Publicité

Choix 70-300 : c'est la jungle!
« le: 14 juin, 2019, 09:04:44 am »
Bonjour tout le monde,

Je viens d'acheter un 16-85 à ma fille pour monter sur son D5600 en remplacement/complément du 18-55 du kit (elle le garde pour filmer).

Vu qu'elle a la carrure d'un fil de fer un soir de fête, je vais éviter de lui prendre un 70-200 2.8 comme optique complémentaire donc voici ma principale question

- Quel 70-300 pour la jeune femme?

Il y a 4514 objos pour Nikon sur 25 générations, c'est assez effrayant pour choisir. Je ne sais pas le moins du monde si le 70-300 est adapté pour filmer donc je ne sais pas si l'achat d'un AF-P neuf se justifie (car en bonne adolescente de son époque, rien ne vaut une vidéo que personne ne regardera!). Sinon j'aime beaucoup les Tamron 70-300 F4-5.6 Di VC USD pour l'avoir essayé il y a quelques années sur mon Sony mais je n'ai pas trop idée de sa qualité par rapport au Nikon AF-P DX NIKKOR 70-300mm f/4.5-6.3G ED VR qui ne coûte pas cher mais qui est à 6.3 à 300mm (je n'ai que du 2.8 ou plus ouvert en matos perso donc du 6.3 mini, ça me semble une aberration). Ou le Nikon AF-P NIKKOR 70-300mm f/4.5-5.6E ED VR qui coûte le double (je me moque qu'il soit FX) mais... Est-ce qu'optiquement ça vaut le coup? Ou je plonge sur un Nikon AF-S VR 70-300mm f/4.5-5.6G IF ED ? Et Sigma ne fait plus de 70-300?
Et bien évidemment j'avoue que j'aurais tendance à lui dire d'acheter un Tamron 70-210 F4...
Vous voyez le mec qui regarde son écran d'un œil torve en se demandant quoi faire et si il ne va pas lui filer une mandale car LA vérité n'apparaît point ? Ben c'est moi :-)

Merci de votre patience, de votre indulgence et bien évidemment de vos futures réponses argumentées!

Publicité

Choix 70-300 : c'est la jungle!
« Réponse #1 le: 14 juin, 2019, 09:36:57 am »
Pour de la vidéo?
Les performances optiques des divers modèles récents de 70-300 se tiennent dans un mouchoir de poche, tous fabricants confondus.
Le problème que posent les objectifs à moteur autofocus ultasonique (Nikon AFS, Sigma SVM, Tamron USD ...), c'est qu'ils font du bruit audible sur la bande son dès qu'ils ajustent le point. C'est pour y remédier que Nikon a développé les moteurs pas-à-pas AFP.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Choix 70-300 : c'est la jungle!
« Réponse #2 le: 14 juin, 2019, 09:46:05 am »

Et bien évidemment j'avoue que j'aurais tendance à lui dire d'acheter un Tamron 70-210 F4...

Ca ou le Nikon 70-200f4.
Mais comme dit le professeur, les moteurs AFS c'est pas top pour le bruit en vidéo. Après si elle fait un peu de montage pas de soucis en bidouillant le son.
Donc si le budget le permet, oui le dernier 70-300 est plus conseillé et si le bruit n'est pas dérangeant en vidéo, alors un 710-210 ou 70-200f4 sera un vrai bon qualitatif. Tout en gardant un peu de marge avec le poids.

Choix 70-300 : c'est la jungle!
« Réponse #3 le: 14 juin, 2019, 12:36:21 pm »
Merci de vos réponses, je vais voir avec la miss ce qu'il en est de l'utilisation en vidéo.
Si elle choisit un AF-P, le DX est de bonne qualité? Il est nettement moins cher que le FX.

Choix 70-300 : c'est la jungle!
« Réponse #4 le: 14 juin, 2019, 15:59:46 pm »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Choix 70-300 : c'est la jungle!
« Réponse #5 le: 15 juin, 2019, 08:15:23 am »
Bonjour,

Citation de: razorback6150 link=topic=165794.msg1476969#msg1476969

Je viens d'acheter un 16-85 à ma fille pour monter sur son D5600

- Quel 70-300 pour la jeune femme?

Il y a 4514 objos pour Nikon sur 25 générations, c'est assez effrayant pour choisir. Je ne sais pas le moins du monde si le 70-300 est adapté pour filmer donc je ne sais pas si l'achat d'un AF-P neuf se justifie (car en bonne adolescente de son époque, rien ne vaut une vidéo que personne ne regardera!). Sinon j'aime beaucoup les Tamron 70-300 F4-5.6 Di VC USD pour l'avoir essayé il y a quelques années sur mon Sony mais je n'ai pas trop idée de sa qualité par rapport au Nikon AF-P DX NIKKOR 70-300mm f/4.5-6.3G ED VR qui ne coûte pas cher mais qui est à 6.3 à 300mm (je n'ai que du 2.8 ou plus ouvert en matos perso donc du 6.3 mini, ça me semble une aberration). Ou le Nikon AF-P NIKKOR 70-300mm f/4.5-5.6E ED VR qui coûte le double (je me moque qu'il soit FX) mais... Est-ce qu'optiquement ça vaut le coup? Ou je plonge sur un Nikon AF-S VR 70-300mm f/4.5-5.6G IF ED ? Et Sigma ne fait plus de 70-300?
Et bien évidemment j'avoue que j'aurais tendance à lui dire d'acheter un Tamron 70-210 F4...

Je suis un amateur qui utilise à la fois un reflex Dx, avec un 16-85 et depuis peu, un zoom 70-300 pour lequel j'ai donné récemment un avis en comparaison d'un autre zoom que vous citez églt. Le sujet était "Nikon 70-300 AF-S 4.5-5.6 vs AF-P 4.5-6.3" pour un D5xxx pour compléter un 18-105 :

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=165647.msg1475812#msg1475812

Bonjour,

J'utilise un boitier reflex Dx comme vous et j'ai très récemment acheté d'occasion le Nikon AF-S VR 70-300mm f/4.5-5.6G IF ED. AF-S = moteur d'AF dans l'objectif donc pas de pb de compatibilité comme pour les optiques AF-D. VR = il est bien stabilisé.

1- Choix d'une optique Dx ou Fx ?
Quelque part lorsqu'on utilise un boitier reflex avec capteur APS-C (Dx) il me semble + logique de privilégier des optiques "Dx" dans la mesure où en termes de poids, d'encombrement et de tarifs, celles-ci sont généralement plus légères, moins encombrantes et moins chères que leur équivalent Fx qd bien sûr il existe.
Si on pense qu'on va passer assez rapidement vers le plein format il est aussi logique d'en tenir compte, même si la donne a un peu changée depuis le mois d'août avec la sortie des Z6 et Z7 et la monture Z. Depuis le mois d'août avec ces 2 montures en plein format Nikon je me dis que si on envisage d'acheter demain un hybride qqe part ce sera plutôt pour l'utiliser avec des optiques dédiées et non avec des optiques en monture F avec l'adaptateur.
Sur un autre plan, les optiques Dx donc en monture F sont utilisables sur un Z6 ou un Z7 en sachant qu'on n'utilisera plus qu'une partie du capteur = baisse de résolution (avec une optique Dx on n'utilisera qu'une partie du capteur). Cette baisse de résolution est "plus facilement" acceptable alors avec un Z7 puisqu'on se retrouve grosso avec une résolution "comparable" à celle qu'on aurait avec un reflex APS-C actuel. Maintenant de là à dire qu'il vaut mieux acheter un plein format avec un capteur bourré de Mpix pour utiliser des optiques Dx, ce n'est pas ce qui me déciderait pour prendre un D850 ou un Z7 à la place d'un D750 ou d'un Z6.   
Bref, le choix n'est pas facile. Chacun présente des avantages et des inconvénients. Se dire aussi, qu'un objectif ça peut se revendre, bien ou moins bien.
Une grosse réserve lorsqu'on change de format (pour l'avoir vécu qd je suis passé de l'argentique plein format par définition au numérique en APS-C) : le facteur crop +++ En Dx le 70-300 est en fait un équivalent 105-450, bref on est aux portes du zoom "animalier". En revenant sur un plein format on sera bcp plus "limité". Qui plus est ce zoom qui n'est pas le dernier sorti, me semblait surtout destiné à un marché "moyenne gamme" pour des boitiers Fx 20 Mpix. Avec un plein format avec 36, 45 Mpix voire + , il montrera plus facilement ses limites. Mais pour ma part ce n'est pas ce que je lui demande aujourd'hui sur mon reflex Dx.

2- Mon cas perso
J'ai donc pris un Nikon AF-S VR 70-300mm f/4.5-5.6G IF ED pour le rapport souhaits perso/prix auquel je l'ai obtenu et dans mon cahier des charges il y avait qu'il soit de type Fx car je me demande encore si un jour je ne reviendrais pas à ce format. Sinon, si on compare l'ouverture maxi, entre f:5,6 et f:6,3 à la focale maxi, honnêtement je ne trouve pas que l'écart soit significatif. Dans l'idéal bien sûr on préférerait ouvrir à f:4 (voire + et constant), mais comme svt il faut aussi regarder le prix et aussi le poids et l'encombrement. Pour ce qui est justement du poids, cet objectif Fx n'est pas très lourd (ce n'est pas un objectif "tout en métal"), reste "logeable" et les résultats que j'en obtiens sont au dessus de ceux que j'en espérais (rapidité de l'AF, qualité optique, "polyvalence"). Qualitativement c'est sûr qu'on doit trouver bcp mieux, notamment en haut. Et lorsqu'on regarde ses images, on regarde uniquement (sur le plan technique) la résolution, le piqué et pas le prix qu'on a payé.
 
Pour ce qui est du choix 70-300 pour compléter en haut un 18-105, en termes de plage focale, c'est très bien. Dx (AF-P) ou Fx (AF-S) ? Là je ne sais pas quel est le meilleur choix. 

Un exemple :


A+
 

Le Tamron 70-300 F4-5.6 Di VC USD me semble assez proche du Nikon que je viens d'acquérir, qualitativement (qqes faiblesses plutôt en haut au dessus de 200 mm) et aussi dans le sens où c'est une optique Fx AF stabilisée qui est sortie il y déjà qqes années. Si on souhaite privilégier le poids et l'encombrement, les optiques Dx (à caractéristiques à peu près équivalentes en dehors du capteur) présentent un avantage certain. Si on est plus exigeant sur la qualité tout en recherchant un caillou pas trop lourd, pour ma part avec un capteur Dx j'ai un peu hésité avec le Nikon AFS Fx VR 70-200 f:4 G. 200 mm sur un capteur Dx ça fait "encore" un équivalent 300 sur un plein format. Le tarif n'est pas le même. Mais je pense qu'il le vaut.

Sinon autour de 70-85 mm, j'obtiens de meilleurs résultats (un poil) avec mon Fx 70-300 qu'avec... mon Dx 16-85 mm. Bon OK, ce n'est pas le même encombrement.

Bon WE à vous.
« Modifié: 15 juin, 2019, 08:31:41 am par orglop450 »
Z50 + D610

Choix 70-300 : c'est la jungle!
« Réponse #6 le: 15 juin, 2019, 10:31:48 am »
Voilà ce qu'en pense le Boss ...
https://www.nikonpassion.com/test-nikon-af-p-70-300mm-f4-5-6-3-g-ed-vr//
Ce zoom fait unanimité et son tarif actuel est très doux, dans les 600€.
J'ai toujours considéré qu'il valait toujours mieux prendre un objectif de la marque plutôt que les prétendus "compatible" qui tôt ou tard posent des problèmes de compatibilité, certes passagers, mais tout de même enquiquinants.

Choix 70-300 : c'est la jungle!
« Réponse #7 le: 17 juin, 2019, 12:43:08 pm »
Merci à vous, j'en ai discuté et ses yeux ont brillés quand je parlais de la vidéo donc ce sera le AF-P 70-300mm f/4.5-6.3 G ED VR DX, plus qu'à fureter pour le trouver à bon prix :-)
(et je dois regarder pour un micro et une torche LED, il n'est pas chiant ce gosse!  >:D )

Publicité