèmes avec mon PC actuel, qui m'encouragent à croire que le problème viendrait de la carte graphique. (Ce ne semble pas être logiciel/virus, j'ai formaté sans améliorer le problème).

Ma carte graphique est une NVidia Gforce GT430 1 go (donc elle doit avoir une petite 10aine d'années).

Le reste de ma config :
- Carte Mère Asus M5A97 Evo r2.0
- 16 Go de RAM (2 fois 8)
- Processeur : AMD-FX 8350 8 core (4ghz je crois)
- SSD + DDR

Je traite sous Lightroom 5 uniquement, des RAW de 24 MP (D600).


Pour en venir au cœur de ma réflexion :
Je suis tenté de changer ma carte graphique étant donné que je suppose qu'elle est au coeur du pb (et qu'elle à apparemment 10 ans), mais si je me trompe, cela signifierai qu'il s'agit du proc ou de la RAM, ce qui signifie qu'il faudra ensuite changer le reste (la carte mère + le processeur + la RAM).


Sachant que je ne fais que très peu de jeux (la CG actuelle semblait largement suffire), est-ce que vous avez des propositions à me faire pour la remplacer ? (quelque chose de compatible avec ma config actuelle, et aussi avec une future config si je dois aussi changer le trio (CM + proc + ram).
Actuellement, je ne traite pas de vidéo.

Pour le budget, jusqu'à 200 €, même si  je pense qu'on doit pouvoir trouver bien en dessous.

Je vous remercie !

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Conseil Carte graphique
« Réponse #1 le: 10 août, 2020, 13:26:28 pm »
Un CG de 4Go serait un plus, mais 2Go doit aussi le faire si pas de video... monter la RAM à 32 gO (peut-être) Les dernières version de LR sont gourmandes. Le processeur à voir si un plus récent ( même en 8 coeur ne serait pas un plus.)

donc une carte graphique de 2Go ram environ 100 €  et tu montes un peu plus en RAM (si besoin) ou tu prends une carte graphique de 4Go





Conseil Carte graphique
« Réponse #2 le: 10 août, 2020, 17:46:22 pm »
à vérifier si le refroidissement de la cg est passif ou ventilé,

si ventilé un nettoyage du ventilateur ne sera pas du luxe,

Conseil Carte graphique
« Réponse #3 le: 10 août, 2020, 19:15:17 pm »
J'ai bien entendu fait le ménage à l'intérieur du PC. Régulièrement depuis que les problèmes sont apparus.
La CG a un petit ventilateur. Un peu de poussière, mais rien d'inquiétant...

Pour les températures, le processeur va bien (44°), mais je n'ai pas eu le temps de trouver pour la CG (ce soir le PC ne veut plus démarrer...).


Au final, je me suis rendu compte que la CG, le boitier et le DDR et l'alim datent de plus de 10 ans. J'avais changé la CM, RAM et processeur il y a 5 ans (avec ajout d'un SSD 120 Go).

Si je repartais pour une config, complète, auriez vous des suggestions ?
(750 ~ 1000€, avec tour, alim, SSD et DDR),

En repartant de cette proposition de Nan :
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=172748.msg1528269#msg1528269

Je suis arrivé à cela pour 1050 € : (je baisse un peu sur le processeur pour des questions de prix, j'ai pris 32 GO de ram en contrepartie) :


AMD Ryzen 7 2700X Wraith Prism Edition (3.7 GHz) 229€94
Noctua NH-U12S SE-AM4 69€95  (ventilateur de CPU)
ASRock B450M-Pro 4-F 89€95  (carte mère)
Crucial DDR4 32 Go (2 x 16 Go) 2400 MHz CL17 DR X8 169€94
ASUS GeForce GT 1030 2 Go - GT1030-2G-BRK 107€95
Kingston SSD A2000 500 Go 87€95
Western Digital WD Blue 4 To SATA 6Gb/s 64 Mo 122€95
Corsair Carbide 270R 79€96  (boitier tour moyen)
Seasonic S12III-500 80+ 80PLUS Bronze 64€96  (alimentation)
Noctua NF-F12 PWM 25€94  (ventilateur de boitier)


*

Hors ligne Pierre

Conseil Carte graphique
« Réponse #4 le: 10 août, 2020, 21:52:56 pm »
Cela me semble une bonne base.   :)

Conseil Carte graphique
« Réponse #5 le: 11 août, 2020, 18:19:24 pm »
Bonjour Richm,

Tant qu'à partir sur un processeur Rysen 7 2700X (très bon choix au demeurant), à ta place je mettrais de la mémoire RAM un peu plus adaptée et je te suggère  de regarder la Corsair LPX 3200 MHz CL 16 .
Selon l'endroit où tu envisages de la prendre, tu peux même la trouver actuellement (sur Am...n) (en 2X16 GO) un peu moins chère que celle que tu as choisi.
Ceci-dit, et c'est un avis qui n'engage que moi, mettre d'entrée 32 GO de RAM c'est de la gourmandise, 16 GO étant suffisant pour ce que tu sembles faire en général . Là encore, tu as moyen de faire une économie substantielle dans un premier temps, d'autant qu'il est toujours possible et facile de rajouter 16 go si le besoin s'en fait sentir .

De même, tu peux réduire le coût immédiat de ton achat en supprimant dans un premier temps le ventirad Noctua, celui livré avec le Rysen 2700X n'étant pas du tout mauvais et pouvant largement faire l'affaire .

Tu pourrais également envisager de remplacer le SSD Kingston A 2000 par un Kingston KC 2500 qui offre de meilleurs performances pour un surcoût de 10/15€ (toujours sur Am...n) .

Concernant la carte mère citée, n'oublie pas de faire ou faire faire une mise à jour du bios avant d'installer ton processeur 2ième génération sinon il me semble que ça ne fonctionnera pas ; je n'en suis pas certain mais cela vaut le coup de bien te renseigner au préalable .
Sinon il faut envisager l'achat d'une carte mère X470 qui elles sont directement compatibles ...

Bonne réflexions et bon assemblage  ;) .

A+,

Alain .

Conseil Carte graphique
« Réponse #6 le: 11 août, 2020, 18:49:32 pm »
Merci Alain pour les éclaircissements.
J'étais justement en train de constater que le processeur était en effet vendu avec un ventirad.

Je note les suggestions intéressantes pour le SSD et la RAM.

Concernant la CM, tu veux dire X570, c'est bien ça ? Ca rajouterai 100€.
Je regarde ce point, j'avoue ne jamais avoir fait de mise à jour de bios.

Je pense finalement faire l'impasse sur le boitier (et le ventilo du boitier). Je pense réutiliser le mien.
Je pense quand même changer mon alim qui doit avoir plus de 15 ans (j'ai testé au voltmètre qu'elle délivrait bien du 12v et du 5v, mais je n'exclue pas totalement qu'elle puisse être impliquée dans mes problèmes actuels).


Concernant le SSD, aujourd'hui j'ai un 120 Go sur lequel il y a essentiellement Windows.
Du coup, quelle est l'utilité d'un SSD 500 go ? Ca vaut le coup pour mettre les RAW qu'on est en train de traiter ? Il ne me semble pas que LR écrive bcp.

Aujourd'hui je fonctionne comme cela :
- SSD 120 Go : Windows
- DDR 1 To : RAW (décharge des RAW sur ce DDR + traitement)
- un vieux DDR 500 Go : exports Jpeg.

Bien entendu, il y a des sauvegardes sur disques externes pour la sécurité et parce que j'ai dépassé les 1 TO de photo depuis quelques temps, et donc il a fallu soulager le DDR (je ne me suis pas encore intéressé aux Clouds).



Conseil Carte graphique
« Réponse #7 le: 12 août, 2020, 17:05:07 pm »
Bonjour Richm,

Non, pour la carte mère je parlais bien du chipset X470 .
Je viens d'ailleurs de constater après quelques petites recherches vite faites qu'il devient difficile d'en trouver, les fabricants et revendeurs préférant proposer du X570 nettement plus cher  =| !...
le choix s'est réduit à quelques modèles essentiellement chez MSI et/ou Gigabyte; dommage!!
Chez ce dernier fabricant on peut encore trouver pour une somme "abordable" la X470 Aorus ultra gaming qui semble correcte .

Après, le B450 fonctionne très bien aussi et tu peux partir sur ce chipset sans arrière pensée  :) .

Pour ce qui est du SSD, si tu n'y mets que Windows, effectivement 120Go est suffisant .

Perso, depuis que je me suis monté l'année dernière un ordi avec un SSD(1TO)M2 et de l'USB3, je ne suis pas sûr que je traite mes photos plus vite mais quand je décharge 4/500 photos, voire plus, c'est le jour et la nuit en terme de rapidité par rapport à avant où je n'avais qu'un HDD classique et de l'USB2 .
J'ai Windows et mes photos sur ce SSD et je fais régulièrement des sauvegardes sur 3 disques durs externes .

A+,

Alain .

Conseil Carte graphique
« Réponse #8 le: 12 août, 2020, 19:47:26 pm »
Dans le cas présent, c'est le passage à l'USB3 qui apporte beaucoup au taux de transfert, pas vraiment le SSD.

Inutile de prendre du X470 sauf si tu as besoin de brancher plus de 4 périphériques SATA.
Signature Outside (TM)

Conseil Carte graphique
« Réponse #9 le: 13 août, 2020, 10:23:24 am »
Merci pour les retours.

Après recherche, la B450 semble être compatible directement avec un Ryzon 7 2700x sans avoir à faire de mise à jour de BIOS au préalable.
Pour le SSD, je suis parti sur 500 Go vu l'écart de prix avec un 250 go. (le SSD 120 go était au départ prévu pour Windows 7. J'avais ensuite fait la MAJ gratuite vers Win 10. Il s'avère un poil juste pour Win 10).

Au final je suis parti là dessus :
ASRock B450M PRO4-F AMD B450 AM4 Micro ATX 4 DDR4 XFire VGA DVI HDMI M.2
AMD RYZEN7 2700X Socket AM4(4.35Ghz+20MB) YD270XBGAFBOX *9202/P1
Corsair Vengeance LPX 32Go (2x16Go) DDR4 3200MHz C16 XMP 2.0 Kit de Mémoire Haute Performance - Noir (32 Go .. je suis gourmand ...).
Kingston KC2500 NVMe PCIe SSD -SKC2500M8/500G M.2 2280
WD 4 TB - 5400 rpm, SATA 6 Gb/s, SMR, Cache de 256 MB, 3,5 po
Seasonic S12III 500 - Alimentation PC Non modulaire - Bronze 80 Plus - 500 Watt

Je récupère de ma tour actuelle :
- La tour ...

J'ai pu récupérer une CG MSI Geforce 730 2 Go.

Conseil Carte graphique
« Réponse #10 le: 13 août, 2020, 10:40:49 am »
Le ssd en nvm n'est pas obligatoire.

J'investirai dans un ventilo de cpu (be cool, noctua).

Alim un poil short si un jour tu veux mettre une carte graphique plus péchue, mais d'un autre côté mettre une alim trop puissante pour rien ce n'est pas non plus utile.

Attention quelques soucis de compatibilité parfois entre memoire corsair et amd. Tu peux taper dans de la hyperx.

Carte mere j'ai plutot tendance à partir sur du msi ou asus.
Signature Outside (TM)

Conseil Carte graphique
« Réponse #11 le: 13 août, 2020, 14:29:56 pm »
Tu n'as pas parlé de ton écran. S'il est codé en 10 bits, en donc capable d'afficher un milliard de couleurs, il est conseillé de prendre une carte graphique adaptée, c'est-à-dire une carte graphique pro, sinon tu vas brider la capacité d'affichage de l'écran.
« Modifié: 14 août, 2020, 14:30:40 pm par Blacker »

Conseil Carte graphique
« Réponse #12 le: 13 août, 2020, 16:31:21 pm »
Mon écran est un NEC EA244WMI, 24" en 16:10.
8 bits seulement.

Je n'ai pas prévu de changer pour l'instant, il me va bien pour mon usage.
Je sais que certains ne jurent que par le double écran 27" minimum, mais peut-être par habitude, je n'ai pas ressenti de besoin de changer ou de limitation  :)

Publicité