Publicité

*

ludo

  • Invité
sur 180mm f2.8 / votre avis AF ou AI ?
« le: 06 févr., 2006, 22:11:06 pm »
J'hésite pour l'acquisition d'un 180mm F2.8 entre l'AF actuel et l'ancien AI, votre avis est le bienvenu.
Le AF pèse 700 Grammes, je n'ai pas le poids du AI, l'avez-vous ?
Merci d'avance

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

sur 180mm f2.8 / votre avis AF ou AI ?
« Réponse #1 le: 06 févr., 2006, 22:17:13 pm »
Excellent choix quelle que soit la version choisie !!
Le Nikkor d'origine fait 830 gr., la version A1 sensiblement pareil. Ce n'est pas tant le poids qui me ferait choisir mais le boîtier que tu utilises, est-il Autofocus ?

*

Nikkorex F

  • Invité
sur 180mm f2.8 / votre avis AF ou AI ?
« Réponse #2 le: 06 févr., 2006, 22:26:47 pm »
Poids de l'AF 180/2,8D IF-ED, selon catalogue 2004 : 760g. Ce que je trouve plutôt rassurant, c'est que l'AF soit plus lourd que le MF ;). Apparemment donc pas du "tout plastique". L'AF semble aussi avoir quelque chose que l'AI (MF) n'a pas : l'IF (mise au point à l'intérieur, ce qui fait que l'objo ne change pas de longueur et que la lentille frontale ne tourne pas).

Malheureusement, je n'ai ni l'un ni l'autre. Mais je crois que j'irais, moi, plutôt pour la version AF. Ne serait-ce que pour une compatibilité avec tous les boîtiers récents sans soucis (entre F55, D50, 70 et F80, même D100, aucun ne ferait de mesure sans CPU). Et l'autofocus, où servirait-il mieux que sur les téléobjectifs ? C'est là qu'il est certes le plus souvent le plus lent mais aussi le plus utile. Sur un 20mm, on peut s'en passer. Sur un télé, beaucoup moins.

sur 180mm f2.8 / votre avis AF ou AI ?
« Réponse #3 le: 06 févr., 2006, 22:51:04 pm »
Ce lien peut t'aider à faire ton choix ici
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

*

Luc37

  • Invité
sur 180mm f2.8 / votre avis AF ou AI ?
« Réponse #4 le: 06 févr., 2006, 22:59:01 pm »
J'ai eu 180/2.8 AIS il y a déjà longtemps, et j'en garde un souvenir ému, à tel point que j'ai failli un racheter un d'occase sur Ebay, récemment, uniquement pour le plaisir de posséder à nouveau ce bel objet de verre et de métal, parce qu'avec le D70, il ne serait pas vraiment pratique à utiliser.
Je l'avais revendu quand j'ai acheté mon 80-200 f2.8 Nikkor AF, qui était plus polyvalent, parce que je n'avais pas les moyens de tout garder...
Mais tout comme Nikkorex, je pense que le meilleur choix actuellement serait le modèle AF, pour toutes les raisons qu'il a invoquées, d'autant que la qualité optique et de fabrication sont toujours au rendez-vous...

*

Hors ligne philipandre

sur 180mm f2.8 / votre avis AF ou AI ?
« Réponse #5 le: 06 févr., 2006, 23:07:03 pm »
A mon tour !!! en version AI et AI(s), il existe deux versions !
 1/ la normale, au rendement exceptionnel d'un poids ... rassurant et d'une fabrication hors pair !!

2/ le version ED, qui est exactement la même que la première, en volume et poids, mais qui comprends des verres ED, qui améliore la restiturion chromatique. Cette version est reconnaissable par sa fine bague dorée sur le fût, avant le parasoleil.

En ce qui concerne la qualité image, c'est du 20/20 pour les deux( un poil plus de contraste en couleur pour le ED mais ... bof ! )

Les AF sont plus discutables ! elles font légères et courtes vêtues ... mais au fils des productions, elles se sont étoffées et sont devenues elles aussi "rassurantes" sans jamais atteindre la qualité de leurs ainées!

Coté optique, c'est toujours aussi bon !

Ceci dit pour conclure, ton choix doit être dicté par l'avenir ... une optique AI, est parfaitement utilisable avec certains boitiers, et pas ( ou avec complications ) avec d'autres ... c'est là le vrais problème !!!

En tout cas, comme je le dit souvent " le 180 f:2.8 c'est super" "le 80-200 f:2.8 c'est encore mieux " :lol:
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

ludo

  • Invité
sur 180mm f2.8 / votre avis AF ou AI ?
« Réponse #6 le: 06 févr., 2006, 23:21:10 pm »
Merci de tous ces bons conseils.
Pour répondre à vos questions je suis le plus souvent en F4 et parfois en F.
De ce point de vue le AF est-il "pratique" à utiliser sur le F ?

*

Hors ligne philipandre

sur 180mm f2.8 / votre avis AF ou AI ?
« Réponse #7 le: 06 févr., 2006, 23:26:03 pm »
Selon les modèles, oui !!! selon d'autres !! non !

les premières AF ont une bague de mise au point trop fluide et trop étroite ( une véritable horreur)
d'autres modèles sont plus confortables ! là il faut que tu en tate !!! que tu en monte sur ton boitier et que tu réalise par toi même.

Je suis un fervent des zoom, et j'ai le AFD 20-35 et le AFD 80-200, tout deux sont extra en manuel, car conçu comme des MF ... et longtemps utilisés avec un F4... et parfois sur un FTn ....
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

ludo

  • Invité
sur 180mm f2.8 / votre avis AF ou AI ?
« Réponse #8 le: 06 févr., 2006, 23:26:24 pm »
Merci Gazalou pour le lien sur le site mais tout à coup cela me file un doute sur le modèle précis à acheter.
Il semble qu'il y ait un 2,8 D qui soit plus rapide que le2,8 normal confirmez vous ?
Phillipandre quand tu dis que les AF se sont améliorés au fur et à mesure tu fais référence à quoi ? au D ?

*

xced

  • Invité
sur 180mm f2.8 / votre avis AF ou AI ?
« Réponse #9 le: 06 févr., 2006, 23:28:33 pm »
j'ai le AF 180 -> aucun souci en map manuelle.

*

ludo

  • Invité
sur 180mm f2.8 / votre avis AF ou AI ?
« Réponse #10 le: 06 févr., 2006, 23:29:04 pm »
Merci Phillipandre de cet hommage au zoom !
As-tu "taté" du 70-300 f4.0-5.6 D ED ?

*

Hors ligne philipandre

sur 180mm f2.8 / votre avis AF ou AI ?
« Réponse #11 le: 06 févr., 2006, 23:29:34 pm »
Non pas particulièrement, les amélioration des versions D sont presque esentiellement de l'adjonction d'une puce qui permet une améliotation en usage flash ! selon certains modèles au passage en D les AF gagnaient un peu en rapidité ( un peu )
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Hors ligne philipandre

sur 180mm f2.8 / votre avis AF ou AI ?
« Réponse #12 le: 06 févr., 2006, 23:33:31 pm »
Citation de: ludo
Merci Phillipandre de cet hommage au zoom !
As-tu "taté" du 70-300 f4.0-5.6 D ED ?
oui ! mais je n'aime pas !!! la visée est trop sombre, et à 300 mm l'idéal est la pleine ouvertures( bon effet de prof de champ et vitesse rapide)  cette optique n'est pas terrible en Pl Ouv ( mais je suis un fana du 80-200, je suis donc partial !!!)
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

sur 180mm f2.8 / votre avis AF ou AI ?
« Réponse #13 le: 07 févr., 2006, 09:21:42 am »
j'ai moi aussi un 180mm f2.8 est je trouve cet objectif génial.I
l peut tout faire,spectacle,sports,studio,portraits.
Pour un photographe ,c'est un" bon objectif" que d'acquerir "cet objectif" .Mais en disant cela,je ne suis pas tout à fait "objectif".
Mais l'"objectif "dans tout cela,c'est de faire de la bonne photo avec un "objectif" quel qu'il soit. :lol:
:cool:

*

Dantec

  • Invité
sur 180mm f2.8 / votre avis AF ou AI ?
« Réponse #14 le: 07 févr., 2006, 10:31:47 am »
Bonjour à tous,

Je possède la version AF ED, et j'en suis très satisfait. Même monté sur mon D70 où il devient un "270" les résultat sont étonnant.

Pour les spectacles ou les animaux à bonne distance, il est nickel.

Publicité