Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Jean-Christophe le 16 déc., 2007, 19:25:14 pm

Titre: Nikon D300 et Balance des blancs
Posté par: Jean-Christophe le 16 déc., 2007, 19:25:14 pm
Je lance une série de discussions sur le D300 histoire de mettre un peu d'ordre dans les sujets.

Concernant la BdB, quels sont les réglages que vous utilisez dans quelles conditions ?

Personnellement, je reste en lumière du jour en permanence (même quand il fait nuit, oui !!), et ne change qu'en conditions extrèmes type lumière tungstene prononcée (ce que je faisais déjà avec mon précédent boîtier). AInsi j'obtiens des séries d'images homogènes et au pire je reprends un peu l'équilibre des couleurs dans LR.

En fait, je tâche de raisonner comme en argentique où le film employé est toujours "lumière du jour" sauf les cas extrèmes "tungstène" ... merci l'école de l'argentique ;)
Titre: Nikon D300 et Balance des blancs
Posté par: Djart le 16 déc., 2007, 19:33:38 pm
En auto la plupart du tps..et modif ds nx si nécessaire.
Titre: Nikon D300 et Balance des blancs
Posté par: Pierre le 16 déc., 2007, 19:46:06 pm
Moi je préfère faire mes propres mesures car je me suis vite rendu compte que la balance des blancs en auto c'était pas top :(  

JC, je vais tester ta méthode pour voir

Pierre
Titre: Nikon D300 et Balance des blancs
Posté par: thdu le 16 déc., 2007, 20:40:04 pm
Comme J-C,

toujours en mode "soleil"....ensuite je corrige avec NX.
Je pratiquais déjà de la sorte avec le D200.
Amitiés,

Thierry
Titre: Nikon D300 et Balance des blancs
Posté par: sebanoel le 16 déc., 2007, 21:23:59 pm
Bonjour,
 Je mets en "lumière naturelle" ou je fais un coup de "expodisc". C'est un filtre que l'on met sur l'objectif en visant la source lumineuse en mode "PRE". C'est très rapide et fonctionne impeccablement bien.

      Seb
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Posté par: Ronchon le 19 déc., 2007, 18:27:40 pm
Je vais essayer le tout en mode "soleil"....
(ch'suis un pure produit numérique, pas d'expérience argentique !)
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Posté par: BO105 le 18 mars, 2008, 20:36:15 pm
Ouaip, bah pareil que vous, déçu de la BdB Auto, pas assez fiable, changement bizarre sur deux images prises à peu de temps d'intervalle.
Donc le tout soleil à 90%, nuageux quand il le faut, en fait peu de BdB Auto, dommage quand même.
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Posté par: jef le 18 mars, 2008, 20:43:21 pm
J'utilise un D200, pas un D300, mais le principe est le même.
Après avoir beaucoup tâtonné avec un D70, j'en suis arrivé à l'habitude de presque toujours laisser la bdb en "soleil".
Les raisons :
- j'utilise les nef, c'est facile de modifier en post-traitement si besoin,
- les clichés ont une certaine homogénéité de température de couleur

Si en intérieur, je modifie éventuellement la bdb.
Titre: Nikon D300 et Balance des blancs
Posté par: ch'ti_bobo le 19 mars, 2008, 02:24:32 am
Effectivement la balance auto n'est pas ce qui se fait de mieux sur le D300 (je fait beaucoup de photo en interieur), mais comme c'est mon 1er reflex numérique, je ne peux pas comparer.

Mais de toutes façons je prends tout en RAW, donc c'est pas un problème: j'ouvre tout dans Lightroom et je compare avec la BdB auto de LR: étonnamment c'est souvent meilleur (uniquement avec l'analyse de l'image donc), parfois j'utilise la pipette (si une zone s'y prête), mais si non une petite correction manuelle n'est pas compliquée dans LR (souvent intermédiaire entre la valeur du boitier en auto, et la valeur auto de LR).
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Posté par: patrik le 19 mars, 2008, 06:57:42 am
Toujours en auto..la majorité des photos en extérieur....Post traitement derrière si nécéssaire....
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Posté par: voyonsvoir le 19 mars, 2008, 09:29:55 am
J'ai réussi à faire une sortie photo de nuit avec des photo-passionnés et un pro est venu nous voir. il m'a conseillé de mettre en lumière fluo pour les lumière artificielle de la ville la nuit, c'est vrai que c'est mieux et plus coloré, plus contrasté, aucun brûlé. En pose longue c'est vraiment réaliste !
On a passé une bonne soirée, malgré l'absence de l'animateur ! S'il se reconnaît, salut ! Mais c'est un autre sujet.
Le post traitement ne fait pas tout, il faut (c'est si pratique en numérique) corriger avant déclenchement ! :lol:
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Posté par: Pete_Shifter le 19 mars, 2008, 09:51:10 am
Sur le D70, la bdb auto ne m'a jamais donné satisfaction. Je la réglais manuellement. Avec le D300, c'est l'inverse. Je fais tout en auto et je corrige les rares petites erreurs au dérawtisage.
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Posté par: fendleroc le 19 mars, 2008, 10:31:47 am
RAW, BdB en mode auto et correction dans NX sauf coucher de soleil et photo nuit en mode 'Lumière jour"
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Posté par: georges09 le 19 mars, 2008, 11:02:33 am
Avec le D70 j'ai souvent utilisé soit sur soleil ou par temps gris et sur neige le symbole de la maison avec de l'ombre.
Sur le 300 pour le moment j'ai pas beaucoup chooté mais la bdb auto ne ma pas décue. Je vais tout de même essayer en manuel, mais je préfere y aller petit à petit dans les reglages..des fois à trop vouloir en faire on en perd le nord..
Pour le moment je fais aussi des jpeg question de facilité de traitement, de plus je trouve que ceux du D300 sont bien. Mais à force de vous entendre parler du RAW je pense que je vais me laisser tenter dés ce wek-end. le seul hic c'est la carte de 2 go c'est juste..
@ + Georges
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Posté par: Ojm le 19 mars, 2008, 12:19:27 pm
Sur une 4 Go je fait 150 photo en 24bit..........alors une 2 Go faut compte l moitié ..........plus si tu n'est pas en 24bit
Amicalement
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Posté par: ch'ti_bobo le 19 mars, 2008, 19:11:17 pm
14bits par composante ça suffit, non?

Les images dites 24bits sont des images 8bits par composantes en RVB (8x3=24), donc les plus légères par rapports au fichiers 48bits (3x16)
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Posté par: wis-titi le 24 mars, 2008, 12:59:05 pm
bonjour,

Pour ma part, j'essaie de m'adapter aux conditions de lumière en réglant la BDB, les Iso et le diaph (mode A) en fonction de chaque cas de figure. Jamais en auto. Traitement ensuite sur CS3.

je comprends pas trop le conseil de laisser la BDB en lumière naturelle en toutes conditions.
On obtient systématiquement des tofs à dominante jaune en mode nuageux, ombre et pire en lumière artificiele, intraitable en jpeg et franchement pas géniale, je trouve d'ailleurs plus de bruit à la correction et une perte de def d'un Raw dans ces conditions.
Je pense qu'un des avantages du numérique est de pouvoir s'adapter plus finement aux conditions de lumière grâce à la BDB et à la plage ISO, à la difference d'un film argentique (cht de film 100 asa en cours en 400 pour basse lumière).
Question homogénéité:
- sur un travail en série, une fois la BDB calée y'a pas de raison d'en changer ... mais faut pas l'oublier !;-) exemple photos en intérieur puis on sort et portrait au soleil ... résultat bien bleu, lool !
- puisqu'on peut régler la température de couleur on peut donc le faire aussi en post traitement pour obtenir un résultat homogène !!!

Cordialement
Titre: Nikon D300 et Balance des blancs
Posté par: Pierre le 24 mars, 2008, 13:11:53 pm
Citation de: wis-titi
...je comprends pas trop le conseil de laisser la BDB en lumière naturelle en toutes conditions...
C'est un conseil surtout valable en RAW lorsque qu'on fait du jpeg, il va de soit qu'il vaut mieux caler sa BDB en fonction du type de lumière que l'on rencontre afin d'éviter les dominantes
Titre: Nikon D300 et Balance des blancs
Posté par: jef le 24 mars, 2008, 13:13:26 pm
Citation de: wis-titi
je comprends pas trop le conseil de laisser la BDB en lumière naturelle en toutes conditions.
Alors je t'explique. ;)
Pas toutes les conditions, mais les conditions extérieures. En intérieur, il faut s'adapter.
Le but est d'avoir une homogénéité de la série, donc BdB sur "soleil". En général, si les conditions ne sont pas bonnes, je recherche de toute façon cette dominante, qui donne une photo correspondant à ce que j'ai ressenti. Ca reste donc sur "soleil".
Mettre l'appareil sur auto supprime l'homogénéité de la série.
Changer en soleil, nuage, etc, pourquoi pas, mais ça ne correspond pas à ce que je cherche : une ambiance.
Titre: Nikon D300 et Balance des blancs
Posté par: didierropers le 24 mars, 2008, 14:19:24 pm
Je suis plutôt de l'avis de wis-titi.  J'utilise la BDB auto ou alors je choisis un réglage en fonction des conditions et si la série n'est pas homogène, je choisis une valeur avec Capture et je la copie à toute ma série lorsque je développe.
De toute manière, si on choisi le réglage soleil avec une lumière grise, on sera obligé de faire cette même manip au développement sous peine d'avoir des couleurs trop froides. Donc je ne vois pas l'intérêt de rester en soleil si manifestement ce réglage n'est pas le bon!
Ceci dit, qu'on passe par un chemin ou l'autre, en raw on arrive au même endroit, donc chacun a sa petite recette et c'est bien comme ça ;)
Titre: Nikon D300 et Balance des blancs
Posté par: wis-titi le 24 mars, 2008, 14:25:06 pm
ok Jef, mais en raw, tu peux régler ta température de couleur à partir du logiciel et retrouver précisément l'ambiance que tu veux donner, pour une série il y a le traitement par lot.
Titre: Nikon D300 et Balance des blancs
Posté par: jef le 24 mars, 2008, 14:29:35 pm
Si la lumière est grise, pourquoi faire croire qu'il y avait du soleil ?
Je peux comprendre qu'on choisisse de mettre le réglage sur "nuage" ou "ombre", mais je ne le fais pas car ça ne rend pas compte de la réalité de ce que j'ai ressenti.
Donc je reste toujours sur "soleil" en extérieur, car ce réglage est toujours le bon pour mes photos en extérieur (de jour :D).

En intérieur, je règle au cas par cas.

Même si on peut modifier le tout en post-traitement, je limite au maximum le post-traitement que je dois faire.
Titre: Nikon D300 et Balance des blancs
Posté par: didierropers le 24 mars, 2008, 14:37:59 pm
Je ne te suis pas, Jeff. Lorsqu'il fait gris et que je choisis la BDB "ombre", je n'obtiens pas de photos qui laissent penser qu'il y avait du soleil! Simplement, j'évite la dominante bleue qui apparaitrait en utilisant le réglage "soleil" et qui ne serait pas non plus réaliste.
Mais qu'on est en droit d'aimer, je le conçois: chacun est libre de choisir le rendu de sa photo, et ça ne se discute pas ;)
Titre: Nikon D300 et Balance des blancs
Posté par: wis-titi le 24 mars, 2008, 14:47:41 pm
noooon, quand le ciel est gris on fait pas croire qu'il y a du soleil ......
on donne simplement une luminosité et un contraste, là où il y en a peu, pour obtenir un meilleur rendu (suivant sujet)
pour le portrait cela reste de bonnes conditions

je fais peu de photos par temps couvert, excepté de l'évènementiel car pas le choix, et dans ce cas j'essaie d'optimiser la qualité d'image, mais j'ai aussi un joker: le flash !
Titre: Nikon D300 et Balance des blancs
Posté par: lobo le 02 oct., 2008, 09:13:50 am
Question: Avec un D300 je photographie une page de papier blanche (en extérieur jour) sur WB auto ou nuageux -ce qui est le cas-. Tout cela dans différente configurations (50 1.8 AFD, f entre 11 et 18). Au visionnage ma page est grise. Quid ? Merci de m'éclairer (!!)
Titre: Nikon D300 et Balance des blancs
Posté par: Azety le 02 oct., 2008, 10:37:22 am
la scanner c'est peut être mieux ?
Titre: Nikon D300 et Balance des blancs
Posté par: mija1789 le 02 oct., 2008, 11:43:47 am
Citation de: lobo
Question: Avec un D300 je photographie une page de papier blanche (en extérieur jour) sur WB auto ou nuageux -ce qui est le cas-. Tout cela dans différente configurations (50 1.8 AFD, f entre 11 et 18). Au visionnage ma page est grise. Quid ? Merci de m'éclairer (!!)
Pour moi, ce n'est pas une question de WB mais d'exposition (cellule calibrée gris 18%). :)
Mais j'ai peut-être mal compris ton problème.
Titre: Nikon D300 et Balance des blancs
Posté par: Heywood Floyd le 02 oct., 2008, 11:49:36 am
+1 avec mija. lobo, la cellule de ton boîtier interprète comme du gris à 18% tout ce que tu lui montres. Il faut donc surexposer pour que ta page apparaisse blanche. Cf ce fil où de nombreuses explications sont fournies :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=15137
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Posté par: french oak le 02 oct., 2008, 12:09:01 pm
Citation de: Azety
la scanner c'est peut être mieux ?
En même temps, scanner une page blanche, faut en vouloir quand même :p

autant créer un nouveau document dans paint/toshop/gimp * au format 210*297 :D

* rayez les mention inutile
Titre: Nikon D300 et Balance des blancs
Posté par: Darry le 06 oct., 2008, 00:10:42 am
Salut

Très bonne idée ce fil sur la BDB…
Voilà mon problème: j'ai fait une série de photos d'objets pour un site web. Il y avait d'un côté une très grande surface vitrée laissant passer la lumière du jour, de l'autre une lampe halogène 500w en éclairage indirect. LA séance a duré plusieurs heures et donc la lumière du jour a beaucoup changé. Ma conclusion: la lumière du jour donne un super résultat mais si on a besoin d'une lumière homogène dans le temps, mieux vaut mettre que de la lumière artificielle.
2ème cas: photos de tableaux pendant une expo: bcp de lumière qui rentre par la fenêtre mais du coup lumière très irrégulière selon l'éloignement du tableau, je me retrouve avec les pierres apparentes du mur qui changent de teinte selon l'endroit dans la pièce.

Je n'ai jamais essayé de faire une BDB manuelle, il faut shooter une feuille blanche, ce blanc servira de repère au boîtier? Je suppose que ce n'est valable que si on shoote sans changer de conditions de lumière?

Pour finir avec la BDB, j'ai ramené un cliché très bleu en BDB tungstène (éclairage bleu du spectacle), j'ai réussi à éliminer cette teinte en utilisant Caméra Raw et la BDB personnalisée, en jouant avec le curseur.
Titre: Nikon D300 et Balance des blancs
Posté par: Pierre le 06 oct., 2008, 00:20:20 am
Il y a mieux que le feuille blanche pour faire une mesure manuelle de la BDB. Moi j'utilise un couvercle de pot de Nutella (fournit par mes gourmands de petits neveux vu que moi le Nutella pouah! je déteste... ) pratique et peu encombrant :D
Titre: Nikon D300 et Balance des blancs
Posté par: gillou le 06 oct., 2008, 00:39:34 am
J'utilise WB en Auto, mais le plus souvent, je regle en PRE et fait une photo de calibration sur une surface blanche.
De toute facon il pourra y avoir une retouche en post traitement.
Il y a un article sur photofloue concernant une petite carte de calibration. Quelqu'un connait?
Titre: Nikon D300 et Balance des blancs
Posté par: Sini le 06 oct., 2008, 02:29:56 am
Depuis que je travaille sous Capture, je laisse presque toujours en auto

Par contre j'ai remarqué que le D300 était plus enclin à tirer vers le chaud, je veux dire par là que les clichés ont souvent une teinte relativement chaude (comparé avec mon ancien boîtier)
Titre: Nikon D300 et Balance des blancs
Posté par: dbsky le 31 oct., 2008, 08:56:17 am
Bonjour, Petite expérience d’1 semaine avec le D300 Mj1.10
Je tire souvent en TIFF ou JPEG, RAW pour mes choix albums. J’avais remarqué une tendance au jaune sous des éclairages difficiles (type lampe économie d’énergie), sans le flash.
J’ai tout testé et toujours cette présence du jaune dans ces conditions.  Ensuite en analysant objectivement et pratiquement cette présence du jaune, j’ai remarqué que le jaune est présent avec ce type d’éclairage dans ma scène. Donc normal qu’il soit présent sur la photo, pour moi il est simplement accentué. Donc en faisant une mesure de la BDB sur un endroit tirant du gris au blanc mais avec la tendance jaune, tout est parfait.
Je n’ai ni besoin de feuille ou autres accessoires, juste une mesure de la BDB sur un endroit de ma scène qui correspond au maximum de cette réflexion et le plus neutre possible.
Certes tout cela n’est pas forcément scientifiquement, photographiquement  juste, mais c’est efficace et ainsi terminé cette tendance jaune.(en plus les paramètres à 0, laissent une marge pour le choix du rendu).
 Le reste que du bonheur….
Titre: Nikon D300 et Balance des blancs
Posté par: bodet le 14 déc., 2008, 17:18:06 pm
Bonjour à tous, pour ma part je réfléchi toujours en argentique comme beaucoup d'entre vous, à savoir film lumière du jour, les autres bdd pour moi sont des gadget qui donne un effet, mon souhait à la prise de vue et d'avoir une images homogène et neutre, si je voulais faire du saturé j'avais un velvia.

Le D300 me donne du fil à retordre en basse lumière des exposition laiteuse, des couleurs terne et degoulinante, je ne saisis pas trop, en pleine lumière ou flash studio j'ai une expo correct et équilibré chromatiquement.
Où ce situe le problème, en plus de celà je suis toujours au minimum sous ex de 1/3 à 1 diaph sauf en bonne luminosité, j'ai testé sur pas mal de lumière intérieur sur différent sensibilité iso, pause longue, fermé ouvert à fond. Sur exposé sous exposé, bracketing sur 9 valeurs, je nai jamais de couleurs réel ni propre. J'ai l'impression d'avoir un voile gris en permanence, j'ai un filtre uv, j'ai testé sans rien à faire.

Mon capteur serait défaillant? Et si c'éatait moi qui faisait mal les valeurs??

Y'en a t il par ailleur des valeurs de bases, des preset pour nikon?? comme sur lightroom??

Citation de: sebanoel
Bonjour,
 Je mets en "lumière naturelle" ou je fais un coup de "expodisc". C'est un filtre que l'on met sur l'objectif en visant la source lumineuse en mode "PRE". C'est très rapide et fonctionne impeccablement bien. Seb
Hello je serait intressais pour ce filtre de mesure, je ne connais pas mais j'ai envie d'apprendre.


Toute votre aide me sera chère, il y a des moments ou je doute de savoir encore faire de bonne mesure........
Titre: Nikon D300 et Balance des blancs
Posté par: GD54 le 14 déc., 2008, 18:12:48 pm
Bonsoir,

As tu déjà téléchargé les différents firmwares pour le D300 via le site de Nikon?
Ceux de Novembre 2007, Juillet 08 et octobre 08?
http://nikoneurope-fr.custhelp.com/cgi-bin/nikoneurope_fr.cfg/php/enduser/std_alp.php?p_sid=y*EXZllj&p_prods=19&p_pv=1.19&p_cats=&p_cv=
Une fois ton D300 mis à jour, tu devrais remarquer qques sensibles améliorations...
Titre: Nikon D300 et Balance des blancs
Posté par: bodet le 14 déc., 2008, 18:54:06 pm
Hello, et bein j'ai fait la dernière mis à jour, je n'ai fait que la dernière dois je faire les précédente aussi, ou tout est inclus dans the last version?

Je viens de tester la fonction reglge b6 à savoir -1/6,-2/6,-2/6. je vais voire ce que cela donne.
Je vais poster les résultats, de mes shoot, j'ai utiliser les trois mode de mesure, les trois mode couleurs reglages d'optimisation d'images, je ne trouves pas un seul qui me conviennent.

Crois tu que celà puisse venir de mon firmware?
Titre: Nikon D300 et Balance des blancs
Posté par: Pierre le 14 déc., 2008, 19:18:51 pm
là on a plus rien à voir sur la BDB... c'est plutôt un problème d'expo. à poster sur ce fil http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=10926
Titre: Nikon D300 et Balance des blancs
Posté par: dbsky le 16 janv., 2009, 18:57:59 pm
Bonjour à tous,
Pour ma part je passe en mode LV, je règle la bdb sur K.
Je règle le nombre de °K. Dès que cela me convient, je garde la valeur. (cela permet d'avoir une idée précise du rendu avant le fameux clic).

Sinon pour les lumières intérieures difficiles, je fais un réglage sur Pré et je fait le le test sur un blanc ou une couleur claire où si aucun blanc n'est présent dans la composition, je prends la valeur la plus claire avec la présence de la dominante indésirable.
C'est + blanc que blanc+! Je rigole....
Titre: Nikon D300 et Balance des blancs
Posté par: chadokpebrok le 16 janv., 2009, 19:15:52 pm
Citation de: Pierre
Il y a mieux que le feuille blanche pour faire une mesure manuelle de la BDB. Moi j'utilise un couvercle de pot de Nutella (fournit par mes gourmands de petits neveux vu que moi le Nutella pouah! je déteste... ) pratique et peu encombrant :D
Tout à fait d'accord, car dans les feuilles de papier il-y-a des éléments azurants(comme dans la lessive!) qui sont sensés rendre la feuille "plus blanche", et trompent la mesure de BDB.
Donc BDB sur feuille de papier blanche à éviter selon moi.
Titre: Nikon D300 et Balance des blancs
Posté par: titNZ le 13 févr., 2010, 09:09:10 am
Bonjour, Petite expérience d’1 semaine avec le D300 Mj1.10
Je tire souvent en TIFF ou JPEG, RAW pour mes choix albums. J’avais remarqué une tendance au jaune sous des éclairages difficiles (type lampe économie d’énergie), sans le flash.
J’ai tout testé et toujours cette présence du jaune dans ces conditions.  Ensuite en analysant objectivement et pratiquement cette présence du jaune, j’ai remarqué que le jaune est présent avec ce type d’éclairage dans ma scène. Donc normal qu’il soit présent sur la photo, pour moi il est simplement accentué. Donc en faisant une mesure de la BDB sur un endroit tirant du gris au blanc mais avec la tendance jaune, tout est parfait.
Je n’ai ni besoin de feuille ou autres accessoires, juste une mesure de la BDB sur un endroit de ma scène qui correspond au maximum de cette réflexion et le plus neutre possible.
Certes tout cela n’est pas forcément scientifiquement, photographiquement  juste, mais c’est efficace et ainsi terminé cette tendance jaune.(en plus les paramètres à 0, laissent une marge pour le choix du rendu).
 Le reste que du bonheur….
j'ai constaté la meme chose dans les rues d eparis de nuit l'autre jour !
juste une question bête... comment fait on un mesure des blancs ?? moi je me mets en K et je tatonne jusqu'a trouver un équilibre correct sur l'écran de l'app. :-(
merci de vos explications
Titre: Nikon D300 et Balance des blancs
Posté par: captainyvan le 14 févr., 2010, 16:22:04 pm
Moi, je ne suis qu'un bête photographe.
Certainement plus bête que l'armée d'ingénieurs nippons qui ont créés les algorithmes de réglages.
Mon D300s est toujours sur automatique.
Et Saint Capture NX fera le reste.
Très rarement.
Mais une "vraie charte de gris" c'est pas mal non plus.
Avec les upoints, c'est même génial.
Petit souvenir argentique : il n'y avait que deux températures disponibles.
Et uniquement en diapo, où la possibilité de filtrage au tirage était inexistant.
Je ne crois pas que nous faisons encore beaucoup de diapos en numérique.
Amicalement.
Titre: Nikon D300 et Balance des blancs
Posté par: toto34130 le 24 juin, 2010, 19:27:18 pm
Bonsoir,

  Au fond je me demande toujours comment un circuit électronique peut savoir que la BdB est correcte ou non.
En argentique, on utilise un film déterminé et on apprend à anticiper les réactions selon le type de lumière.
Mais qu'est ce que la BdB peut bien savoir du genre de lumière que je veux ?
C'est ce qui me fait pencher vers un réglage déterminé type lumière du jour ou alors adapté à un type de lumière que l'on connait..
Mais le monde numérique est tellement vaste et complexe.... ;) ;)Une chose est sûre: Il vaut mieux essayer de faire le plus juste possible à la prise de vue si on ne veut pas passer trop de temps sur un ordinateur.

Me trompe-je ? :P :P