Publicité

*

mom

  • Invité
Sigma 20-40mm
« le: 02 févr., 2006, 20:23:11 pm »
Bonjour,
comme je n'ai rien trouvé en faisant une recherche sur le forum, je poste pour avoir vos avis sur cet objectif.
Je suis à la recherche d'un objectif grand-angle, et celui ci m'interpelle par son prix pour un 2.8 constant.
J'hésitais entre un nikon 24mm et un sigma 17-35, mais à 360 euros en neuf, je me dis que ce sigma est peut-être une bonne solution. Je précise que j'ai trouvé le prix sur des sites français  (digit-photo et oehling).
Merci de vos avis.
Bruno

Publicité

*

CEP

  • Invité
Sigma 20-40mm
« Réponse #1 le: 02 févr., 2006, 20:42:00 pm »
Sa focale est intéressante pour l'argentique !
En numérique sa fait un 30/60 pour moi c'est plutôt bof ...
Mais je crois que c'est une optique bonne qualitativement

*

Hors ligne philipandre

Sigma 20-40mm
« Réponse #2 le: 02 févr., 2006, 20:45:58 pm »
Au risque de me répéter au fil des post, mais il existe chez Nikon le 20-35 ouverture 2.8 qui est une pure merveille ...

il y en a en occasion sur ebay ( il suffit de faire une recherche) et encore mieux, il y en a dans les annonces de ce site ...

Moi, je suis un inconditionnel depuis près de 10 ans  !!!
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

mom

  • Invité
Sigma 20-40mm
« Réponse #3 le: 02 févr., 2006, 21:09:44 pm »
Ah ben oui, mais le 20-35 de chez nikon n'est pas tout à fait dans la même gamme de prix... :(
Mais dans l'absolu, c'est un objectif qui me plairait, sauf que mon budget est au maximum de 350euros...
Et c'est pour de l'argentique, donc la plage de focale est intéressante.

*

Nikkorex F

  • Invité
Sigma 20-40mm
« Réponse #4 le: 02 févr., 2006, 21:32:26 pm »
À 360€, on trouve un Tamron 17-35 en Allemagne (peut-être aussi chez Oehling). Ou un Tokina 20-35 à ouverture constante f/2,8 (chez www.foto-brenner.de, promo car "fin de série"). Tous au moins, à mon avis, aussi bons que le Sigma. S'il est vrai qu'il est, lui, comme le Tokina, à ouverture constante 2,8 (le Tamron seulement 2,8-4), ces deux me semblent avoir d'autres atouts (les trois ont eu des résultats de test excellents) :

Tokina et Tamron ont un filetage pour filtres de 77mm. Dans cette taille, cela revient déjà plutôt cher. Mais 77 est assez répandu, de nos jours presque un "standard" comme le 52 autrefois, surtout aussi chez Nikon. Le Sigma avec ses 82 alors ? Si, du moins, il était plus petit au lieu d'être plus grand… Évidemment, on pourra toujours mettre un filtre de 82 sur un objo de 77, moyennant un adaptateur. L'inverse est impossible ! Tokina et Tamron (au risque de me répéter, j'insiste souvent là-dessus) ont une bague de m.à.p. qui tourne en direction "Nikon". Ce qui peut paraître anodin peut s'avérer crucial dès qu'on fait ou corrige cette mise au point manuellement.

Donc, ne serait-ce que pour ces deux "détails" plus la finition, le Sigma serait le dernier de mes choix. Un bon choix aussi, certes, mais peut-être le moins bon des trois. Par ailleurs, à moins d'avoir une attitude "christique" ou seulement un peu masochiste, il me semble qu'il ne faut pas acheter en France ! Car autant que je veux que les marchands locaux puissent survivre, il y en a marre de payer les prix les plus élevés d'Europe, voire du monde entier. Et croire que, en passant commande à www.oehling.fr, on achéterait "français" est un leurre. Il s'agit de la succursale française de Foto Oehling à Mayence, le plus grand marchand photo en Allemagne (www.oehling.de).

Le Tamron, à la F***, coûte environ 200€ de plus que chez la plupart des commerçants allemands. Le prix de la F*** est certes parmi les plus élevés de France mais ne sort pas pour autant tellement du lot. Dans notre beau pays de cocagne, nous payons certainement beaucoup trop cher. Je pense que les importateurs, distributeurs de gros et, à la fin de la chaîne, les commerçants individuels, ne comprendront jamais tant que nous nous laissons faire. Voilà pour moi une raison d'acheter, tant que possible, à l'étranger, la conscience tranquille ;)… En fin de compte, on achète toujours japonais, n'est-ce pas ?

*

mom

  • Invité
Sigma 20-40mm
« Réponse #5 le: 02 févr., 2006, 21:42:58 pm »
Je précisais que les prix étaient sur des sites français non pas tant pour préciser que j'achète français, mais plutôt pour préciser qu'il ne s'agissait pas de prix vu sur ebay dans des boutiques de Hong-Kong.
Après que le site soit en France ou en Allemagne m'importe peu. Le seul truc c'est que digit-photo est à 30 km de chez moi et que je peux en plus économiser les frais de port... ;)
Maintenant, vu la différence de prix, je n'irais pas chez mon mon petit détaillant phox.

*

Hors ligne philipandre

Sigma 20-40mm
« Réponse #6 le: 02 févr., 2006, 21:46:32 pm »
Ok avec toi Nikkorex, mais sur cette gamme de focale, le vrais problème n'est plus au niveau du " piqué", mais aux corrections des courbures ( le droites qui deviennent arrondies c'est vraiment une horreur ) et la fabrication des fût et rampes élicoïdales ...

parfoit, à 100 € de différence, il vaut mieux attendre un peu et acheter du vrais bon !!!

Un optique comme un 20-35 est un véritable standard, qui est utilisé dans 90 % des cas, donc très sollicité ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Publicité