Publicité

Que vaut un D800 (ou nouveau FX) au format DX?
« le: 10 mai, 2012, 10:39:23 am »
Hello!

J'aimerais un jour passer au format FX. Malheureusement je n'ai pas le budget pour acheter le boitier et l'objectif (grand angle et standard).

Dans un premier temps je pose la question de savoir ce que vaut par exemple un D800 (ou autre nouveau FX) avec un objectif DX, en l'occurence 17-55 AF-S 2.8 Nikon? (A part la perte de pixels...)

Quels sont les avantages/inconvénients d'un boitier FX au format DX pour des focales grand-angle à standard? (ce qui m'interesse aussi c'est la sensibilité (iso)).

Merci

Publicité

*

cdrk

  • Invité
Que vaut un D800 (ou nouveau FX) au format DX?
« Réponse #1 le: 10 mai, 2012, 11:46:16 am »
Sache qu'il est possible d'exploiter le 17-55 sur sa plage 35-55 en full frame. Ça vignette sérieusement, mais c'est pas à jeter.

Sinon, je crois que tu as la réponse à tes questions. Utiliser un objectif DX sur un boitier FX force un recadrage sur 50% de la surface.

Tu peux faire l'exercice sur ton boitier DX pour te donner une idée du désagrément : essaie de systématiquement recadrer à avec un crop de 1.5 tes photos. Donc oui, tu perds des pixels et tu perds la partie cropée. Mais du coup, pour faire tenir ta composition il faut reculer ou prendre un objectif plus grand angle... Du coup, tu augmentes la profondeur de champ. Et puis à la fin, il faut agrandir pour compenser les pixels perdus. C'est là que tu gagnes du grain...



Que vaut un D800 (ou nouveau FX) au format DX?
« Réponse #2 le: 10 mai, 2012, 12:18:40 pm »
Tous les boitiers FX Nikon proposent un mode de recadrage DX (automatisme débrayage) lorsqu'on y monte un objectif DX.
Ils se comportent alors comme un boitier DX, n'utilisant que les photosites au centre du capteur. Dans le cas du D800, seul 16 Mpx sont alors disponibles. Normalement, les fichiers .NEF sont retaillés en conséquence (je n'ai pas testé...). Les autres caractéristiques du boitier (sensibilité, notamment) restent inchangées.

Au niveau utilisation ou fonctionnement, il n'y a ni inconvénient, ni avantage à utiliser un boitier FX en DX, mis à part la perte de pixels, sauf peut-être à avoir un viseur qui couvre au-delà de la zone photographiée, ce qui peut faciliter le cadrage.

Maintenant, si tu as 3000€ à mettre dans D800, ne me dis pas qu'il ne te reste pas 150€ pour un 50 f/1.8! Ou alors pour le même budget, prends un D700 et il te restera assez pour ajouter un 50 f/1.4 et un 85 f/1.8.
« Modifié: 10 mai, 2012, 12:20:32 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Buzzz

Que vaut un D800 (ou nouveau FX) au format DX?
« Réponse #3 le: 10 mai, 2012, 12:28:40 pm »
Le D800 en mode DX produit des images de 16 mp... comme un D7000 ! Mais dans ce cas le viseur du D7000 est plus confortable, car le viseur du D800 sera "croppé" par une zone grisée (et donc plus petit) et sera beaucoup moins agréable.

Utiliser un objectif DX sur un boitier FX force un recadrage sur 50% de la surface.
Non. Pour le D700/D3/D3s, voici ce qui se passe :

Le capteur du D700 dispose de 4256 x 2832 = 12 052 992 Pixels, ce qui fait à la louche 118 pixels par mm.

Le format DX mesure environ 16 x 24 mm. Une simple règle de trois, ou encore la doc Nikon donnent :
2784 × 1848 = 5 144 832 pixels, soit 5,2 millions de pixels environ...

Le rapport x1,5 est linéaire. Le nombre de pixels fait intervenir une surface...

Pour faire le même calcul pour un D3x ou un D800, il suffit de mettre les bonnes valeurs en pixels pour les formats FX et DX pour ces boîtiers et de procéder au même calcul...

Buzzz
« Modifié: 10 mai, 2012, 18:09:23 pm par Buzzz »

Que vaut un D800 (ou nouveau FX) au format DX?
« Réponse #4 le: 10 mai, 2012, 17:18:07 pm »
J'aimerais un jour passer au format FX. Malheureusement je n'ai pas le budget pour acheter le boitier et l'objectif (grand angle et standard).
Dans un premier temps je pose la question de savoir ce que vaut par exemple un D800 (ou autre nouveau FX) avec un objectif DX, en l'occurrence 17-55 AF-S 2.8 Nikon? (A part la perte de pixels...)
Quels sont les avantages/inconvénients d'un boitier FX au format DX pour des focales grand-angle à standard? (ce qui m'intéresse aussi c'est la sensibilité (iso)).
Vue la différence de prix entre le D7000 et le D800, je n'ai pas l'impression que ce soit très judicieux de prendre le D800.
Actuellement le D800 vient de sortir et ce trouve donc à un prix plutôt élevé et assez difficile à trouver.
Attendre, c'est donc utiliser tout de suite du matériel adapté à tes objectifs et lorsque l'envie ou les moyens sont présent acheter le D800 à moindre prix, avec revente du D7000 si c'est l'autre boitier que tu envisage acheter ?

Quel est le boitier en ta possession ?
Quel sont les problèmes qui te font penser au 24x36 ?
Définis tous tes besoins et regarde si un boitier DX n'est pas suffisant ?



Que vaut un D800 (ou nouveau FX) au format DX?
« Réponse #5 le: 10 mai, 2012, 19:13:44 pm »
Pourquoi vouloir passer au FX si ce n'est pour utiliser des objectifs DX ? LE D7000 (DX) a la même densité de pixels que le D800.

Si tu veux vraiment passer au FX en achetant les objectifs qui vont avec, alors prends plutôt le D700 ; la différence de prix avec le D800 te permettra d'acheter de beaux objectifs et d'économiser encore de l'argent !

Donc je en comprends pas bien pourquoi tu veux absolument le D800. Si ce que tu veux c'est la densité de pixels, choisis le D7000, si tu veux le FX, prends le D700 ! ;)

Que vaut un D800 (ou nouveau FX) au format DX?
« Réponse #6 le: 10 mai, 2012, 19:27:50 pm »
... et si tu veux la vidéo prends le D700 + une petite caméra vidéo !  ;D
Le nombre de tes messages corresponds à une bataille célèbre.  :lol: :lol: :lol:

--> Marignan 1515  ;D

Que vaut un D800 (ou nouveau FX) au format DX?
« Réponse #7 le: 11 mai, 2012, 09:16:03 am »
Salut!


Merci pour les réponses.

Pour le matériel, j'ai déjà un boitier DX, le D7000.

Mon but n'est pas d'utiliser un boitier FX avec des zooms standard DX, je voudrais juste savoir ce que ça donne.

Utiliser des objectifs DX sur un boitier FX ne sera que temporaire (le temps d'acquérir un zoom standard) et occasionnel (dans un premier temps), sachant que j'aimerais avoir un boitier pro FX pour utiliser les hautes sensibilités pour de l'animalier en autres, sur du:
- Nikon MC 105 VR 2.8
- Nikon 70-200 VR2 2.8 + doubleur
- SIGMA 120-300 OS + mutiplicateurs


J'ai aussi lu que les boitiers capteur petit format (DX) sont pas terribles sur des montages comme j'ai (objectifs + multiplicateurs), à part bien sûr le coef (1,5).

;-)


« Modifié: 11 mai, 2012, 09:17:52 am par Peric »

*

crumpler

  • Invité
Que vaut un D800 (ou nouveau FX) au format DX?
« Réponse #8 le: 11 mai, 2012, 10:51:29 am »
Salut
 
Si tu veux un fx occasionnel pour les hauts isos le d800 n'est pas le bon choix,
cherche toi plutôt un d700.

Pour la qualité moindre des objos+multi sur DX vs FX, euh ça depend de l'objectif monté,
dans ta liste je ne vois pas de soucis.

En revanche pourquoi avoir un 70-200+doubleur si tu possède  le 120-300 OS ?
Le 70-200 est très bon même doublé, c'est pas le souci, mais pour l'animalier,
le 120-300 OS est nettement supérieur pour moi.

*

Buressy

  • Invité
Que vaut un D800 (ou nouveau FX) au format DX?
« Réponse #9 le: 11 mai, 2012, 10:53:00 am »
Bonjour,

Tu as un D7000 qui est un excellent boîtier DX (16mp, hauts isos, etc...), et tu parle d'animalier.

Plutôt que d'investir d'abord dans un boîtier que tu dis "Pro", pourquoi ne pas rechercher plutôt un objectif "Pro": le 70-200/2,8 VR + TC-20EIII.  (même coût dans les 3000€). Sur un boîtier DX (pour moi le D300s) cette combinaison donne de très bon résultats en animalier.
(sauf si tu as déjà cette combinaison, je n'ai pas bien compris si tu donnais les objectifs que tu possèdes ou ceux que tu envisages d'acquérir).

Mais pour revenir à ton projet, D800 utilisé en DX, c'est bien sur parfaitement possible. Avec le D800, tu as un FX et un DX dans le même boîtier.
Seul problème, la visée: ton image est plus petite dans le viseur, entourée du cadre 1,2 ou 1,5 (DX) suivant ta "zone d'image" choisie. Tu vise donc... comme sur un leica M, en voyant l'image autour du cadre, ce qui était considéré comme un plus sur un Leica...Chacun ses goûts!
Buzz: le grisé autour du cadrage, c'est sur le D4 pas sur le D800.
Par contre en LiveVue photo ou vidéo,  c'est la zone d'image choisie qui s'affiche.

Cordialement.
« Modifié: 11 mai, 2012, 11:19:12 am par Buressy »

*

Hors ligne Buzzz

Que vaut un D800 (ou nouveau FX) au format DX?
« Réponse #10 le: 11 mai, 2012, 15:52:16 pm »
Tu vise donc... comme sur un leica M, en voyant l'image autour du cadre, ce qui était considéré comme un plus sur un Leica...Chacun ses goûts!
Certes le hors champ peut être un plus mais en dehors de cet aspect difficile de comparer un viseur de réflex avec celui d'un télémétrique. Et puis le hors champ c'est bien mais à condition que le champ cadré soit exploitable : sur un M à viseur 0.72 c'est encore facile avec un 50 mm mais avec un 90 ou un 135 mm c'est beaucoup plus compliqué !

Buzz

Que vaut un D800 (ou nouveau FX) au format DX?
« Réponse #11 le: 11 mai, 2012, 17:56:20 pm »
Bonjour Peric

Je comprends ta démarche et je pense qu 'un jour passé en Fx est une étape.
J'ai possédé un D7000 et j’étais satisfait mais mon but étais de passé en fx.
Après des essais avec le D700 mon choix étais fait .
Il me fallait un boitier qui accepte du DX et FX comme les boitiers  des PRO  :lol: :lol: :lol:
L'arrivé du D800 ma conquis mais je reconnais qu' a ce jour la maitrise de celui ci demande bcp de réflexion et d'expertise... ;) ;) ;)
J'avais  aussi anticipé cette arrivée avec mes objectifs.
Je ne regrette pas mon choix.
Fait toi plaisir ,mais pèse le pour et le contre..... ;) ;) ;)

Publicité