Publicité

*

Hors ligne philipandre

Matricielle couleur 3D et objectifs AIS
« Réponse #15 le: 04 févr., 2006, 21:36:26 pm »
yes !
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Publicité

*

Nikkorex F

  • Invité
Matricielle couleur 3D et objectifs AIS
« Réponse #16 le: 04 févr., 2006, 21:44:12 pm »
Et quid donc du F5 et de la couleur sans AF :lol: ? J'avoue, et je ne m'en rends compte que maintenant, que cette question était idiote. La "couleur" étant indissociable de la mesure matricielle, il est sûr et certain que le F5 ne pourra pas. Et c'est d'ailleurs un véritable atout du F6 sur le F5 (enfin un, à part  légèreté et compacité :) !) Ou encore un avantage du F4, puisque je suis assez d'accord avec toi : le troisdécouleur, on s'en tape un peu :D. Le matriciel, déjà moins…

*

kiwee21

  • Invité
Matricielle couleur 3D et objectifs AIS
« Réponse #17 le: 05 févr., 2006, 04:39:45 am »
"J'avoue, et je ne m'en rends compte que maintenant, que cette question était idiote." nikkorex F

Merci pour le compliment... ca fait toujours plaisir...
Je voulais simplement savoir si le fait de ne pas disposer de cette fonction était pénalisant. Je ne vois pas ce que ca a d'idiot.

Matricielle couleur 3D et objectifs AIS
« Réponse #18 le: 05 févr., 2006, 07:13:27 am »
je trouve la mesure matricielle très pratique avec les objectifs Ais et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai
acheté le F6, qui permet d'utiliser les objectifs Ai et Ais avec ce type de mesure, et son viseur est un
vrai bonheur! rien à voir avec la visée d'un appareil numérique.....je ne crois pas avoir vu aucun viseur
de cette qualité (j'ai oublié la visée du F3HP) rajouter les aspects pratiques d'un appareil qui sert à faire
des PHOTOS, c'est bien simple en quelques minutes vous oublier l'appareil et vous ne pensez plus qu'a
vos photos.....merçi Nikon d'avoir conçu un appareil de photographie.:lol:

Matricielle couleur 3D et objectifs AIS
« Réponse #19 le: 05 févr., 2006, 12:03:50 pm »
message supprimé

*

kiwee21

  • Invité
Matricielle couleur 3D et objectifs AIS
« Réponse #20 le: 05 févr., 2006, 12:35:45 pm »
Merci Jean Philipe!

D'autant que ma quetion n'éetait pas tout à fait innocente:
1- J'ai un D70 ou je n'utilise que très peu la matricielle. Quasiment que pour les paysages. Sinon le rendu est souvent un peu plat... à mon gout
2- J'ai l'intention d'acheter un 50mm AIS pour mon F5. Celui ci est d'occasion 3x voir 4x moins cher que son homologue AF. Et je voulais savoir si il était vraiment indispensable d'investir autant pour avoir une matricielle  avec un objectif avec lequel je ne ferai pas de paysages.

Merci pour les infos

*

Nikkorex F

  • Invité
Matricielle couleur 3D et objectifs AIS
« Réponse #21 le: 05 févr., 2006, 15:38:33 pm »
Citation de: kiwee21
"J'avoue, et je ne m'en rends compte que maintenant, que cette question était idiote." nikkorex F

Merci pour le compliment... ca fait toujours plaisir...
Je voulais simplement savoir si le fait de ne pas disposer de cette fonction était pénalisant. Je ne vois pas ce que ca a d'idiot.
Désolé si je me suis mal exprimé ;) ! Je trouvais cette question idiote en tant que mienne (car je l'avais posée aussi — voir mon post #7 dans ce fil !). En fait, étant donné que le F5 n'autorise pas de mesure matricielle du tout sans la puce dans l'objectif, la question "couleur ou pas" n'a pas de sens ici, puisque la "matricielle couleur" sans CPU ne marche qu'avec le F6 (et les D2 H et X), et la "matricielle couleur 3D" seulement avec les objos AF-D sur F5 (même pas avec les AF sans "D", mais peut-être là la couleur) et F6 (et D1 et D2).

Quant aux rares AI-P, je suppose que la mesure matricielle devrait fonctionner, peut-être même en couleur mais sûrement pas en "3D". Sur le F4, en revanche, la matricielle fonctionne avec les objos AI-S (pourquoi d'ailleurs pas avec les AI, Jean-Philippe ; je ne vois pas de raison à cela ?), mais la "3D" et la "couleur" pour la mesure n'étaient pas encore inventées à l'époque (3D vint avec le F90, la prise en charge des couleurs avec le F5 seulement).

Mais donc, l'"idiot" ici était moi et personne d'autre. Mes excuses si ce n'était pas clair :) ! Je ne traiterais d'ailleurs jamais, j'espère, quelqu'un d'autre ouvertement de la sorte — il y a des moyens plus subtils pour le faire :D.

*

Nikkorex F

  • Invité
Matricielle couleur 3D et objectifs AIS
« Réponse #22 le: 05 févr., 2006, 15:44:12 pm »
Le 50 AI fonctionnera donc sur le F5, mais pas en matricielle. Sur le D70, il n'y aura pas de cellule du tout ! Certains prétendent que ce ne serait pas un problème, puisqu'on pourrait fonctionner au "pifomètre" ou par le biais des histogrammes. Personnellement, je trouverais cela peu pratique, mais c'est à tout un chacun de voir. Mais, même si 2 à 3 fois plus cher, un 50mm, même en AF et surtout d'occasion, n'est jamais un investissement très lourd. En vue d'une utilisation aussi sur le D70, en tout cas, je préférerais, moi, un 35/2. Mais c'est encore bien plus cher et, outre une de budget, aussi une question de goût (j'aurais, moi, tendance à considérer, même en format 24x36, le 35 comme une focale plus pratique en "standard").

*

kiwee21

  • Invité
Matricielle couleur 3D et objectifs AIS
« Réponse #23 le: 05 févr., 2006, 17:02:50 pm »
Sans rancune Nikkorex!
On a tous des mots qui nous echappent...

Par contre pour le 50mm. Je me fie au tests de réponse photo n°152, le 50mm 1.8 est très médiocre jusqu'à F8. La seule raison, pour moi, de le mettre sur mon D70 serait de disposer d'une grande ouverture mais selon le test qualité 1/5 a F1.8. Alors ca me sert à rien de mettre le 50 et donc a rien d'acheter un AF 3x plus cher... cher pour mon budjet étudiant...
Cela dit les tests et les courbes sont restent purement théoriques et je n'ai a ce jour jamais essayé. Peut etre que ca peut dépanner si on veut éviter d'avoir trop de bruit en montant en ISO et que l'on ne fait pas d'agrandissement à cause du piqué...?
ps: je mécarte un peu mais tout ca c'est pour finalement repondre a la question 50 AIS ou AF avec le F5 (et accessoirement le D70)

*

Nikkorex F

  • Invité
Matricielle couleur 3D et objectifs AIS
« Réponse #24 le: 05 févr., 2006, 17:58:21 pm »
Oui, budget étudiant, je connais (cela fait juste un peu plus de 11 ans que je n'ai plus à vivre avec ça, et cela m'a pris encore quelques longues années pour me débarrasser de mes dettes accumulées :().

Mais donc, je pense que c'est clair : avec le 50 (1,8, 1,4 ou 1,2) non AF, aucune mesure possible sur D70. Et peu d'intérêt pour cet objo avec le facteur de 1,5. Alternatives : 45/2,8 P (beaucoup trop cher et pas assez lumineux, surtout pour une telle focale en numérique, toujours trop long, de surcroît, pour un facteur de 1,5) ou 35/2 ("seulement" trop cher).

Pourtant (j'espère que cela puisse apporter un peu de reconfort :)) : avoir, avec un budget d'étudiant, déjà un F5 et un D70, c'est déjà pas mal. À ta place, je verrais si, dans ton matériel, il n'y a pas l'un ou l'autre obje(c)t(if) à revendre pour financer un bon 35/2 AF d'occase. C'est ce que je ferais, moi ;).

*

kiwee21

  • Invité
Matricielle couleur 3D et objectifs AIS
« Réponse #25 le: 05 févr., 2006, 18:25:18 pm »
Ok merci. Je vais méditer su tout ça...

Publicité