Bonsoir,
..j’ai commencé la photo il y a plus de 10 ans avec un D90 et un 18-200mm que j’ai lâché au bout de 5-6 ans car les photos que je sortais avec ce combo ne me plaisaient plus. Je l’utilisais quasiment qu'en extérieur, en voyage ou en balade.
après un moment sans rien faire, j’ai envie de m’y remettre plus sérieusement et de passer au FX.
Je ne serais pas neutre puisque si j'ai églt utilisé un D90 avec un 18-200, actuellement j'utilise toujours le format APS-C.
La 1ère question qui me vient à l'esprit c'est :
- Qu'est-ce qui de manière précise ne vous plaisait pas dans vos photos prises avec le combo D90 + à priori Dx 18-200 ?Liste non exhaustive :
- montée en ISO
- difficulté pour réaliser correctement votre mise au point
- défaut de piqué
- distorsion
- autre ++
La 2ème :
- Vos arguments pour ce que vous apporterait le passage au plein format ++
Qqes points de réflexion :
> Le D90 est sorti en 2008 cad il y a 14 ans, si tout n'a pas changé, il y a eu qqes améliorations au niveau des capteurs (FF comme APS-C), de l'AF
> Le Dx 18-200 est un zoom à tout faire, idem l'AFS 28-300 et le Z 24-200. Si je pense que les 2 derniers doivent donner de meilleurs résultats dans certaines conditions, qqe part pour moi cela reste des zooms de gde amplitude avec aussi des ouvertures maximales réduites et de surcroît de type glissantes. Bref, on gagne énormément en plage focale disponible, mais on peut perdre en piqué à certaines focales et on perd tjs en ouverture maxi, surtout aux focales maxi
Une expérience (OK, nous sommes à priori différents, nos cahiers des charges à priori églt) :
- entre le D90 et le D7200 (et sans doute encore + avec un D7500) pour moi, même si on reste en APS-C il y a un vrai gap ++ pour la montée en ISO, la dynamique capteur et la qualité de l'AF
- passer d'un combo APS-C vers un combo FF pour la même équivalence de plage focale = augmentation du poids et de l'encombrement (fonction de votre cahier des charges)
- qualitativement parlant j'obtiens de meilleurs résultats en utilisant aussi.. des focales fixes ++ Et ça je pense, surtout avec des zooms ciblées "gd public" que c'est vrai, en zoom "trans" type 17-55 en APS-C ou 24-70 en FF, comme en "couteaux suisses". Revers de la médaille, c'est sûr, il faut changer d'optique. Mais la différence se voit ++
- accessoirement j'ai églt progressé en post-production (mais ça c'est pour moi) > j'ai abandonné le format JPEG pour le RAW / changé d'ordi + écran et de logiciel
Sinon, oui je pense que le combo Z5 + Z 24-200 est très séduisant pour qui veut voyager assez léger sans changer d'objectif (ou très peu) et passer en hybride + en plein format, sauf question budget à l'heure actuelle. Les hybrides sont récents et ont nettement fait baisser les prix en occasion pour le matériel reflex. J'en sais qqe chose, je me suis récemment offert 2 cailloux autrefois "inabordables" pour moi en format Dx (et donc en monture F).
Bonne réflexion à vous
A+