Publicité

*

kissk00l

  • Invité
objectifs conseillés pour FM3a
« le: 16 janv., 2006, 23:56:51 pm »
Bonjour à tous...

nouveau sur ce site et plus largement en pleine découverte du monde de la photographie argentique, je viens de faire l'acquisition d'un FM3a dernièrement...
Se pose la question maintenant de choisir les objectifs qui vont bien...
Je fais donc appel à toutes vos compétences pour me conseiler, sur ce qui selon vous, vous semble être les objectifs les plus adaptés au boitier FM3a... et ceux dans un rapport qualité/pris intéressant... évidemment!
ai je intérêt à m'orienter sur des objectifs NIKKOR ou d'autres marques peuvent elles faire complètement l'affaire,notamment en ce qui concerne:
- une focale fixe de 50mm
- un grand angle
- un objectif polyvalent type 28-80mm

Enfin, une dernière question qui vous semblera peut être stupide... (désolé, comme je vous l'ai dit, je suis en pleine phase d'apprentissage...) l'utilisation du mode A sur ce boitier nécessite t elle un type d'objectif particulier ou au contraire, cette fonction est elle compatible quelque soit le type d'objectif?

je compte sur tout votre savoir et vous remercie d'avance pour tous les conseils et informations que vous jugerez utiles de m'apporter.

kissk00l

Publicité

*

En ligne Pierre

objectifs conseillés pour FM3a
« Réponse #1 le: 17 janv., 2006, 00:32:31 am »
Salut,

En premier lieu ca fait plaisir de voir qu'il y a encore des personnes qui achetent des boitiers argentiques (voir le pourquoi sur le forum, suite à la news de Nikon)
Donc, dans la gamme Nikkor tu peux monter sur ton FM3a les objectifs de ce type:
 Nikkor modifiés AI, les AI les AI-S les AF les AF-D les AF-I les AF-S AF-VR tous donc sauf ceux qui dans ces catégories AF-S, AF-VR, qui comportent en plus le sigle G (ils n'ont pas de bague de diaphragme) interdit ussi donc le AF-DX

Donc le mode A te permet de ne pas t'occupper du réglage de la vitesse, tu régle le diaphragme à la main (d'ou l'utilité de la bague) et le système rèle la vitesse. Tu peux assi utiliser ton appareil en mode M, là tu régles le diaphragme et la vitesse en surveillant dans le viseur l'expostion

@+

si tu as acheté un boitier d'ocassion et que tu n'a pas le manuel voir ici:

http://www.nikonpassion.com/download.php?lng=fr

*

Hors ligne Jean-Christophe

objectifs conseillés pour FM3a
« Réponse #2 le: 17 janv., 2006, 00:47:46 am »
Tout est dit :) et bravo pour le choix du FM3a !!!!
Pour les focales, avec un boîtier classique, j'opterais pour les focales ... classiques : 24 ou 28, 35, 50, 85, 105, 180. Fais ton choix en fonction de tes affinités (paysages, portraits, etc.).
Si tu peux éviter les zooms pour commencer, c'est bien. Utilise une focale fixe pour apprendre et après tu auras bien le temps de savoir quel zoom acheter éventuellement.

objectifs conseillés pour FM3a
« Réponse #3 le: 17 janv., 2006, 10:28:38 am »
message supprimé

objectifs conseillés pour FM3a
« Réponse #4 le: 17 janv., 2006, 11:26:17 am »
Bienvenue au club ! Sans parler de séries précises, le choix du 24 + 50 + 85 est excellent et correspond (pour moi) à 90 % des besoins. Le 24 est peut être un peu risqué pour le début et le passage par un 28 avant le 24 semble prudent mais j'avance cela sans certitude.

objectifs conseillés pour FM3a
« Réponse #5 le: 17 janv., 2006, 12:03:29 pm »
...Salut Kiss
A mon avis et d'après ce que tu as dit plus haut, si tu prends un 28-80, il n'est pas necessaire que tu achètes également un 50mm, ce dernier ne te servira pas, enfin pour ma part je ne m'en suis jamais servi.
Un 24 ou 28 puis un 85 et un 105 ou 135 pour les portraits et ensuite tout dépendra de tes besoins, mais là déjà tu as une bonne batterie pour pondre de belles images pour la "Galerie" du site !!! ;)
John
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

*

CEP

  • Invité
objectifs conseillés pour FM3a
« Réponse #6 le: 17 janv., 2006, 13:05:17 pm »
24, 35 et 85
28, 50 et 105 ?
Mais pas de zoom, je te déconseille
Si tu peux de faire plaisir, le 45 Aip, le look d'enfer !

*

JLL

  • Invité
objectifs conseillés pour FM3a
« Réponse #7 le: 17 janv., 2006, 13:12:15 pm »
Pour ma part, sur mon FM2n je possède un 35, et un 105, le 50 ne me sert à rien.

*

CEP

  • Invité
objectifs conseillés pour FM3a
« Réponse #8 le: 17 janv., 2006, 13:16:19 pm »
Pour moi le 50 est quand même bien, pour sa luminosité, sa qualité et surtout son prix !

*

xced

  • Invité
objectifs conseillés pour FM3a
« Réponse #9 le: 17 janv., 2006, 13:24:07 pm »
personnellement, j'aime bien les focales un peu longues, le 135 et le 180 sont très bons aussi !

donc >>>> 28, 50 et 135 ça peut être un bon choix, et qui plus est, économique !

*

kissk00l

  • Invité
objectifs conseillés pour FM3a
« Réponse #10 le: 17 janv., 2006, 21:36:00 pm »
bonjour à tous...

d'abord je tiens à vous remercier pour tous vos conseils...

bon je vois que majoritairement, vous êtes plutot partisant de focale fixe...  ce qui est à priori mon choix dans un 1er temps...

je prospecte et vous soumettrais certainement mes projets quand je me serai arrêté sur un ou des modeles précis...

malgrés toutes ces informations, j'ai encore une petite question...

Qu'est ce qui me permet de savoir, dans le descriptif d'un objectif, que la focale indiquée correspond à un boitier numerique ... et donc doit être converti (par un multiplicateur que je connais pas précisément d'ailleurs) pour obtenir l'équivalent argentique?

encore merci à vous...

*

Yves Buffetaut

  • Invité
objectifs conseillés pour FM3a
« Réponse #11 le: 17 janv., 2006, 21:41:48 pm »
Et le 45 mm f2,8, très cher et moins performant qu'un 50 mm f1,8 (ou f1,4), mais tellement craquant, beau comme la Madone et dont je rêve tous les soirs ou presque... Personne n'en parle ???

*

xced

  • Invité
objectifs conseillés pour FM3a
« Réponse #12 le: 17 janv., 2006, 21:48:58 pm »
très joli mais il ne faut pas avoir de gros doigts :p

*

Hors ligne philipandre

objectifs conseillés pour FM3a
« Réponse #13 le: 17 janv., 2006, 22:08:27 pm »
Citation de: kissk00l
bon je vois que majoritairement, vous êtes plutot partisant de focale fixe...  ce qui est à priori mon choix dans un 1er temps...
Et bien contrairement à la majorité, je suis partisant des zooms depuis de nombreuses années ! ;)
Comme nous tous, j'ai eu un bon nombre de focale fixes, délaissant les zooms qui étaient de très moyennes qualités.
Ce n'est pas tant au niveau du "piqué" qui pouvait être satisfaisant, mais surtout leurs molesse aux grandes ouvertures et ... par dessus tout les abérations en coussinet et tonneau qui étaient totalement scandaleuses... pour ceux qui ont connu le 43-86, aussi adorable et pratique qu'il fût, il courbait tellement les droites à 86, qu'il n'était pas pas loin du Fisheye ( une simple caricature bien sur) et le 43 était un véritable oreiller ...

 Puis, j'ai découvert tour à tour, le 80-200 2.8 et quelques années plus tard, le 20-35 2.8! depuis, je ne m'en sépare plus, et ils sont un couple idéal et extrèmement performant. Une infidélité de quelques mois avec un 17-35 m'a vite fait revenir au 20-35, tant le 17 mm était mou ...

J'irais même juqu'à dire ( oh horreur !! ) que le 20-35, à 20 mm est mieux corrigé que le 20mm 2.8 fixe qui à une courbure de champ inacceptable ...

Je fais autant de reportage que de paysage, d'archi, ou des photos dans des conditions plus difficile d'éclairage ( voir dans ma galerie sur ce site ) et presque à 90 %, j'utilise le 20-35.

Les zoom valent la peine de s'y attarder ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Jeremy

  • Invité
objectifs conseillés pour FM3a
« Réponse #14 le: 17 janv., 2006, 22:32:38 pm »
Citation de: kissk00l
Qu'est ce qui me permet de savoir, dans le descriptif d'un objectif, que la focale indiquée correspond à un boitier numerique ... et donc doit être converti (par un multiplicateur que je connais pas précisément d'ailleurs) pour obtenir l'équivalent argentique?
La focale (exprimée en mm) est toujours correcte : c'est le rapport entre la focale et la taille du capteur qui donne naissance aux "équivalences de focale".
Un 18-70mm DX a une véritable focale de 18mm à 70mm pour un numérique, mais équivaut (est comparable) à un 28-105 en 24x36.
Un 80-200mm "normal" a une véritable focale de 80mm à 200mm pour un numérique, mais équivaut (est comparable) à un 120-300 argentique. Ce même 80-200 "normal" est un 80-200 en argentique.

Publicité