Publicité

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1095 le: 10 déc., 2014, 14:12:39 pm »
on m'a parlé que les jpeg n'avait pas une qualité top (voile gris)

ma question est simple comment pouvons nous passer en raw ? ensuite le logiciel lightroom permet de faire des retouches c'est ça ??? moi j'ai jamais retouché mes photos........

Le voile gris sur un JPEG, ça peut-être un manque de contraste, ou une image un peu sous exposée.

Lightroom n'est un logiciel de retouche à proprement parlé. C'est un logiciel pour dérawtiser. C'est à dire qu'il prend les données brutes du fichiers RAW pour en faire une image. Cette image, tu peux l'exporter en JPEG.

Lightroom fait beaucoup de chose : luminosité, contraste, saturation, netteté, réduction de bruit, correction d'objectif... Tu peux retoucher les ombres, les hautes lumières, récupérer pas mal de choses qui sont perdues avec un JPEG... Il existe aussi des outils de retouches locales, mais ce n'est pas fait pour transformer fortement une photo.

Lightroom est plutôt fait pour développer une photos. Ensuite tu peux utiliser photoshop ou autre pour des traitements et des modifications plus lourds.

Publicité

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1096 le: 10 déc., 2014, 15:04:48 pm »
Il existe aussi des outils de retouches locales, mais ce n'est pas fait pour transformer fortement une photo.
Lightroom est plutôt fait pour développer une photos. Ensuite tu peux utiliser photoshop ou autre pour des traitements et des modifications plus lourds.
C'est une vision très réductrice de Lightroom et ce logiciel est capable d'aller très loin dans la retouche.

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1097 le: 10 déc., 2014, 21:23:10 pm »
C'est une vision très réductrice de Lightroom et ce logiciel est capable d'aller très loin dans la retouche.

C'est peut-être une question de vocabulaire ou de définition du terme "retouche".

Ce sont de bons exemples que tu donnes. Mais ce n'est pas ce que j'appelle de la retouche. Ce que tu montres, c'est pour moi, un traitement et un développement d'image.

Pour moi, la retouche, c'est modifier en profondeur une image, enlever des éléments, ajouter des éléments, faire des montages... Par exemple les couvertures de magasines.

Je trouve Lightroom très puissant pour développer une photo. Il est bien plus performants et propose bien plus de choses que les logiciels fournis gratuitement avec son appareil photo.

S'il y une ligne électrique qui gêne, on peut l'enlever avec Lightroom, mais c'est juste plus compliqué et moins facile qu'avec Photoshop (ou autre). Lightroom n'est juste pas fait pour ça. Il faut juste savoir ce qu'on entend par "retouche" et ne pas penser que Lightroom peut tout faire.

Pour ma part, je n'ai pas besoin de photoshop. Je ne modifie pas mes photos au point de les transformer. J'utilise de temps en temps Photoshop Element pour réaliser des panoramas, en assemblant plusieurs photos.


*

Kullkyre

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1099 le: 19 déc., 2014, 17:27:06 pm »
Bonjour à tous,

Je débute tout juste dans le monde du reflex (dans le monde de la photo en général) et on m'a offert un D5100 pour Noël (j'ai honte mais j'en ai déjà profité un peu). Du coup, je cherche un livre en dehors de la notice pour avoir des conseils pour quelqu'un qui débute tout juste. Pour l'instant, mon sujet principal (quand elle ne s'agite pas trop) est ma fille qui a 1 mois.  Je ne fais donc que des portraits pour le moment mais je voudrais "faire de tout".

Merci d'avance à tous et bonne journée

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1100 le: 19 déc., 2014, 17:41:22 pm »
Bonjour à tous,

Je débute tout juste dans le monde du reflex (dans le monde de la photo en général) et on m'a offert un D5100 pour Noël (j'ai honte mais j'en ai déjà profité un peu). Du coup, je cherche un livre en dehors de la notice pour avoir des conseils pour quelqu'un qui débute tout juste. Pour l'instant, mon sujet principal (quand elle ne s'agite pas trop) est ma fille qui a 1 mois.  Je ne fais donc que des portraits pour le moment mais je voudrais "faire de tout".

Merci d'avance à tous et bonne journée

Hello !
Bienvenu =)

Tu peux commencer par lire ces tutos qui sont bien faits :
http://www.nikonpassion.com/tutoriels-photo-materiel-technique-et-situations-de-prise-de-vue/


Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

Nikon D5100 : Video
« Réponse #1101 le: 05 janv., 2015, 10:08:18 am »
Bonjour,

Je réalise des tutoriels video avec mon D5100 où je me film devant un chevalet de peinture cela fonctionne très bien. Par contre j'ai un gros problème quand je film sur mon bureau en gros plan pour filmer de l'écriture ou l'aquarelle à plat, c'est une catastrophe l'autofocus n'arrete pas de fonctionner ce qui rend les vidéos flou.

Y a t-il des réglages spécifique ?
ou
dois-je passer un camescope, si oui, quel modéle ?

Merci

Video D5100
« Réponse #1102 le: 05 janv., 2015, 10:09:02 am »
Bonjour,

Je réalise des tutoriels video avec mon D5100 où je me film devant un chevalet de peinture cela fonctionne très bien. Par contre j'ai un gros problème quand je film sur mon bureau en gros plan pour filmer de l'écriture ou l'aquarelle à plat, c'est une catastrophe l'autofocus n'arrete pas de fonctionner ce qui rend les vidéos flou.

Y a t-il des réglages spécifique ?
ou
dois-je passer un camescope, si oui, quel modéle ?

Merci

*

Hors ligne Jean-Christophe

Video D5100
« Réponse #1103 le: 05 janv., 2015, 10:13:54 am »
Passe en mode de mise au point manuel, c'est tout ce qu'il y a à faire :)
Tu fixes la distance une fois pour toutes et le pb est réglé.

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1104 le: 05 janv., 2015, 10:32:25 am »
Il se peut que tu cherches à t'approcher trop près de ton sujet. Il faudrait regarder les caractéristiques de ton objectif pour savoir quelle est la distance minimale de mise au point et faire attention de ne pas aller en-deça de cette distance.
Il se peut aussi que sur certains sujets, l'autofocus ait du mal à faire la mise au point. Cela concerne notamment des sujets au contraste faible ou manquant d'éclairage.
Dans tous les cas, une mise au point manuelle serait préférable.

Video D5100
« Réponse #1105 le: 05 janv., 2015, 22:51:19 pm »
J'ai essayé mais le résultat est bof !

L'objectif est un DX 18-55 longueur de mise au 0,28
J'ai en AF-M en P, mode tout auto, et mode portrait, mais c'est pas génial.

Quels seraient les bons réglages ?

Merci

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1106 le: 14 janv., 2015, 20:44:08 pm »
Bonsoir, je possède le D5100, est je voudrais savoir si cet appareil permet la correction du back/front focus de certains objectifs lumineux? merci d'avance

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1107 le: 14 janv., 2015, 20:47:32 pm »
Bonsoir, je possède le D5100, est je voudrais savoir si cet appareil permet la correction du back/front focus de certains objectifs lumineux? merci d'avance
non il ne me semble pas!
Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1108 le: 15 janv., 2015, 00:28:52 am »
non il ne me semble pas!

Moi non plus.
Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1109 le: 15 janv., 2015, 07:48:28 am »
Il n'y a que la gamme D7xxx qui permet ce réglage via le micrologiciel de l'appareil. Si tu a
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

Publicité