Publicité

*

Cali90

  • Invité
Poids des photos pour impression
« le: 12 août, 2014, 22:57:06 pm »
Bonsoir,

Je shoote en raw, et je viens de me rendre compte qu'après post-traitement avec Lightroom et exportation en jpeg mes photos ne pèsent plus qu'entre 750 ko et 1,5 Mo (un peu plus pour certaines)...

Je viens de m'en apercevoir parce que je voulais imprimer un album photo. J'imagine que cela va beaucoup jouer sur la qualité des photos imprimées, non ? Je voulais en tirer certaines en format A4.

Pour remédier au problème sur LR, faut-il que je règle la qualité d'exportation à 100 (au lieu des 60 actuels) ?

Merci pour vos réponses.

Publicité

*

Cali90

  • Invité
Poids des photos pour impression
« Réponse #1 le: 13 août, 2014, 09:31:04 am »
Ok, merci pour vos réponses. Pour les pixels par pouce, je suis bonne ! :)

Et pour le poids, ben je ne me ferai plus avoir, mais je suis déçue parce qu'il s'agit d'une centaine de photos que je n'ai plus dans LR, donc impossible à exporter à nouveau. Heureusement, j'ai encore les raw, donc il faudra que je m'amuse à les post-traiter à nouveau, quand j'en aurai le temps. :(

Mais pensez-vous que je les imprime tout de même, je voulais en faire quelques-une en format A4, est-ce que ça vaut le coup, malgré la forte compression à votre avis ? Je n'ai aucune idée du rendu possible. Le site internet sur lequel je fais l'album me dit que la qualité est bonne, par rapport à la résolution, mais vais-je perdre beaucoup de détails ? 

Poids des photos pour impression
« Réponse #2 le: 13 août, 2014, 10:00:46 am »

Mais pensez-vous que je les imprime tout de même, je voulais en faire quelques-une en format A4, est-ce que ça vaut le coup, malgré la forte compression à votre avis ?

Pour du A4, du 3000x2000 pixels suffit, à raison de 240 ppp.
3000 pixels à 240 ppp, ça donne une longueur de 3000/240 = 12,5 pouces = 31,25 cm.

Si tu as une photo de taille inférieure, je te conseille vivement de repartir du RAW.
Si tu as une photo de 3000x2000, en fonction de la photo ca peut passer. Pour du N&B, ca ira. Pour un coucher de soleil avec des dégradés subtils, tu risque de voir apparaitre les bandes de couleur.


Ensuite, tout dépend de la qualité d'impression.
S'il s'agit d'un livre photo du commerce grand public (CEWE (Fnac/Carrefour), Photobox, Photoservice, Matisseo, etc ...), il est possible que tu ne distingue jamais la différence entre ta photo de 1 Mo en qualité jpeg 60, et la même photo en qualité jpeg 100.

A mon avis, étant donné que tu fais un livre pour le garder, ca vaut quand même le coup de se donner la peine de refaire les photo afin de mettre toutes les chances de ton côté pour éviter les éventuels accidents.

*

Cali90

  • Invité
Poids des photos pour impression
« Réponse #3 le: 13 août, 2014, 10:26:40 am »
Merci pour ces précisions Richm.

Je suis une amatrice (amateure ?) débutante, donc ce n'est pas si dramatique que cela puisque les photos m'étaient destinées, à titre perso, et pas à une tierce personne. Mais ça reste de belles photos tout de même, pour moi.

En l'occurrence, c'était pour faire un album photo souvenir, sur Photoweb de mes vacances en Slovénie. J'ai quelques photos de paysages assez jolies que j'ai post traitées avec LR et que je voulais imprimer en pleine page A4. C'est à ce moment là que je me suis rendue compte que les photos passées par Lr pesaient moins lourd que les autres... J'en ai une quinzaine pour la Slovénie.

Après, j'ai celles de mon voyage au Sri Lanka, où là j'ai du en retoucher une quarantaine.... Je voulais faire un album également.

Et puis d'autres, pas de voyage, (je mets un exemple, pour me faire plaisir, très compressé pour le coup ! ) à peu près cinquante... :(

Ca fait pas mal quand même... Après, c'est sur, je ne vais pas toutes les faire imprimer.



Poids des photos pour impression
« Réponse #4 le: 13 août, 2014, 10:34:37 am »
Sur les sites en lignes ou logiciels à télécharger qui permettent de composer un album photo, il y a généralement un indicateur de la qualité de la photo, qui indique si la photo dispose d'une assez bonne résolution pour la taille à laquelle tu veux l'imprimer. Ca peut t'apporter une réponse fiable car le site connait mieux que nous son besoin de pixels pour avoir une impression correcte.

Je pense que tes photos de 1,5 Mo devraient passer.


*

Cali90

  • Invité
Poids des photos pour impression
« Réponse #5 le: 13 août, 2014, 10:44:18 am »
En effet, la qualité est excellente d'après le site.

Mais je dois surement perdre en détail non, ou avoir des aplats de couleur (je ne suis pas certaine du terme)... ou je ne sais quoi ?

Après, comme ça a été dit, je suis sur un site grand public, avec des photos en A4 maxi... Donc je me dis (non, j'espère très fort) qu'on ne verra pas la différence...

Je vais tenter comme cela tout de même, parce que j'ai un bon de réduction pour 2 albums (Slovénie + Sri Lanka), valable jusqu'au 29/08... Et je n'aurai pas le temps de retravailler toutes les photos. Pour les autres, je pourrai les traiter à nouveau, surtout que j'ai du m'améliorer depuis le début et que j'ai un livre à lire sur la retouche. Ca tombe plutôt bien finalement (oui, je positive :) )

Je vous tiens au courant ! Encore merci en tout cas.

Poids des photos pour impression
« Réponse #6 le: 13 août, 2014, 11:01:39 am »
Techniquement, en effet tu peux avoir des aplats de couleurs. Après, il faut aussi avoir la photo qui peut les provoquer (photos avec des dégradés, comme les couchers de soleil).
Pour la netteté, c'est différent. Les économies du jpeg se font principalement sur les déductions de couleurs dans des zones de couleurs unies (d'où les aplats si les dégradés sont subtils), pas sur les zones au contraste très net.

A mon avis, si le site t'indique que la qualité est excellente, c'est que l'imprimante qu'il utilise n'aurait pas fait beaucoup mieux avec un meilleur fichier.

*

Cali90

  • Invité
Poids des photos pour impression
« Réponse #7 le: 13 août, 2014, 11:49:12 am »
J'ai regardé le tableau, et il me semble avoir remercié à la fin de chacun de mes messages...

J'aurais peut-être du compléter ma phrase : "En effet, la qualité est excellente d'après le site ET LE TABLEAU DE DELTA300".

*

Hors ligne Vieux Loup

Poids des photos pour impression
« Réponse #8 le: 14 août, 2014, 09:06:19 am »
Tableau retiré, il n'a pas l'air de t'être utile. Désolé d'avoir dérangé... Ne me remercie pas surtout !

Oh la la, la sensibilité ridicule! Tu mets tes commentaires poir aider ou pour te faire remarquer et remercier? Un bon tableau peut servir a d'autres qui lisent ce poste.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Poids des photos pour impression
« Réponse #9 le: 14 août, 2014, 09:23:25 am »
Et pour le poids, ben je ne me ferai plus avoir, mais je suis déçue parce qu'il s'agit d'une centaine de photos que je n'ai plus dans LR, donc impossible à exporter à nouveau. Heureusement, j'ai encore les raw, donc il faudra que je m'amuse à les post-traiter à nouveau
Et pourquoi ne pas les garder dans LR ? Tu aurais eu juste à refaire un export et c'était fini :)

Publicité