Publicité

Le son sur le d500
« le: 15 juil., 2018, 22:31:11 pm »
Bonjour à tous,

Ayant récemment acquis un d500, je voulais profiter de ses capacités vidéo pour me remettre à tourner. L'image me satisfait pleinement mais le son...

Je cherche donc à l'améliorer. J'ai fait un test 1vec un tascam dr7mk2 que je possède. Le résultat est correct mais pour peu qu'un bruit survienne, c'est la catastrophe.  Je ne l'utilisais avant que sur un mini trépied. Pour l'usage que je veux en faire, c'est un peu (fort limitant). Je voudrais aussi pouvoir y connecter d'autres micros (xlr par exemple) pour pouvoir multiplier les sources et déporter la prise de son de la caméra

Je recherche donc un système de qualité, pas trop encombrant et fiable. si en plus, les timecode pouvaient être synchroniés,  ce serait génial.

J'ai fouillé un peu. J'avais trouvé le tascam dr701 qui semblait pas mal. Le problème est que la syncro des timecode ne fonctionne pas avec le d500 (canon semblématique plus préformant sur cepoint). Le zoom h6 semble bien mais je n'ai rien trouvé sur une possible synchro son.

En gros, j'aurais besoin de vos conseils pour faire le bon choix.

Merci d'avance pour votre aide.
D500 + D300 + mbd10 + 17-55 f2.8 af-s dx + 70-200 f2.8 hsm + 105 f2.8 macro apo  +50 f1.4

Publicité

Le son sur le d500
« Réponse #1 le: 17 juil., 2018, 00:06:12 am »
Citer
J'ai fouillé un peu. J'avais trouvé le tascam dr701 qui semblait pas mal. Le problème est que la syncro des timecode ne fonctionne pas avec le d500 (canon semblématique plus préformant sur cepoint).
Mouais. Plutôt bon niveau son, mais à mon avis, entre deux gammes d'enregistreurs. Pour 100 euros de plus je préfèrerais le Zoom F4 dont le prix vient de baisser suite à la baisse du F8 suite à la sortie du F8n.
Ou alors gamme en dessous, le H6 est très bien voir le H4nPro.
Quand au timecode par HDMI ? De toute façon comme tu le dis sur les boitier Nikon, c'est pas ça et je pense que c'est vraiment du marketing pour aller chercher les utilisateurs de DSLR, et je ne suis pas certain qu'à l'usage ce soit très pratique.
La synchro au timecode, c'était une très belle invention à l'époque du cinéma argentique. Je pense que maintenant on peut très bien faire sans. C'est à dire faire la synchro au waveform avec le son témoin du micro caméra. Faut juste faire un clap sonore en frappant dans ses mains au cas où la synchro automatique ne fonctionnerait pas. Mais depuis quelques années sur tous les softs la synchro automatique avec waveform fonctionne parfaitement.

Le son sur le d500
« Réponse #2 le: 17 juil., 2018, 23:34:14 pm »
merci pour ton avis. J'avais regardé le h6 mais pas le f4. J'ai fait quelques recherches suite à tes commentaires. Les F4/F8 me paraissent pas mal effectivement.

Je me demande toutefois si le H6 ne serait pas plus adapté à mon usage. Il semble plus compact et plus facile à maîtriser pour quelqu'un qui ne connait pas grand chose aux fonctions sons évoluées. Je me demande si les F4/8 ne demandent pas des connaissances qui dépassent mon niveau.
D500 + D300 + mbd10 + 17-55 f2.8 af-s dx + 70-200 f2.8 hsm + 105 f2.8 macro apo  +50 f1.4

Le son sur le d500
« Réponse #3 le: 18 juil., 2018, 09:48:13 am »
Et un micro sur le D500?
Sinon, on a jamais fait mieux que le clap pour la synchro...  :) Rapport Q/P imbattable!
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

Le son sur le d500
« Réponse #4 le: 18 juil., 2018, 23:09:39 pm »
Et un micro sur le D500?
Sinon, on a jamais fait mieux que le clap pour la synchro...  :) Rapport Q/P imbattable!

J'ai pensé à ça aussi bien entendu. Les prix pour un micro de qualité équivalente reviennent quasiment à un h6. De plus, je possède deux cardioïdes en XLR. Je pense donc plusà un système de ce type.

pour le clap, je te rejoins. j'avais travaillé comme ça lors de mes tests avec le dr7. je cherchais juste une solution plus "ready to use". je ferai quelques tests avec les synchro sur waveform comme proposé par BCH.

D500 + D300 + mbd10 + 17-55 f2.8 af-s dx + 70-200 f2.8 hsm + 105 f2.8 macro apo  +50 f1.4

Le son sur le d500
« Réponse #5 le: 19 juil., 2018, 01:02:34 am »
Citer
Je me demande toutefois si le H6 ne serait pas plus adapté à mon usage. Il semble plus compact et plus facile à maîtriser pour quelqu'un qui ne connait pas grand chose aux fonctions sons évoluées. Je me demande si les F4/8 ne demandent pas des connaissances qui dépassent mon niveau.
Si tu as le budget, tu peux aller jusqu'au F4. Un enregistreur de ce type, dans dix ans, tu peux encore t'en servir sans problème. Et tu commences par utiliser les fonctions basiques et au fur et à mesure de ton apprentissage, tu iras plus loin dans ses possibilités.
Tu peux aussi choisir de commencer avec un H6 et le jour où tu arriveras aux limites de ce type d'enregistreur, tu passeras à la gamme au dessus.
De toutes façons, actuellement, tout ces petits enregistreurs, quelque soit la marque, sont très bon. C'est à dire que bien utilisé, tu peux faire un très bon son.

Le son sur le d500
« Réponse #6 le: 19 juil., 2018, 22:54:23 pm »
Si tu as le budget, tu peux aller jusqu'au F4. Un enregistreur de ce type, dans dix ans, tu peux encore t'en servir sans problème. Et tu commences par utiliser les fonctions basiques et au fur et à mesure de ton apprentissage, tu iras plus loin dans ses possibilités.
Tu peux aussi choisir de commencer avec un H6 et le jour où tu arriveras aux limites de ce type d'enregistreur, tu passeras à la gamme au dessus.
De toutes façons, actuellement, tout ces petits enregistreurs, quelque soit la marque, sont très bon. C'est à dire que bien utilisé, tu peux faire un très bon son.

Merci pour tes conseils. JE vais probablement m'orienter vers le H6. Iles 1/2 moins cher, plus compact et d'après c que j'ai lu, plus gérable pour un débutant. la différence de prix me permettra d'invesit surs de bons Micros.

Le F4 est plus gros et donc plus difficile à transporter. de plus, en cas "d'urgence", il semble un eu plus long à mettre en oeuvre car il ne possède pas de micr "intégré" (même si le terme n'est pas vraiment exact). Si je vois que je dépasse un jour le H6, je suivrai ton conseil. Je doute toutefois que min niveau d'utilisation m'y conduise.

Merci beaucoup pour tes conseils.
D500 + D300 + mbd10 + 17-55 f2.8 af-s dx + 70-200 f2.8 hsm + 105 f2.8 macro apo  +50 f1.4

Le son sur le d500
« Réponse #7 le: 29 août, 2018, 19:34:57 pm »
tres tres bien

Publicité