Publicité

*

Sirius

  • Invité
ouvertures differentes selon l'objectif ?
« le: 03 sept., 2005, 11:55:51 am »
Bonjour à tous,

Il y a quelque chose que je ne comprend pas avec monobjectif 200/4 AI-S.

Il se trouve que'en ce moment j'ai sous la main quelques boitiers et objectifs.
Sur un meme boitier (FE), réglé en manuel, avec une meme sensibilité, et une meme vitesse, je mesure une surface de luminosité homogene. Avec les objectifs AF 180/2.8 D, AI-S 105/2.5,  et AIS-S 50/1.8 j'obtiens une ouverture de 8, avec le  AI-S 200/4 j'obtiens une ouverture de 5.6. J'ai essayé d'autres type de surface proche (moquette,mur blanc homogene) ) ou eloignée (arbre flou proche) et toujours le meme resulta, si j'ai 5.6 avec le premier groupe d'objectifs, j'ai 4 avec le 200. J'ai aussi essayé de changer de boitier : FM et F2.
J'avais enlevé tous les filtres.

Ma question : est il possible que le 200 ai une mauvaise indiquation de diaphragme ?

voila voila ...

Publicité

ouvertures differentes selon l'objectif ?
« Réponse #1 le: 03 sept., 2005, 13:41:09 pm »
En dehors d'une butée Ai usée, Il y a l'ouverture mais aussi le rendement lumineux, et sans doute le système de mesure fait-il la différence...

*

Sirius

  • Invité
ouvertures differentes selon l'objectif ?
« Réponse #2 le: 03 sept., 2005, 13:49:14 pm »
C'est 'louverture photometrique' dont parlait il y a bien longtemps chasseur d'images ? Effectivement , mais à ce point là. J'ai fait ce test car sur les fichies CI il était dit pour le 200 que son ouverture T était de 4.8 à la distance mini (2 m) ce qui m'avait étonné. Je constate que ca semble aussi vrai à toute distance.
Ca me chagrinne ...
Vous connaissez descas similaires ?
merci pour ta reponse.

Le 200 est à moi mais on me propose un 180 2.8 ED (non D) à environ 350 euros. Je connais le proprio mais je n'ai pas vu la bete. L'objectif a parait il beaucoup voyagé (nabibie, deserts varies, ...) mais le proprio est soigneux.
Pensez vous que l'offre vaille le cout tant techniquement que pecunierement. ?

ouvertures differentes selon l'objectif ?
« Réponse #3 le: 03 sept., 2005, 13:59:09 pm »
Voir l'état, mais la focale de 180 mm est magique et semble être la focale juste comme il faut lorsque l'on a besoin d'un vrai télé ( j'exclus les portraits de lion en pleine savanne ! ) et les 2.8, c'est à dire un 1 il de plus que le 4 du 200 est souvent précieux. Les 180 mm depuis le modèle Ai jusqu'au  modèle AFD sont tous de très bon niveau.  =)

Publicité