Publicité

Multiplicateur de focale sur objectif macro ?
« le: 14 oct., 2019, 18:07:14 pm »
Salut !

J'ai une petite question au sujet de la photo macro. J'ai acheté le 105mm de chez nikon mais je trouve qu'il est assez limité et je cherchais une solution pour pouvoir augmenter la longueur focale. Est ce que le Téléconvertisseur AF-S TC-20E III couplé à l'objectif macro est jouable ?
En fait je pose la question parce que je vois pas mal de photo macro et je me demande comment ils arrivent à sortir des clichés ultra près !!

merci pour vos retours !

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Multiplicateur de focale sur objectif macro ?
« Réponse #1 le: 14 oct., 2019, 21:51:21 pm »
Bague allonge, soufflet....  il y a des tas de solution... le TC... pas bon ça risque de poser problème 

On dépasse le rapport 1:1  un livre sur le sujey  https://leclub-biotope.com/fr/librairie-naturaliste/803-la-macrophotographie

Pierre
« Modifié: 14 oct., 2019, 21:54:24 pm par Pierre »

Multiplicateur de focale sur objectif macro ?
« Réponse #2 le: 14 oct., 2019, 22:26:02 pm »
Salut !

J'ai une petite question au sujet de la photo macro. J'ai acheté le 105mm de chez nikon mais je trouve qu'il est assez limité et je cherchais une solution pour pouvoir augmenter la longueur focale. Est ce que le Téléconvertisseur AF-S TC-20E III couplé à l'objectif macro est jouable ?
En fait je pose la question parce que je vois pas mal de photo macro et je me demande comment ils arrivent à sortir des clichés ultra près !!

merci pour vos retours !
Ces images ont peut-être été prises avec d'autres combinaisons d'objectifs ?
En tout état de cause comme le dit Pierre le recours à un convertisseur n'est pas la meilleure solution.
Soufflet et bagues allonges permettent des grossissements plus forts. De nombreux confrères ont constitué des systèmes originaux avec des objectifs d'agrandisseur, par exemple, ou des objectifs de microscope. Le web regorge de montages divers.

Multiplicateur de focale sur objectif macro ?
« Réponse #3 le: 15 oct., 2019, 06:26:40 am »
Bonjour
A main levée, j'ai obtenu des résultats acceptables lors de deux sorties "mantes religieuses" avec toujours le TC 14 III monté tantôt sur le D850 + 500 PF, tantôt sur le D5500 + 105 micro nikkor AF S ; en fin d'après-midi ; à main levée.
Cette méthode n'est pas forcément recommandable, mais elle a plutôt bien fonctionné à chaque séance.
Cordialement.

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=168317.0
réponse 12
« Modifié: 15 oct., 2019, 06:29:22 am par adupuis »

Multiplicateur de focale sur objectif macro ?
« Réponse #4 le: 15 oct., 2019, 09:29:29 am »
En fait j'ai 2 soucis:
Le premier c'est que 105mm je trouve ca assez court quand on veut prendre des sujets vivants (qui risque de s'enfuir)
et le deuxième c'est que je trouve que la mise au point est vraiment très courte du coup je trouve que le rapport 1:1 est un peu limité.

L'idée c'est de pouvoir donné des résultats un peu comme sur la photo que je joins !

Multiplicateur de focale sur objectif macro ?
« Réponse #5 le: 15 oct., 2019, 09:50:34 am »
hello,
le 105 af-s fonctionne avec le TC20 EIII, y compris la mise au point AF contrairement à ce qui est annoncé sur le tableau des compatibilités, mais ralenti bien sûr.

mais la profondeur de champ devient ridicule. Tu devrais nous montrer les photos dont tu parles, il s'agit peut-être de gros recadrages, simplement ?

ex : cordelette d'environ 1,5mm
210mm ; f/16 ; 13sec sur D600
pas de recadrage évidemment.

à l'occasion je peux refaire un test plus sérieux si tu veux avec comparaison ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Multiplicateur de focale sur objectif macro ?
« Réponse #6 le: 15 oct., 2019, 09:53:27 am »
j'ai répondu pendant que tu répondais ... donc, le titre de la photo indique l'utilisation d'une bonnette, tu l'as trouvée où ?

si je comprends bien, tu veux donc t'éloigner et faire de la proxy et non pas aller au grossissement maximal ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Multiplicateur de focale sur objectif macro ?
« Réponse #7 le: 15 oct., 2019, 11:02:29 am »
j'ai répondu pendant que tu répondais ... donc, le titre de la photo indique l'utilisation d'une bonnette, tu l'as trouvée où ?

si je comprends bien, tu veux donc t'éloigner et faire de la proxy et non pas aller au grossissement maximal ?

La photo j'ai trouvé sur google image, c'était pour donner une idée de ce que je souhaitais plus ou moins. J'aimerai pouvoir faire de la macro avec un grossissement un peu plus important mais entre les bonnettes, soufflet, TC et bagues allonges... je sais pas trop où aller.

Multiplicateur de focale sur objectif macro ?
« Réponse #8 le: 15 oct., 2019, 11:19:43 am »
les bonnettes c'est pour des objectifs non macro.
pour dépasser le rapport 1:1 de l'objectif macro tu as les bagues allonges mais leur principe est de raccourcir la distance de mise au point. pas forcément pratique en vie sauvage.

donc, effectivement le télé-convertisseur est une solution, conserve la distance de mise au point minimum et augmente la focale ...
si tu gardes à l'esprit que :
- TC-14 = 1 diaph de perdu
- TC-20 = 2 diaph de perdu
- profondeur de champ de plus en plus courte = besoin de fermer de plus en plus le diaph
le tout = beaucoup de perte de lumière.

ici, 105+TC14 EIII ;
D810 ; 150mm ; 1/1000ème ; f/8 ; ISO 720
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Multiplicateur de focale sur objectif macro ?
« Réponse #9 le: 15 oct., 2019, 11:29:33 am »
Ok et un TC + bagues allonges c'est un peu trop si je combine ensemble ?

Multiplicateur de focale sur objectif macro ?
« Réponse #10 le: 15 oct., 2019, 11:32:51 am »
ça risque d'être inutilisable ... en tout cas sur les insectes.

ici, un peu plus près, toujours avec TC 14, mais f/32 pour gagner de la PDC :
D810 ; 150mm ; 1/1000ème ; f/32 ; ISO 6400
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Multiplicateur de focale sur objectif macro ?
« Réponse #11 le: 15 oct., 2019, 11:34:23 am »
Voici une exemple que j'ai fait cet été avec mon D7500 + Nikon micro 105mm

Avec le téléconvertisseur ca m'aurait permis de faire la photo de plus loin mais ce que j'aurai voulu ici c'est pouvoir me rapprocher et que la photo soit nette.
Là je suis hors mise au point !


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Multiplicateur de focale sur objectif macro ?
« Réponse #12 le: 15 oct., 2019, 11:50:02 am »
plus tu te rapproches et plus la profondeur de champ est courte, quels que soient la focale ou le système retenu ... Donc il faut soit fermer le diaph soit reculer quitte à recadrer.
penser que tu pourras à la fois grossir et récupérer de la PDC est illusoire. ça se fait en fermant, donc au détriment de la lumière et de la qualité de l'image.

sur un sujet parfaitement immobile tu peux faire du focus stacking.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité