Publicité

*

En ligne Gros-Bec

• Demain n'est pas une promesse, juste une chance. Rachel Joy Scott
  • 3796
  • Soleil ciel bleu 28° toute l'année
  • Voir ses photos
[Gros-Bec] Abeille
« le: 18 Avr, 2021, 18:16:12 pm »
Photo d'une amie qui à démarré la photo depuis moins de 6 mois avec le livre de Scott, elle viens d'acheter le Sigma 105 sur mon conseil.

Elle est passée du mode auto à A et M à une vitesse incroyable !

Ah les femmes ! :D

Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections.
Aristote

Publicité

*

En ligne Gros-Bec

• 3796
  • Voir ses photos
[Gros-Bec] Abeille
« Réponse #1 le: 18 Avr, 2021, 18:18:10 pm »
Je lui ai conseiller de s'incrire sur Nikon Passion, elle n'ose pas encore présenter ses photos  :lol:
Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections.
Aristote

*

Hors ligne lacigogne

[Gros-Bec] Abeille
« Réponse #2 le: 18 Avr, 2021, 18:22:28 pm »
Salut Gros Bec,

Elle est jolie son abeille  mais un peu trop crop pour moi... (question de goût).

Emmanuel
d7500 __ AF-S DX NIKKOR 18-140mm f/3.5-5.6G ED VR
DCR250-DCR150

*

Hors ligne Gaumais

• Quand sais je (Cassidjes)
  • 8655
  • Quand je ne sais rien je me tais
  • Voir ses photos
[Gros-Bec] Abeille
« Réponse #3 le: 18 Avr, 2021, 18:22:55 pm »
Très bon conseil Gros-Bec  :C :C :C

*

En ligne Gros-Bec

• 3796
  • Voir ses photos
[Gros-Bec] Abeille
« Réponse #4 le: 18 Avr, 2021, 18:31:02 pm »
Bonjour  Emmanuel,

C'est moi qui l'ai recadrée car je l'a trouvée perdue parmi pleins d'autres abeilles floues.

De toute façon si on veux presenter les attributs de ce genre de bestiole ce n'est qu'avec un recadrage que l'on peut  le faire !

Voici l'original juste réduite pour NP
« Modifié: 18 Avr, 2021, 18:34:35 pm par Gros-Bec »
Aristote

*

En ligne Gros-Bec

• 3796
  • Voir ses photos
[Gros-Bec] Abeille
« Réponse #5 le: 18 Avr, 2021, 18:33:07 pm »
Bonsoir Michel,

Oui le Sigma est un très bon choix, elle voulais acheter le Tamron vu dans les pubs, je lui ai dis qu'elle ne verrait pas de différence juste de payer 150/200 € de plus.
Aristote

*

Hors ligne lacigogne

[Gros-Bec] Abeille
« Réponse #6 le: 18 Avr, 2021, 18:41:47 pm »
je la trouve mieux non crop
DCR250-DCR150

*

En ligne Gros-Bec

• 3796
  • Voir ses photos
[Gros-Bec] Abeille
« Réponse #7 le: 18 Avr, 2021, 18:44:49 pm »

Pas moi ! Mais comme tu le dis chacun ses goûts.
Je verrais une photo comme la version non recadrée, pour moi elle est sans intérêt, juste une photo basic d'abeilles.
Aristote

*

En ligne Gros-Bec

• 3796
  • Voir ses photos
[Gros-Bec] Abeille
« Réponse #8 le: 18 Avr, 2021, 18:50:55 pm »
Même, je là verrais mieux ainsi.
Aristote

*

En ligne Gros-Bec

• 3796
  • Voir ses photos
[Gros-Bec] Abeille
« Réponse #9 le: 18 Avr, 2021, 18:54:54 pm »

Regarde les photos de NAN3200, il fait beaucoup de macro, elles sont recadrées, la photographie macro c'est pour allez chercher le tout petit l'infiniment petit.
Sinon, c'est de la photo de type proxy.

https://www.flickr.com/photos/25163666@N02/
Aristote

*

Hors ligne lacigogne

[Gros-Bec] Abeille
« Réponse #10 le: 18 Avr, 2021, 19:55:36 pm »
Tout ce que je sais dire est issue de la lecture :

La macro c'est a partir du 1 sur 1 (avant proxy bien après microscope a balayage...lol) : 1mm du  sujet est 1 mm sur le capteur

C'est vrai que la macro cherche le détail ,mais sans crop sinon c'est un simple grandissement. Dans le peu de d'âge de photo que j'ai selon cette définition j'ai du faire une dizaine de clichés ou j'approche du 1 sur 1  mais je suis plutôt vers du 1 sur 1.5  (j'ai pas mesuré -certain cliché des abeilles)
mon capteur fait 16 par 24 et sur deux ou trois de mes photo l'abeille fait pas loin de la moitié de la hauteur....

je me suis permis de mettre une abeille ( je la supprime si tu veux) qui pour moi est une macro ou proche,  (j'ai juste crop les bords de la bonnette)
Pour la faire je suis à 45 60mm d'elle, c'est pas un grandissement.

El la phot de la ruche avec le bleu elle rend biens...

je chipote peut être entre grandissement et macro mais ce n'est pas meme nombre de pixel....

Emmanuel
DCR250-DCR150

*

En ligne Gros-Bec

• 3796
  • Voir ses photos
[Gros-Bec] Abeille
« Réponse #11 le: 18 Avr, 2021, 20:05:55 pm »
Salut Emmanuel,

Pas de probleme tu peux la laisser.

Seulement, je constate qu'elle est nette juste au niveau de l'oeil, elle manque cruellement de lumière et il y a de l'aberration chromatique sur la fleur.

Merci de ton passage

Bonne soirée

Amicalement

GR.B
Aristote

*

Hors ligne NAN3200

[Gros-Bec] Abeille
« Réponse #12 le: 18 Avr, 2021, 21:26:42 pm »
Salut !
c'est gentil de me citer. je suis flatté.
 mais je ne recadre quasiment pas et quasiment jamais !!!!!!!!!
je même presque horreur de cette mode qui fait que les gens présentent des images qui sont croppées fortement, pour grossir le sujet :D

mais pas d'inquiétude, débuter avec un vrai objectif macro est la solution royale !
il lui reste à apprendre à approcher les sujets, et à être prête à rater des milliers de photos (comme moi, t'inquiètes :D

sa photo est pas mal.
mais le sujet, surtout le lieu choisi n'aide pas.
l'entrée de la ruche est un endroit difficile d'approche, les abeilles y sont nombreuses et ça va toujours être difficile de faire un gros plan à cet endroit.
mieux vaut se balader et chercher du regard des fleurs, butinées, ...  et hop, la traque commence !

je me permets une photo.
brute (6000*4000, sur mon D7100 avec le 105 micro).
tu peux voir que l'insecte (une Abeille nomade, parasite. très petite, genre 12 mm) est assez grande dans le cadre.
bon, la lumière est pas super, mais la bestiole est assez détaillée.
une petite demi heure d'approche de ce groupe de bestioles (une dizaine de sujets), pour obtenir cette photo.
bien se focaliser sur le comportement de son sujet, c'est l'assurance de le retrouver plus facilement.
D7100 ...     avec des trucs dessus !      
            seulement deux yeux    -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/

*

Hors ligne lacigogne

[Gros-Bec] Abeille
« Réponse #13 le: 18 Avr, 2021, 21:41:04 pm »
Merci Nan3200,

Cela me rasure....
Je voyais pas l'intérêt d'un macro du coup, si c'était juste du grandissement....

Emmanuel
DCR250-DCR150

*

En ligne Gros-Bec

• 3796
  • Voir ses photos
[Gros-Bec] Abeille
« Réponse #14 le: 18 Avr, 2021, 21:43:39 pm »
Merci de ton passage, son probleme est qu'elle ne ferme pas assez le diaf il y a 3 semaines lorsque le colis est arrivé elle faisait des photos de loin à grande ouverture et s'étonnait du résultat. A force de mails et de sms répétitifs elle commence à comprendre, je lui ai conseillé de faire la même photo de f/2,8 à f/16, elle l'a fait et a de suite compris !
En tout cas elle assimile très vite et mets en exécution chaque conseil reçu, je lui ai donné une copie de dxophotolab puisque ils vendent le produit avec 3 licences et elle viens de prendre l'abonnement de LR et photoshop. A court tres court terme, je pense qu'elle va acheté un autre apn, elle voudrait des touches dédiées pour les réglages, le D750 me parait bien ou le 850 sinon le D500 à voir. Les z ne lui plaisent pas, elle à essayer le Z7 elle le trouve trop léger.
Aristote

Publicité