Publicité

*

Hors ligne philipandre

Y en a marre c'est trop cher !
« Réponse #30 le: 25 janv., 2006, 22:52:28 pm »
tient !pchhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!

c'est effervecent ... pas de problème ? :lol:

Bon il est l'heure que je décroche ce soir !!! Bonne nuit !!! ;)
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Publicité

*

stax

  • Invité
Y en a marre c'est trop cher !
« Réponse #31 le: 25 janv., 2006, 22:53:32 pm »
Citation de: philipandre
Encore mes excuses les gars, mais je déprime complet à vous lire ... en quoi la fin d'un boitier marque l'arret de la photo artisanale  ... je rêve !!! et en quoi les optiques AF ne permettent pas de faire le point à la main ??? je cauchemerde là !!! pour les pauvres débiles qui sont miro et qui ... comment dis tu "certaines personnes qui ont peur de rater la mise au point " ... je vais avoir un sincope de lire de telle choses !!!!
Oui la fin du FM3A signe la fin du règne de l'appareil photo MECANIQUE Argentique.
La fin d'une époque F, je n'ai pas peur de le dire.

De plus, l'apparition de l'AF n'est qu'une évolution de la photo mais pas une révolution, tout comme le numérique.
Attention, je ne crache pas sur l'AF, je dis seulement que pour l'instant je ne porte pas de lunette et je vois correctement le viseur même en faible lumière donc je n'ai aucune utilité de la mise au point automatique.


Citation de: philipandre
Rassurez moi !!! êtes vous libre de vos actes dès que vous faites de la photo ou êtes sous contraintes de la machine que vous avez entre les mains ???????????!!!!
Plus ça va, plus l'homme devient un assisté des machines : Appareil photo électronique, voiture électronique...

Citation de: philipandre
La fin d'un boitier marque ... la fin d'un boitier rien de plus !!! si vous voulez de l'argentique, vous en avez, si vous voulez faire du manuel, oublier les autres fonctions de votre appareil, si vous voulez faire le point à la main, faite le point à la main ... personne ne vous oblige à rien ! que diable !!! les fonctions sont là pour vous servir si VOUS en avez le désir ...
Heureusement, mais le progrès électro-informatique se paye et puis le problème n'est pas là.

Ma demande est simple : Un appareil type F3/FM2 avec un capteur 24x36 (si possible) avec les mêmes posibilité qu'en argentique (sélection iso, vitesse, viseur...).
LE nombre de pixel m'importe, car je n'abandonnerai jamais l'argentique.

Deplus, je persiste et signe, le progrès numérique n'est pas une révolution, mais une évolution.

Je sais très bien que nikon ne fera pas un DM2 ou DE2 (snif j'en rêvais), je trouve un peu cher d'acheter un D200 pour utiliser QUE des objectifs MF (puisque je n'ai que ça, normal j'ai un FE2).

Je fais peut-être parti des derniers utilisateurs des boitiers Manuel, mais je suis fier de mon boitier et de mes cailloux.

Avant j'avais un Minox35GT, un appareil qui explose n'importe quel compact numérique.
Une bombe qui fonctionne encore après 26 ans.
Petit, léger, étanche (si si en pleine tempête sur un dragueur de mine).
Des photos d'une qualité exceptionnelle (35mm 2.8) en extérieur.

Je sais tout le monde a ses petits amours...

Je te rassure, j'ai un compact numérique (une merde de Konica/minolta), que j'ai donné à mon fils de 3ans.
et un compact argentique (AF-MINOLTA)que j'ai donné à ma femme.

Je suis d'accord avec toi peu importe l'appareil (AF ou MF) on peut aussi faire de bonne photo avec un jetable.

L'accès au numérique n'est pas aussi facile qu'il le prétend, surtout au niveau des incompatibilités et du prix.

*

Nikkorex F

  • Invité
Y en a marre c'est trop cher !
« Réponse #32 le: 25 janv., 2006, 23:46:39 pm »
Stax,

Je suis en de nombreux points d'accord avec toi, tu le sais. Mais ce que tu demandes existe presque. S'appelle Leica R9 avec son dos numérique :D. Peut-être plus robuste mais aussi moins performant qu'un Nikon FM3A. Seul avantage : le dos numérique qui non seulement se monte et se démonte autant de fois qu'on veut, mais surtout il existe ! Admettons, autre petit avantage encore : son facteur de conversion de focale est proche du Canon EOS1D ou des derniers Kodak avant le DCS14 ou Pro, c'est-à-dire autour de 1,3 "seulement". Ce n'est pas du 24x36, mais moins mauvais que l'"APS-C".

Petit inconvénient : la bête coûte si affreusement cher que pour son prix, on pourrait acheter un D2X et un D200 ;). Sauf que là, on aurait deux boîtiers (ce pour quoi je vois un peu moins l'intérêt en numérique que pour utiliser différents types de film), certes, mais qui resteront à tout jamais désespérément condamnés à rester numériques :(. On n'en sortira jamais un rouleau de Kodachrome, Velvia ou Tri-X. On n'arriverait déjà pas à les faire rentrer :lol:.

Bonne nuit !

*

Nikkorex F

  • Invité
Y en a marre c'est trop cher !
« Réponse #33 le: 26 janv., 2006, 00:27:48 am »
Encore une chose : je trouve qu'au prix du R9 et de son dos numérique, on serait pleinement en droit d'exiger l'AF de série. Là, son absence est une tare, voire un scandale ! Et contrairement à toi, Stax, je ne considère pas que l'autofocus ne sert qu'à ceux qui ont des problèmes de vue. Il n'y a pas que des paysages, des natures mortes, des bâtiments et d'autres objets qui ne bougent pas ou peu ou lentement.

Il y a aussi les animaux, les enfants, les véhicules… Et là, l'autofocus est drôlement pratique, même s'il n'est pas des plus performants ! De surcroît, la puce et les contacts électroniques permettent aussi, avec un zoom, à mon flash de s'adapter automatiquement à la bonne focale (et de lui fournir, avec les objos AF-D, des informations utiles sur la distance !). Certes, on peut vivre sans tout cela, mais c'est quand même mieux avec… En fin de compte, en poussant le raisonnement jusqu'au bout (et le bouchon trop loin), on pourrait même saluer l'impossibilité de toute mesure de la lumière avec, par exemple, un D70 ou 50 et un objectif AI non P : n'est-ce pas justement la photo à l'ancienne comme sur un F sans prisme Photomic :lol: ?

Évidemment, je sais que ce n'est pas le fond de ton taisonnement, et je plaisante. Mais l'AF, décidément, n'est pas seulement pour ceux qui voient mal :).

Bonne nuit !

*

Hors ligne philipandre

Y en a marre c'est trop cher !
« Réponse #34 le: 26 janv., 2006, 07:51:12 am »
Bonjour !!!

Et bien je vois que le débat c'est terminé tard ... ou tôt ce matin ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

CEP

  • Invité
Y en a marre c'est trop cher !
« Réponse #35 le: 26 janv., 2006, 09:00:59 am »
C'est marrant, ceux qui pleurent la fin du FM3a, c'est ceux qui ne l'on pas !

C'est claire, je regrette la fin de ce boîtier, mais, c'est le plus beau, il est métal, il est rétro, il est class…
J'en suis tombé amoureux, qu'importe le prix

Pour rien au mode je m'en séparerai

Ce sera le boîtier qui aura le plus petite série de fabrication, une collection avant l'heure …

*

stax

  • Invité
Y en a marre c'est trop cher !
« Réponse #36 le: 26 janv., 2006, 09:16:08 am »
Citation de: CEP
C'est marrant, ceux qui pleurent la fin du FM3a, c'est ceux qui ne l'on pas !…
Tu sais s'il ne coutait pas aussi cher, j'aurai fait l'aquisition d'un FM3A.

Au début je voulais prendre le kit FM3A + 45mm, malheuresement, je ne gagne pas assez bien ma vie pour claquer 10000 boules en 1/15s.

Du coup, j'ai cherché dans le marché de l'occasion un FM2N (en très bon état), pour tout compte fait, prendre un FE2.

Ce qui me rend triste, c'est la fin de la série des Mécaniques.

Nos enfants ne connaitront ce genre de matériel que dans le milieu de la collection.

*

MooMarama

  • Invité
Y en a marre c'est trop cher !
« Réponse #37 le: 26 janv., 2006, 14:09:14 pm »
Dans ce thread on a, pas mal critiqué le FM3a. je ne comprend pas bien !
J'en ai un, acheté d'occaz (car en effet le prix neuf est un peu dissuasif), et je trouve ce boitier superbe (bon peut etre que les aiguilles c'est pas trop le top ...).
Et ceux qui disent que son viseur n'est pas lumineux, c'est qu'ils ne doivent pas l'avoir eu dans les mains. Il est aussi lumineux que le F6 (mais peut etre que le F6 n'est pas lumineux !!!).
Comme CEP, je ne suis pas pret à m'en séparer !

*

Nikkorex F

  • Invité
Y en a marre c'est trop cher !
« Réponse #38 le: 26 janv., 2006, 14:42:36 pm »
Citation de: CEP
C'est marrant, ceux qui pleurent la fin du FM3a, c'est ceux qui ne l'on pas !

C'est claire, je regrette la fin de ce boîtier, mais, c'est le plus beau, il est métal, il est rétro, il est class…
J'en suis tombé amoureux, qu'importe le prix

Pour rien au mode je m'en séparerai

Ce sera le boîtier qui aura le plus petite série de fabrication, une collection avant l'heure …
Je crois que ce n'est pas si surprenant que cela : ceux qui, comme moi, n'avaient pas tellement les moyens jusqu'ici, ne serait-ce que parce qu'ils considéraient qu'ils avaient d'autres chats à fouetter dans l'immédiat (acquisition d'un numérique, par exemple) se voient soit privés de toute possibilité d'en acheter encore un neuf, soit devront encore une fois repousser leurs autres projets.

Cela explique sans doute pas mal de choses :) !

*

CEP

  • Invité
Y en a marre c'est trop cher !
« Réponse #39 le: 26 janv., 2006, 14:54:24 pm »
J'ai fait l'inverse, j'ai d'abord "investi" dans le FM3a, que je trouvais cher, c'est vrai, mais je voulais impérativement avoir les sensations d'un boîtier manuel, dont je n'avais pas d'équivalent …

J'ai ensuite fait le pas du numérique … mais ça c'est une machine à fric …

*

sorgue

  • Invité
Y en a marre c'est trop cher !
« Réponse #40 le: 26 janv., 2006, 22:39:49 pm »
Tout a fait d'accord avec toi CEP j'ai fais pareil et mon Fm3a est devant moi ce soir .
mon d70 est dans le sac . Demain il doit neiger je prendrai le FM3a avec moi.
Ceux qui le denigrent ne l'on jamais eu en main . Ca a été un sacrifice financier ce Fm3a mais comme pour tous mes Nikons hatez vous il y en a encore quelques uns neufs dans certaines boutiques .

*

Nikkorex F

  • Invité
Y en a marre c'est trop cher !
« Réponse #41 le: 27 janv., 2006, 00:36:58 am »
Par exemple là :
http://www.bhphotovideo.com/bnh/controller/home?A=search&Q=&a=264_1976&mnp=0.0&mxp=0.0&shs=&ci=4604&ac=&Submit.x=11&Submit.y=6&Submit=Go
(à partir de 499 $ US pour le boîtier chromé !)
Et il y a même encore des S3 (mais là, c'est un peu plus cher, évidemment… :))
Ou là :
http://www.alles-foto.de/default.asp?UIDASP=270120060033495642218319726243&UG=239&UE=7,30&MENPRO=3&MZW=1066&SON=10
Mais 779 € (chromé ou noir, c'est pareil), c'est quand même un tout petit peu plus cher que 500 $ ou même un peu plus pour la version noire US (mais jamais plus de 600 boîtier nu chez B&H) :lol:.

*

Nikkorex F

  • Invité
Y en a marre c'est trop cher !
« Réponse #42 le: 27 janv., 2006, 00:49:05 am »
Oui, je viens de regarder encore une fois, et je peux confirmer : le grand maximum pour le FM3A en noir, version US officielle est 599 $ boîtier nu. Avec le 2,8/45 AI-P, c'est beaucoup plus (et trop) cher, avec le 1,8/50 AI-S supportable, et malheureusement, il n'y a pas d'offre avec le 1,4.

En revanche, j'ai dit une c…erie en prétendant que ce n'était pas beaucoup plus cher que le F80. F80, "imported" : 229 $ ! Mais je serais amplement prêt à dépenser le double pour avoir un boîtier correct (et s'il fallait un F/N80, j'opterais au moins pour la version "S").

Il y a même encore des F5, avec 1799 $ 100 de moins que le F6 ! Mais bon, admettons, ici, je compare F5 d'importation parallèle à F6 "US" (pour chacun des deux, il n'y a que cette version-là, c'est-à-dire "imported" pour le F5 et "USA" pour le F6).

En revanche, cette fois-ci, je n'ai plus vu de FM2n :(.

*

stax

  • Invité
Y en a marre c'est trop cher !
« Réponse #43 le: 27 janv., 2006, 10:07:42 am »
Citation de: Nikkorex F
Oui, je viens de regarder encore une fois, et je peux confirmer : le grand maximum pour le FM3A en noir, version US officielle est 599 $ boîtier nu. Avec le 2,8/45 AI-P, c'est beaucoup plus (et trop) cher, avec le 1,8/50 AI-S supportable, et malheureusement, il n'y a pas d'offre avec le 1,4.
Attention au version dites 'imported', la garantie Nikon ne s'applique pas dans notre beau pays.
En cas de panne, il faut renvoyer l'appareil aux revendeurs 'Etrangers'.
Evidement le risque de panne est plus grand sur les achats occasions (sauf certaines boutiques qui offrent une garantie de 3/6mois).

Deplus les frais de douane ne sont pas négligeable, mais il est vrai qu'acheter un package complet (appareil + objectifs + flash) chez BHPHOTO frais ports/taxes compris est 50% moins cher que dans les boutiques du BD Beaumarchais.

Ceci dit Nikon est marque sûre et solide, à part un voyage en safari, je ne vois pas ce qui pourrait détérioré un FM3A.

Y en a marre c'est trop cher !
« Réponse #44 le: 27 janv., 2006, 12:44:38 pm »
Bonjours,

Nikkorex a écrit :

"...on pourrait même saluer l'impossibilité de toute mesure de la lumière avec, par exemple, un D70 ou 50 et un objectif AI non P : n'est-ce pas justement la photo à l'ancienne comme sur un F sans prisme Photomic ?"

... "la photo à l'ancienne", qu'est-ce à dire ?
Serait-ce donc une allusion pleine de subtilité et d'esprit aux innombrables soucis techniques et questions angoissées sans réponse que semblent produire sur ce site les découvreurs de la "photo-à-la-mode-moderne" ?

...Mon vieux copain de Nikon F en est plié de rire !

Cordialement.

Publicité