En fait, ces fameuses indications d'amplitude genre "*x" ne veulent pas dire grand'chose, du moins tant qu'on ne connaît pas une focale extrême (c'est-à-dire la plus basse ou la plus élevée) et son équivalent en 24x36. Même sur les numériques Nikon, en réflex, la même focale ne produit plus le même effet que sur les boîtiers à film (les "argentiques"). Il faut multiplier la focale par 1,5x afin d'arriver au même angle de vue sur un numérique que sur un boîtier "ordinaire". Ainsi, un 18-70 devient environ l'équivalent d'un 27 (ou 28) - 105. La focale réelle ne change pas pour autant. Seulement la largeur du champ de vision, le capteur étant bien plus petit (environ la moitié de la surface) que l'image sur la pellicule. Donc, et c'est une loi de l'optique, discipline de la physique, la profondeur de champ (la zone de netteté qu'on voit du plus proche au plus éloigné) ne change pas non plus. Ce qui fait qu'avec un petit capteur numérique, on a intérêt à avoir des objectifs lumineux, donc à grande ouverture (petit chiffre) si l'on ne veut pas que tout soit net (exemple : portraits, photos animalières dans un zoo quand on veut que les grillages deviennent invisibles, etc…). Cela peut devenir un avantage aussi : sur un 70-300 en 300, on a un effet comparable à un 450 sur film 135 — avec la profondeur de champ d'un 300 (la profondeur de champ diminue et augmente avec la focale à diaphragme égal).