Publicité

*

Hors ligne Pierre

Nikon D780 : présentation et caractéristiques techniques
« Réponse #15 le: 07 janv., 2020, 12:55:35 pm »
Un boitier sympa pour ceux qui veulent faire de la vidéo encore que.. ) je trouve un poil cher... face au Z6 et au D850  ( qui va surement subir un lifting... D860) il est entre les 2. Ce qui est pénalisant de mon point de vue c'est absence de grip, le flash ben moins ' de mon point de vue)

Il va intéresser ceux qui ont déjà des optiques Nikon F, les autres ont je pense plus d'intéret à passer au ML et aux optiques Z.

Nikon aurait du le proposer à 2000 - 2100 € mais pas 2500 € ! ( avis perso)

Pierre 

Publicité

Nikon D780 : présentation et caractéristiques techniques
« Réponse #16 le: 07 janv., 2020, 12:57:37 pm »
Pour le prix demandé, je trouve que le manque(ement) le plus criant est l'AF 153 points des D5/500/850.
Le joystick aurait aussi été apprécié.
J'ose espérer que l'éviction du flash intégré profite au confort du viseur.

C'est vrai qu'au prix auquel est le D850 actuellement, il y a de quoi hésiter. Et si le volume des NEFs (du D850) en pleine définition pose problème, il y a toujours la possibilité de faire du NEF en définition réduite.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nikon D780 : présentation et caractéristiques techniques
« Réponse #17 le: 07 janv., 2020, 13:02:23 pm »
J'ose espérer que l'éviction du flash intégré profite au confort du viseur.
Même pas.
Les D600, D610, D750, Df et D780 ont le même viseur, avec le même prisme.

Rien ne peut justifier ce retrait du flash, et je suis d'autant plus à l'aise pour dire ça que je n'utilise jamais le flash intégré du D610, même pas pour le pilotage à distance du flash déporté.

Nikon D780 : présentation et caractéristiques techniques
« Réponse #18 le: 07 janv., 2020, 13:30:59 pm »
[Hors sujet]
Tiens ... ?
Ai-je loupé un épisode ?
Z 70-200 f/2.8 S
[/Hors sujet]
« Modifié: 07 janv., 2020, 13:34:08 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nikon D780 : présentation et caractéristiques techniques
« Réponse #19 le: 07 janv., 2020, 13:31:10 pm »
J'ai quelques reproches à faire sur ce D780 :
- absence de joystick (sérieux... avec le D850 à 300€ de plus...)
- franchement radin sur l'autofocus en visée reflex (ils auraient pu coller le module 153 points)
- viseur carré et non rond (ça peut être du pinaillage pour certains, mais je trouve le viseur rond des séries pro Nikon plus robuste, ergonomique, facile d'entretien, et on peut y coller le magnifieur 1.22 au besoin)
- pas de pilotage de la MAP sur l'écran tactile (je crois)

Il manquait pas beaucoup à Nikon pour faire de ce D780 le vrai et ultime successeur du D700, aka un D500 plein format. C'est dommage, ils se sont tirés une balle dans le pied, je pense.

Sinon, on monte à 12fps en rafale (très bon), on récupère l'excellent liveview du Z6 (ce qui augure du très correct en photo et du class-leading en vidéo), snapbridge (qui manquait sur le D750), l'écran tactile. Et le capteur dual gain du Z6, qui augure des performances redoutables en hauts ISO.

On a donc globalement un reflex efficace, sans trop de défauts, mais qui subit une douloureuse comparaison en ML avec le Z6 (moins cher et avec des optiques uniques) et avec le D850 (à l'ergonomie plus éprouvée en photo).

J'avoue que face aux nouveautés introduites par Canon avec le 1Dx III, ça fait un peu pâle figure. Maintenant, peut-être que le D780 va connaître un grand succès d'estime et s'imposer sur la durée. On a beaucoup critiqué le D750 à sa sortie, et ce fut pourtant l'un des meilleurs plein format Nikon sortis, et un succès critique pour le plein format abordable et performant. Donc.. mon avis maintenant n'est qu'un avis, et n'est a priori pas forcément corrélé au succès à venir du D780.

Nikon D780 : présentation et caractéristiques techniques
« Réponse #20 le: 07 janv., 2020, 13:35:50 pm »
D850  ( qui va surement subir un lifting... D860)
Je n'y crois pas. :(
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nikon D780 : présentation et caractéristiques techniques
« Réponse #21 le: 07 janv., 2020, 14:00:08 pm »
Comparaison D750/D780.

En rouge ce qui est meilleur que sur tous les autres reflex Nikon.

Points positifs
  • Vitesse 1/8000s
  • Vitesses lentes jusqu'à 15mn (900s)
  • AF de phase sur capteur pour le mode Live-view
  • Meilleure sensibilité AF viseur
  • AF MaP sur l’œil en mode Live-View
  • Amélioration fonction TimeLapse
  • Meilleure autonomie de la batterie
  • Meilleure gestion du réglage précis des zooms
  • 2 emplacements pour cartes mémoire SD UHS II
  • Photo stacking
  • Obturateur électronique 100% silencieux
  • Bouton AF-On dédié

Les régressions
  • Pas de flash intégré
  • Pas de poignée verticale optionnelle

Les choses qu'on peut regretter
  • Pas d'écran complètement articulé
  • Prix catalogue trop élevé

Vidéo

Positif
  • Idem Z6
  • Enregistrement mode HDR

Négatif
  • Absence sortie ProRes Raw
  • Pas de viseur électronique au catalogue et le Zacuto coûte 1450€
  • Pas d'écran complètement articulé

J'ai vu que tu avais rajouté le bouton AF-ON ;)
Il y a aussi la définition de l'écran qui passe de 1,23 Mpx à 2,59 Mpx , soit plus du double !

Nikon D780 : présentation et caractéristiques techniques
« Réponse #22 le: 07 janv., 2020, 14:23:15 pm »
Bonjour,

Perso dans la mesure où j’utilise un parc optique hétéroclite mais auquel je reste attaché,

Oui ce boîtier me plaît bcp. Davantage que l’actuel Z6.

Bref c’est très possible que mon prochain jouet sera ce reflex.

J’espère en même temps que les Z6/Z7 progresseront encore.

Bonne journée à tous
Z50 + D610

*

Hors ligne Buzzz

Nikon D780 : présentation et caractéristiques techniques
« Réponse #23 le: 07 janv., 2020, 14:29:10 pm »
La vitesse de l'obturateur passe du 1/4000e au 1/8000e, encore une amélioration ; celle-ci avait tellement fait débat à l'époque, cela devrait faire des heureux.
C'est un progrès... mais d'une portée très limitée quand même. Je n'ai jamais été gêné par le 1/4000 de mon D610, y compris avec mon 50/1.2 Ais à pleine ouverture en plein soleil. Par contre il est probable que l'obturateur du D780 soit plus bruyant au moment du déclenchement (on a rien sans rien).

Le grip, je n'en ai jamais eu l'utilité ; je ne pense pas être le seul.
C'est ton avis et il n'engage que toi. Et quand bien même ce n'est pas parce qu'un grip peut être monté sur un boîtier que cela t'oblige à en utiliser un (les boîtiers fonctionnent très bien sans).

Mais en animalier ou en sport avec un gros téléobjectif, le grip permet d'équilibrer le boîtier et d'améliorer la prise en mains, ce qui n'est pas négligeable. Je connais aussi un photographe pro qui n'était pas fan de grip à l'origine et qui ne s'en sépare plus après une tendinite contractée en cassant le poignet pour faire des photos en vertical toute une journée (et sans grip) il y a quelques années...

Sur certains boîtiers le grip permet d'embarquer un accu de plus grande capacité, voire parfois de gagner en cadence moteur. Cela permet aussi d'embarquer une batterie standard en plus et de stabiliser le boîtier du fait de l'augmentation de poids causé par le grip et la batterie qu'il renferme.

Bref, on a le droit de ne pas aimer les poignées, mais avoir la possibilité d'en monter une est toujours un plus. L'inverse est vrai aussi, pouvoir retirer le grip le temps d'une balade est un petit luxe toujours agréable quand on veut sortir léger (je me souviens avoir trimballé le F5 avec ses 8 plies (!) juste pour porter un tout petit Ais...j'aurai bien aimé pouvoir alléger le boîtier comme j'ai pu le faire avec le D700 ou le D610).

Buzzz
« Modifié: 07 janv., 2020, 14:31:20 pm par Buzzz »

Nikon D780 : présentation et caractéristiques techniques
« Réponse #24 le: 07 janv., 2020, 17:43:12 pm »
Ce que je n’ai pas mis dans l’article suite à la première découverte du D780, et qui explique le titre.

J’aurais aimé voir un reflex 24Mp doté de tout ce que Nikon sait faire et possède, un AF 153 collimateurs en particulier qui en aurait fait le remplaçant idéal du D500 en fin de vie et non remplacé (probablement).
Le mode Live View a certes un AF intéressant mais inutilisable en animalier ou en sport.

Proposé à 2500 euros il se retrouve à 300 euros du D850, par le jeu des baisses de tarif en faveur du D850, et la différence est bien maigre pour ne pas pencher pour le grand frère qui a une autre aura.
S’agissant désormais de l’entrée de gamme reflex plein format, avec la disparition du D610, la barre est haute pour qui veut passer au FX.

Je suis curieux d’avoir vos ressentis mais j’avoue que là, je suis très dubitatif.

Salut Jean Christophe ?
 2 ptites questions .....

Pourquoi écris tu que le mode AF en live view est inutilisable en sport ou animalier ?
Je ne comprends pas ....
Ce n'est pas le module du Z6 ?

Concernant le prix par rapport au D850, outre les différences, les besoins spécifiques  .....
Au total, l'addition pour un D850 me parait un peu plus haute que ce juste 30O e de plus ....
Faut penser au passage  aux chères XQD, au new lecteur pour, et ( là c'est un plus non obligatoire  ), aux accus du D5 et chargeur ad hoc, pour utiliser la cadence de prise de vue max du D850 ....


Par contre, peut on ajouter aux avantages, le pixel peaking ?
Me semble être présent en live view, et ça me parait un plus en macro, pour les map manu  ....
Voir l'espoir de Hisos meilleurs, avec ce capteur BSI ?

Toujours pas fait mon choix, perso ....
Le D850 me faisant de l'oeil ..... mais n'ayant pas sû - trouver, prouver, voir - ( au choix  ;) ),  d'avancée notoire sur les Hisos par rapport au D750, en n'utilisant pas le D850 à sa pleine définition ( je pense avoir compris, déduit  et lu ci et là, dans des analyses et réflexions tiers, qu'en pleine résolution, il marque le pas, voir recul, en Hisos sous lumière artificielle - et je dis bien lumière artificielle, et non dans l'absolu, condition dans lesquelles j'utilise mon boitier ).


Je suis intéressé par ce boitier au final.
Enthousiaste, sans être fou de joie .....  ( y a quelques reculs, qui font que ).


*

Hors ligne Georges81

Nikon D780 : présentation et caractéristiques techniques
« Réponse #25 le: 07 janv., 2020, 17:53:34 pm »
Bonjour,

Eh bien, moi je ne le trouve pas si mal que ça ce D780.

Quand je pense aux critiques formulées ici-même sur le D750 alors que ce boitier a eu un énorme succès, je pense que le D780 devrait se tailler la part belle dans la gamme Nikon actuelle.

Perso j'ai un matériel pléthorique en monture Z, et je me vois mal tout changer pour passer sur du Z dont je ne suis pas encore fan!

Ce D780 m'intéresse donc au plus haut point car il a une belle fiche technique dont un obturateur au 1/8000ème, un bouton AF-ON et un bouton AEL/AFL, etc, etc...
Il n'a certes pas de Grip, un inconvénient c'est vrai mais un gain de poids par ailleurs. Puis tout est question d'habitude en fait, on s'organisera différemment.

Je voulais m'offrir un D850 dans les mois à venir et là du coup, j'hésite......

Certes le D780 à 2500€ n'est pas donné (2300$ chez NIKON USA), mais le D850 se situe entre 3000 et 3100€ sur tous les sites français de confiance. Les 500€ d'écart permettent de se payer un bon SB5000. Donc à réfléchir....

Pour conclure, la sortie de ce boitier me satisfait pleinement!

Bien cordialement.

Georges
Z f + Z 14-30 f/4 S + Z 24-70 f/2.8 S + Z 70-200 f/2.8 S VR + Z 50 f/1.8 S + Z TC-2.0X + Z 26 f/2.8 + Z 35 f/1.8 S + Z 85 f/1.8 S + Z 105 f/2.8 MC VR S + Z 40 f/2 SE + NIKON SB-500 + SB-5000 - GODOX V860III-N - G0DOX V1N - Zfc + Z 28 f/2.8 SE + Z DX 18-140 VR + Nikon Z 12-28 PZ VR - Z DX 24 f/1.7 -

Nikon D780 : présentation et caractéristiques techniques
« Réponse #26 le: 07 janv., 2020, 18:16:37 pm »
J’me sens moins seul, Georges81  ;)

Même si au final, ça ne solutionne pas mes réflexions  :lol:

Nikon D780 : présentation et caractéristiques techniques
« Réponse #27 le: 07 janv., 2020, 18:26:56 pm »
Avec seulement 300€ de différence avec un D850, pas d'AF 153 points des D5/500/850, pas de grip possible, perso c'est vite vu.

Parait il qu'on a beaucoup critiqué  le D750 qui est devenu en réalité un vrai succès, ça m'étonnerait fort que le D780 prend le même chemin.

Plutôt très déçu de ses specs, rien de vraiment transcendant sinon des améliorations concernant le liveview mais je ne suis pas fan de ça.

Nikon D780 : présentation et caractéristiques techniques
« Réponse #28 le: 07 janv., 2020, 18:46:24 pm »
Ronin6225 et Georges81, non seulement vous n'êtes pas les seuls, mais je suis prêt à parier que ce D780 va se faire une belle place chez les photographes !

Notamment, chez ceux :

- qui préfère une visée "naturelle" et pas sur le "petit écran"

- qui aime un suivi AF performant

-qui ne sont pas fans du "rolling shutter"

- qui n'apprécient pas l'effet blackout pendant les rafales

- qui préfèrent deux slots pour leurs cartes, c'est moins cher et plus sécurisant

- qui aiment un autofocus sensible en basse lumière

- qui apprécieront, occasionnellement, un Lv performant
 ;)
« Modifié: 07 janv., 2020, 18:51:55 pm par Skeudenner »

Nikon D780 : présentation et caractéristiques techniques
« Réponse #29 le: 07 janv., 2020, 18:56:12 pm »
Ronin6225 et Georges81, non seulement vous n'êtes pas les seuls, mais je suis prêt à parier que ce D780 va se faire une belle place chez les photographes !

Notamment, chez ceux :

- qui préfère une visée "naturelle" et pas sur le "petit écran"

- qui aime un suivi AF performant

-qui ne sont pas fans du "rolling shutter"

- qui n'apprécient pas l'effet blackout pendant les rafales

- qui préfèrent deux slots pour leurs cartes, c'est moins cher et plus sécurisant

- qui aiment un autofocus sensible en basse lumière

- qui apprécieront, occasionnellement, un Lv performant
 ;)

Ah mais ma foi, oui .....
Tu résumes bien mes impressions ......  ;)

Publicité