Quelques détails sur le N-RAW du Z9
Étant donné que les capacités N-RAW à venir sont basées sur une variante personnalisée de TicoRAW, la documentation officielle d'intoPix peut ne pas donner une image complète, mais je vais quand même essayer de décrire le potentiel. Tout d'abord, un paragraphe du communiqué de presse officiel :
"Nikon a fait le choix stratégique audacieux de sélectionner la technologie intoPIX TicoRAW : elle permet de dépasser les limites existantes des appareils photo pour répondre à toutes les exigences avancées et à venir des professionnels de l'image, que ce soit dans le domaine du sport en direct, du cinéma, des documentaires animaliers ou d'autres environnements difficiles. Grâce à cet ajout, la nouvelle caméra Z 9 offre un enregistrement RAW à haute efficacité jusqu'à 8K et 60fps (disponible via la mise à jour du firmware 2022), préservant tous les avantages du format RAW, tout en assurant un traitement à très faible puissance et une vitesse de transfert très rapide."
TicoRAW (= N-RAW ?)
Le codec TicoRAW offre un titre plutôt audacieux pour commencer : 54 minutes de vidéo brute 8K60 12 bits compressées dans 1 To de stockage avec une compression 12:1. Une compression 2:1 équivaut toujours à 27 minutes, et avec une vidéo 2:1 mathématiquement sans perte, vous obtenez 11 minutes par 1 To.
Nikon Z 9 N-RAW
Spécifications du TicoRAW. Crédit photo : intoPIX
La façon dont intoPIX parvient à compresser la vidéo brute sans violer le brevet de RED reste son secret, mais ce qui est peut-être plus intéressant pour nous, la communauté des cinéastes, c'est que leur TicoRAW (Tico comme dans Tiny Codec) semble être très flexible. Selon la société, sa technologie de compression brevetée est mathématiquement sans perte et même visuellement sans perte jusqu'à 1 bit par pixel (BPP dans le graphique ci-dessus).
Nikon Z 9 TicoRAW
crédit image : IntoPIX
Le codec fonctionne avec les données brutes CFA (Color Filter Array) et prend en charge les capteurs de Bayer jusqu'à 16 bits. Et la résolution, vous vous demandez ? 200 mégapixels ! De plus, selon intoPIX, la latence du codec est très faible, à peine 0,1 milliseconde. Il semble que ce codec, sur lequel N-RAW est basé, offre vraiment un grand potentiel pour les appareils photo d'aujourd'hui et de demain.
Nikon N-RAW
crédit image : intoPIX
Nous devrons attendre de voir quelles astuces le codec N-RAW de Nikon réserve à son produit phare sans miroir Z 9, mais l'impressionnant codec TicoRAW comme base semble être un choix solide de Nikon. Il est certainement audacieux de ne pas s'appuyer sur ses propres solutions, mais de faire appel à d'autres sociétés pour unir leurs forces dans un domaine aussi critique, mais il semble que les deux sociétés soient vraiment sur la bonne voie.
Outre ce nouveau codec N-RAW, le Z 9 sera également capable d'enregistrer du ProRes RAW 12 bits. Et tout cela dans un appareil photo sans miroir quelque peu compact... Une époque folle en effet.