Publicité

*

wappyboy

  • Invité
Conseil sur achat d'un D1X
« le: 31 juil., 2008, 22:38:12 pm »
Bonjour !

Voilà, mon cas est simple et pas très original je vous l'accord mais étant débutant je me permets de poster un tel sujet :

Pourriez-vous me dire si cette offre vous paraît correcte ? (un photographe me propose son ancien appareil)

Nikon D1X en parfait état de marche avec 2 accus +
chargeur + zoom 28-80 mm f:3.5-5.6 + logiciel Nikon Capture pour CHF 700.- ( = 430 Euros)
Infos sur l'appareil: http://www.europe-nikon.com/product/fr_FR/products/broad/46/overview.html

J'avais fait de la photo avec un bridge à l'époque mais j'aimerai passé au reflex sous peu, mais étant toujours aux études je ne peux que prendre de l'occasion.

L'offre est-elle correcte ?
Est-ce du bon matériel ? (D1X il me semble que c'est du pro non ?)
Que faut-il prendre pour débuter ?
Avez-vous de bonnes adresses (en Suisse de préférence) ?

Merci beaucoup

Publicité

Conseil sur achat d'un D1X
« Réponse #1 le: 01 août, 2008, 12:49:00 pm »
Salut,
Mais bien sûr que le D1x est un superbe appareil, mais dépassé... Ce n'est pas tant les 5,3 millions de pixels, mais il date quand même de début 2001. ;)
Un possesseur de D1x va le garder, c'est sûr, mais de là à l'acheter comme premier appareil...

Moi, pour mes achats d'occasions (principalement les objectifs, les boîtiers j'achète en magasin du neuf) je vais sur http://www.fr.ricardo.ch/
Pour la petite histoire, j'y vend un D80 avec grip en ce moment sur ce site d'enchère.
Attention toutefois, tu y trouve de bonnes affaires, mais aussi des gens qui veulent se "débarasser" de leurs vieilleries à prix surfait :lol:
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

*

wappyboy

  • Invité
Conseil sur achat d'un D1X
« Réponse #2 le: 01 août, 2008, 14:34:02 pm »
Eh bien déjà merci pour cet avis.
C'est vrai que 5 voire 6 Mpixels sont un peu dépassé.

*

Baou83

  • Invité
Conseil sur achat d'un D1X
« Réponse #3 le: 01 août, 2008, 15:05:51 pm »
Moi aussi j'ai acheté d'occase un D1X et crois moi je ne le regrette absolument pas, malgré ses 6 mpx il fait de superbes photos, il est vrai que c'est du matériel pro donc de trés bonne qualité au point que je tire des A3 sans problème, il faut seulement prendre les photos en NEF (RAW) et convertir en jpeg sous NX. De plus ça te permettra de te faire la main, cerise sur le gâteau il accepte sans problème les objo non af, il suffit de faire la map en manuel comme au bon vieux temps de l'argentique. Le seul problème c'est de connaître le nombre de déclenchements déjà effectué pour savoir dans quel état est l'obturateur. C'est du costaud, rien à voir avec les D70 et autre avec boitier en plastoque.

*

Koala

  • Invité
Conseil sur achat d'un D1X
« Réponse #4 le: 02 août, 2008, 10:46:58 am »
A savoir que le D1x sort des fichiers "légèrement extrapolés" (dans la hauteur je crois) de 10MP ". Il dispose d'une excellente colorimétrie. L'expo est un peu capricieuse certes, mais bon ça c'est le boulot du photographe (avec l'histo en plus, que demande le peuple !).

Voir ici les photos faites avec ce boitier : http://www.flickr.com/cameras/nikon/d1x/

Dire que 6MP c'est dépassé, faut pas pousser. Çà dépend de ce que l'on fait. :)

Conseil sur achat d'un D1X
« Réponse #5 le: 02 août, 2008, 15:06:30 pm »
achètes-le . Revends l'objo et colles un 50mm dessus .

Restera à changer le W par un H dans ta signature

:)
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

wappyboy

  • Invité
Conseil sur achat d'un D1X
« Réponse #6 le: 02 août, 2008, 16:46:07 pm »
Pourquoi revendre l'objectif ? Il n'est pas bon ?

*

Hors ligne Pierre

Conseil sur achat d'un D1X
« Réponse #7 le: 02 août, 2008, 16:59:15 pm »
le vendre! bof pour en tirer 50€ (et encore) ... cet objo n'est pas une référence

*

Whisper300

  • Invité
Conseil sur achat d'un D1X
« Réponse #8 le: 03 août, 2008, 09:12:49 am »
Le plus simple est de regarder les photos qui ont été faites avec...

http://www.pbase.com/cameras/nikon/

Choisir ensuite D1x ou 28-80...

Conseil sur achat d'un D1X
« Réponse #9 le: 03 août, 2008, 09:56:51 am »
Bonjour,
N'hesite pas , le D1X est un excellent outil d'apprentissage des reflex numeriques pro. Adapte lui de bonnes vieilles optiques AF en 2.8 que tu trouveras pas trop cheres et déclenche, déclenche et déclenche encore.
Un bon vieux NX, tu n'a même pas besoin de NX2 pour démarrer et quelques moments sur ton ordi et personne ne sera capable de te dire, sauf pour les hautes sensibilités, que tu fais des photos avec un vieux D1X.
Si de plus tu possedes une imprimante en A4, qui sort de bonnes images couleurs, tu vas te régaler et surtout apprendre à maitriser les usines à gaz que sont les reflex pro.
Bien entendu, la lecture attentive du mode d'emploi est indispensable.
Et bienvenue au club des propriétaires de D1X
Depuis longtemps Nikon, 501, puis 801, puis F4, puis D1X, D2X,D3 et aujourdhui D4, 50mm 1.4 AFD, 20mm 2.8 AF, 85 1.4 AF, 300 mm AFS 2.8, 17-35 2.8D AF-S, 28-70 2.8 AFS, 80-200ED 2.8AF? 200 2 AFS et J5

*

wappyboy

  • Invité
Conseil sur achat d'un D1X
« Réponse #10 le: 04 août, 2008, 08:38:52 am »
Merci pour vos posts :D

*

wappyboy

  • Invité
Conseil sur achat d'un D1X
« Réponse #11 le: 04 août, 2008, 08:42:52 am »
J'ai été regardé les photos que prend le d1x sur http://www.pbase.com/cameras/nikon/, je dois t'avouer que je ne peux pas avoir un avis objectif si cet APN donne de bonnes photos.
Comment le sais-tu ?

Conseil sur achat d'un D1X
« Réponse #12 le: 04 août, 2008, 10:08:33 am »
Bonjour =) Excellent boitier. Gamme énorme d'objectifs compatibles sans manipulation compliquée. Ne pas "flipper" sur le nombre de pixels si tu ne fais pas d'impression au delà du A4. Ne pas oublier que ce que tu mets devant est encore plus important. Mettre un "cul de bouteille" devant un capteur à 12 Mp n'apportera pas de bonnes photos. Quelques exemples faits par moi là http://galeries.nikonpassion.com/thumbnails.php?album=1803
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Baou83

  • Invité
Conseil sur achat d'un D1X
« Réponse #13 le: 26 août, 2008, 08:36:23 am »
Attention également à ne pas installer le pack SP3  de XP, sinon ton D1X n'est plus reconnu. Pour ce qui est du nettoyege du capteur il te faut le boitier AC ADAPTER EH-4 de NIKON, il faut chercher sur les boutique internet ou chez NIkon (160€) voir sur Ebay. J'ai trouvé le mien sur Ebay pour 60 euros. Sinon n'attends pas trop il risque de te passer sous le nez. Tu ne regrettras pas ton achat croit-moi c'est un super boitier, en plus il est tropicalisé.

Publicité