Bonsoir,
Titre à double sens, cela va de soi
Comme souvent, je cherche des cadrages, des morceaux de voitures... Histoire de les voir sous un angle inhabituel qui essaie de mettre en évidence des courbes, des lignes ou tout ce qui ne saute pas forcément aux yeux au premier regard. À vous de voir
Derrière le ventilo de ce superbe... échec commercial qui est devenu un must, un Gros V8 de 6 L.
Et pour la petite histoire ...
Les raisons de l'échec de ce lancement peuvent être liées au style différent ou aux gros défauts de finition. L'échec est également à attribuer à la politique commerciale de l'époque. L'Edsel est une sorte d'accumulation de tous les désirs exprimés par des acheteurs potentiels du moment ; cette accumulation en a fait un véritable monstre quasi invendable.
Dans la culture populaire américaine, Edsel est synonyme de « raté commercial ». Ainsi, le cas en est parfois cité comme contre-exemple dans les écoles de commerce.
Diverses explications ont été avancées. Telle celle-ci, très freudienne : l'ornement central de la calandre évoquerait un vagin, alors que l'acheteur (le plus souvent masculin, à l'époque de la sortie du véhicule), aurait plutôt recherché, inconsciemment, des traits phalliques dans une automobile.
Lors d'une visite officielle à Lima, au Pérou, le vice-président (et futur président) des États-Unis Richard Nixon saluait la foule depuis une Edsel découvrable et des manifestants bombardèrent la voiture avec des œufs pourris. Interviewé par la presse, « Tricky Dickie » (traduction libre: Richard-l'Embrouille) s'en tira par une pirouette, en affirmant, très pince-sans-rire, que c'était la voiture qui était visée et non pas sa personne ou sa fonction.
En fait, il semble que la cause de l'insuccès soit multifactorielle : lancement sur un marché connaissant un court cycle de récession, fiabilité douteuse des premiers exemplaires par manque de contrôle qualité (les farceurs traduisaient EDSEL par « Every Day Something Else Leaks », c'est-à-dire : « À chaque jour sa nouvelle fuite »), mauvais positionnement au niveau qualité et prix par rapport aux autres marques du groupe, notamment Mercury, liste d'options pléthorique et confuse, cafouillage de l'étude de marché (une grande première dans le monde automobile, pourtant) qui aurait été biaisée pour satisfaire les dirigeants de la firme..
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