Publicité

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #180 le: 03 juin, 2011, 14:55:21 pm »
bonjour,
Une question sur les réglages personnalisés du D5100;
J ai actuellement choisi de mettre le réglage ISO sur la touche "f" commande.
Est il possible d'avoir plusieurs fonction par impulsion sur la touche "f" commande? et si oui comment les sauvegarder une fois attribués.
merci par avance pour votre contribution
Sur le 5100 je ne sais pas, MAIS sur les autres modèles Nikon plus gros (D90/300/700...) c'est non ..... Alors...  :( :( :( :'( :'( :'(.......
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Publicité

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #181 le: 06 juin, 2011, 16:45:40 pm »
Alors après quelque mois avec ce "petit" D5100 qu'elle en sont vos conclusion et avis ??  ;D

*

uday

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #182 le: 07 juin, 2011, 19:06:22 pm »
Cl@ude, j'utilise le D5100 avec un 18-105 depuis un peu plus d'1 mois. Il s'agit de mon premier réflexe après quelques années avec un bridge. Je fais principalement de le photo de voyage, parfois dans des conditions difficiles (montagne, humidité, chaleur) et sombres. Modes Auto sans flash (40%), A (50%) et S (10%), avec ISO Auto. Profil débutant, mais qui essaye de comprendre.
Voici ce que j'en retiens (en espérant que ça puisse aider les indécis):

Ce qui me plait vraiment:
- Assez léger et relativement compact (rien à voir avec mon FZ18 c'est sur, mais dans un sac Lowpro Passport Sling je l'emmène partout avec moi).
- la qualité des images. J'arrive nettement à voir la différence avec mon bridge, ce qui pour moi est un test suffisant.
- sensibilité. J'ai horreur du flash qui, je trouve, dénature les scènes sombres. Avec le D5100, je reussi certaines photos que je n'aurai même pas tentées avant.
- il a l'air solide (rien à voir avec mon FZ18...), je peux envisager sereinement de le trimbaler partout pendant quelques années.
- la plage d'utilisation du 18-105. J'ai dû me sentir limité sur 4 ou 5 clichés, pas plus.
- zoomer avec la bague est vraiment un plaisir. C'est précis et intuitif.
- la lecture et le pilotage par HDMI. C'est un détail, mais pour qui a une TV compatible, c'est très cool.

Ce qui m'énerve:
- le viseur. Je n'ai jamais utilisé d'autres réflexes, mais ça me semble un peu petit (bien que sans comparaison avec mon bridge). Je me vois mal faire un focus manuel précis avec (mais c'est peut-être mes yeux...).
- l'écran pivotant tourne à 180° dans un sens et 180° dans l'autre, mais on ne peut pas faire un tour complet. Quand je referme l'écran, il m'arrive souvent de tomber en butée et de devoir pivoter dans l'autre sens. Si je sors/range l'apn régulièrement ça devient un peu énervant donc je laisse l'écran en mode découvert au dos de l'appareil.
- cadrage: sur les photos prises à la volée, j'ai toujours du mal à obtenir un cadrage parfaitement droit. Ça vient peut-être de la compacité du boitier, ou alors de l'utilisateur qui le tient.
- je me fais souvent avoir par le focus qui se fait sur un mauvais point. A sa décharge, celui-ci est rapide et je n'ai pas encore les bons automatismes.
- louper encore beaucoup de photos potentiellement chouettes, mais ça le D5100 n'y est pas pour grand chose :-(

Ce qui m'a surpris:
- l'ergonomie et la réactivité. Allumage, réglage, manipulations, tout se fait en un claquement de doigts (accès aux réglages par la touche "info" vraiment rapide).
- la taille des fichiers RAW. J'ai rempli une SD de 8Go en quelques heures. Quand j'ai songé à l'archivage de tout ça, je suis vite repassé en JPEG seul.
- Pour visualiser et éventuellement retoucher les photos, c'est bien de voir les détails ET la vue d'ensemble. Donc il faut un sacré écran de PC.
- l'utilisation de l'écran pivoté pour shooter discrètement, c'est vraiment efficace.
- les outils de retouche et d'effets assez complets. Pour les gens qui aiment bien ne pas allumer de pc le weekend c'est bienvenu.
- View NX qui ne m'a pas emballé. Capture NX à l'air nettement mieux, mais ça me fait mal de payer pour derawtiser...
- la molette que j'utilise en fait assez peu (la plupart du temps en A avec ouverture max), alors que j'ai hésité avec le D90 pour sa deuxième molette.

Voilà, si ça peut aider...

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #183 le: 07 juin, 2011, 19:33:38 pm »
Citer
@ View NX qui ne m'a pas emballé. Capture NX à l'air nettement mieux, mais ça me fait mal de payer pour derawtiser...

Bonsoir,

View NX2, suffit pour simplement développer les fichiers NEF(s).

Caille

*

gylles_08

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #184 le: 08 juin, 2011, 21:22:32 pm »
je suis attentivement depuis plus d'un mois ce D5100... après avoir aider ma copine a prendre le D3100, je m'intéresse fort a la version un cran au dessus. J'ai une petite hésitation en ce qui concerne l'objectif (avec le kit)... soit 18-105 soit l'ensemble 18/55 et 70-300(sigma). La différence de prix n'est que de 35euros... Vu que ma copine a deja un 18-55, je trouve ça bête de l'avoir en "double" mais le 300mm n'intéresse bcp pour des photos animalière. D'un autre coté je me dis prend un 18-105 pour commencer dans un an, tu acheteras un bon télé... Un avis?
Je compte faire un peu de tout: street photo, animalière, sport (intérieur et extérieur), p-e la macro un peu plus tard...
J'aimerai un peu tester la vidéo aussi. J'ai pu voir avec le D3100 que ce n'est pas aisé! J'adore le "slow motion" mais je pense que ca manque un peu de nombre d'image à la seconde non? (faudrait plutot un canon 60D pour ca...)
Bonne soirée a tous.


ps: tant qu'on y est...je compte me prendre un trépied assez rapidement, vous conseillez quoi? Pas trop cher svp, je suis toujours aux études et mon job d'étudiant n'est pas suffisant pour tout. Une batterie supplémentaire, c'est mieux d'occasion? Et je vous épargne de me conseiller sur les cartes mémoires^^ je me renseignerai moi même pour ca mais c'est encore du chinois!

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #185 le: 12 juin, 2011, 18:29:37 pm »
Pour le choix d'un trépieds, parcours la section dédiée : http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=51.0. Évite absolument les 1er prix (25 à 50€), tout juste bons pour un compact. Compte un budget d'au moins 100 € pour un ensemble décent trépied + rotule (et plus si c'est pour utiliser avec un téléobjectif). 

*

gylles_08

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #186 le: 12 juin, 2011, 23:37:08 pm »
ouch...moi qui me disais justement que si y avait bien un truc qui ne me couterais pas la peau du c** c'etait le trépied :'(.
Mais bon vaut mieux payer une fois 100euros que trois fois 40... Pour la vidéo en slow motion, c'est faisable avec le D5100? Ou ça reste trop limite? Et au niveau des pack? 18-105 ou [18-55 et 70-300sigma]?

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #187 le: 12 juin, 2011, 23:41:14 pm »
vaut mieux payer une fois 100euros que trois fois 40

C'est UNE fois 40€ :D . On ne s'y fait quand même pas prendre trois fois.

Je te fais parvenir un RIB par message personnel pour le petit virement :D :D
« Modifié: 12 juin, 2011, 23:43:30 pm par Weepbitterly »

*

general34

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #188 le: 14 juin, 2011, 08:29:31 am »


j 'ai deplace mon post presentation,merci
« Modifié: 15 juin, 2011, 11:42:50 am par general34 »

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #189 le: 14 juin, 2011, 16:36:10 pm »
Bonjour et bienvenue.

Pour la présentation, c'est ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=15.0 :D

Pour les discussions sur les optiques, c'est ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=6.0 .

Tu y trouveras pas mal de discussions sur le choix d'un objectif "de base" et les pour et contre.
« Modifié: 14 juin, 2011, 16:38:29 pm par Weepbitterly »

*

general34

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #190 le: 15 juin, 2011, 11:11:24 am »
re coucou

question de newbees sur les boitiers Nikon numeriques ( j'ai fai l'acquisition d'un d5100)

c'est quoi l'appelation " DX"  sur les objectifs??

cela veut il dire qu'i lfaut un boitier compatible DX ??

je me melange un peu les pieds avec toutes les references marquées sur les objectifs nikon ( af;afs etc...)


*

general34

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #192 le: 15 juin, 2011, 11:27:52 am »
 :)  merciii, bien vu, l'article est complet et je comprend mieux,  cela me rassure pour le prochain achat de l'objectif

*

arno974

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #193 le: 16 juin, 2011, 09:49:12 am »
Bonjour a tous

je vais acheté le d5100 avec le 18-105 ( a la fnouc )

j ai besoin de vous sur le choix de l'extenssion de la garantie est ce utile pour un reflex ou une " arnaque " ???

je trouve l extenssion 5 ans a 180€ assez cher ( 25 % du prix du boitier nu !!!)

qui as pris l'extenssion de garantie est ce vraiement utile pour les reflex ( les boitiers et/ou objectfs son t il fragile ) sachant que je suis quand meme assez soigneux

merci a tous


Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #194 le: 16 juin, 2011, 15:25:20 pm »
Ah-ah... C'est comme toutes les assurances... Trop cher avant et content si on en a besoin.

Maintenant, pour te dire si ton boitier ou ton objectif vont ou non tomber en panne entre 1 et 5 ans après l'achat, je te conseille le marc de café :D . Cette question revient assez souvent, et en faisant une recherche sur le forum tu trouveras à peu près autant de pour que de contre. Te voilà bien avancé :D


Publicité