Publicité

Calque dynamique et effets multiples sur zones multiples
« le: 15 janv., 2014, 12:45:58 pm »
Bonjour,

Je n'y arrive pas !

J'ai un calque.
Le l'ai mis en objet dynamique.
J'ai sélectionné mon coin haut droit dans lequel je veux un effet filtre->bruit médiane.
J'applique l'effet qui se me en liste dans/sous un masque de fusion qui s'est crée automatiquement.

Maintenant je veux un deuxième effet, sur ce même calque, mais dans le coin bas gauche.
Je veux lui coller un flou de l'objectif.

Problèmes :
- L'option n'est pas sélectionnable...
- Même si l'option était activée l'effet aurait lieu uniquement sur la sélection du masque précédent (haut droite), pas sur ma nouvelle sélection bas gauche.

Je veux pouvoir revenir à tout moment sur mes filtres. (c'est pour cela que je passe en calque dynamique).
Je veux éviter de dupliquer le calque pour ne pas avoir un fichier de 3 go...
Et pour pouvoir à tout moment changer l'arrière plan dynamique avec par exemple une nouvelle version passée dans noise ninja. Sans avoir tout redécouper.

Comment faire pour faire propre ?

Bonne journée

Publicité

*

01Fred

  • Invité
Calque dynamique et effets multiples sur zones multiples
« Réponse #1 le: 26 janv., 2014, 05:19:48 am »
Salut !

Je ne suis pas un pro de photoshop, mais j'aime bien y travailler.
Il semble qu'il ne permet pas en objet dynamique un flou de l'objectif...par contre sans oui. Tu pourrais toujours revenir dessus par l'historique au besoin, même si cela implique de refaire la suite. Ou sinon peut-être utiliser le flou gaussien !
« Modifié: 26 janv., 2014, 05:40:22 am par 01Fred »

Calque dynamique et effets multiples sur zones multiples
« Réponse #2 le: 26 janv., 2014, 11:21:25 am »
Oui mais deux effet différents sur deux zones différentes...
Est-ce possible sans dupliqué le claque ?
(Comme avec les masques de fusion)

*

01Fred

  • Invité
Calque dynamique et effets multiples sur zones multiples
« Réponse #3 le: 26 janv., 2014, 13:49:31 pm »
Je crois que non, en fait, c'est toujours la même sélection qui se modifie.

Si tu veux revenir sur tes filtres je crois que tu dois te faire d'autre calques, mais je ne crois pas que cela augmente la taille. L'ideal c'est que tu ne copie que la sélection désiré sur la 1ere image (arrière plan) et que tu la colle sur un calque transparent pour y mettre ton filtre. Même opération pour chaque zone de sélection.

...mais si tu sauvegarde en .psd tu ne perd rien de l'historique et tu peux dès lors regarder là où tes réglages semble le mieux  et te refaire qu'un seul calque(non dynamique) avec les bons réglages.
« Modifié: 26 janv., 2014, 13:55:52 pm par 01Fred »

Calque dynamique et effets multiples sur zones multiples
« Réponse #4 le: 26 janv., 2014, 20:43:50 pm »
Merci, mais...
Va falloir m'expliquer ta technique je ne comprend pas.
(Je suis du genre à comprendre vite si on m'explique longtemps.)

Exemple simple, actuel et réel.

J'ai un calque de fond.
J'ai divers sélection de prêtes.

Je commence par passer mon claque en objet dynamique.
Puis je récupère la sélection désirée.
Je me place sur mon objet dynamique et lance une filtre->bruit->médiane qui se place seul en liste sous le masque dédié au filtre.

Je fais quoi si je veux sur un autre effet sur une autre sélection du même objet dynamique ?

nb : l'historique m'importe peu. En revanche je conserve tous mes masques de fusion et mes filtres en objets dynamique pour y revenir à tout moment. Je tente d'améliorer ma méthode de travail pour n'avoir qu'un seul calque "de matière". Ceci pour plusieurs raison, pouvoir retoucher la matière sans se perdre dans les claques, et utiliser d'autre logiciels sur mon fond de base avant de le replacer et qu'il vienne remplacer le précédent.

Bonne journée

Bonne journée

*

01Fred

  • Invité
Calque dynamique et effets multiples sur zones multiples
« Réponse #5 le: 26 janv., 2014, 22:06:05 pm »
Re salut !

Je ne suis pas expert de photoshop, peut-être que quelqu'un qui le maitrise dans tout son sens aurait une manipulation, mais de ce que je sais tu ne peux pas faire plusieurs filtre sur différentes sélection sur un seul calque(du moins en objets dynamique). L'autre soucis c'est que ton objet dynamique est une réplique de l'intégralité de ton image de fond et que celle-ci va se trouver sous (et donc non visible) tous les autres calques superposés.

Avant de revenir à mon astuce, le .psd enregistre tous les calques (et non fusionné comme dans les autres formats) donc tu peux y revenir suite à une modification sur un autre logiciel et l'ajouter à ce .psd. (il ne garde pas l'historique je me suis trompé tout à l'heure).

Pour l'astuce ce que je disais, c'est de faire la 1ere sélection sur ton image de fond et de la copier (ctrl+c) puis de te créer un nouveau calque transparent et de le recopiez (ctrl+V) sur celui-ci. Là tu fais ton  filtre->bruit->médiane. Tu retourne sur l'image de fond faire une nouvelle sélection que tu vas copier/coller sur un 2e nouveau calque transparent pour faire le filtre flou de l'objectif. Ne reste qu'à l'enregistrer en .psd. Par la suite tu pourras les retravailler et les fusionner.
« Modifié: 26 janv., 2014, 22:12:06 pm par 01Fred »

Calque dynamique et effets multiples sur zones multiples
« Réponse #6 le: 27 janv., 2014, 00:32:25 am »
Je précise que je ne suis pas novice.
Je tente justement de n'avoir qu'un seul calque de matière.
Sur lequel j'applique les masques de fusion.
Seul les filtres me causes problème et m'obliges pour le moment à faire plusieurs claques de matière inutilement.
Je dis de matière car il m'arrive de faire des calques vides.

Je vais tenter ton astuce lundi (la je sature) 8 heures de travail sur une seule photo (d80 3200iso...).

Bonne journée

*

01Fred

  • Invité
Calque dynamique et effets multiples sur zones multiples
« Réponse #7 le: 27 janv., 2014, 02:11:14 am »
Je précise que je ne suis pas novice.


¨cà fait bien mon affaire puisque tu devras sans doute peaufiner tes contours ! =D ...j’essayais juste d'être précis t'inquiète pas ! ;)

Calque dynamique et effets multiples sur zones multiples
« Réponse #8 le: 27 janv., 2014, 11:35:55 am »
Pas de souci.
Je travail au pixel.
Et j'ajoute toujours un peu de progressif, même au bout d'une dizaine de claque mon pc tire la gueule, ca consomme grave de ressources graphique on dirait.

Merci


Calque dynamique et effets multiples sur zones multiples
« Réponse #9 le: 27 janv., 2014, 12:30:02 pm »
Bon au final, c'est pas possible.
Ton astuce omet de travailler en claque dynamique pour à tout moment pouvoir revenir sur le filtre.
Quand on fusionne on perd l'aspect dynamique des claques.

Ayant à plusieurs reprises du reprendre mes retouches à zéro à causes des filtres et des ajustements, je refuse de ne pas pouvoir les réajuster à l'avenir. L'informatique le permet en théorie et en pratique (en partie).

Reste que toshop manque encore de se perfectionne, CS6... et encore des lacunes :(
Obligé de découper et de faire plusieurs calques de matière :(

de matière = non vide et non transparent, avec le contenu à afficher; je sais pas si ça porte un nom commun.

Bonne journée

*

01Fred

  • Invité
Calque dynamique et effets multiples sur zones multiples
« Réponse #10 le: 27 janv., 2014, 13:43:18 pm »
J'ai encore beaucoup à apprendre de photoshop, mais en général il y a toujours un chemin. Dans ce cas-ci il ne veut pas travailler le flou de l'objectif en mode dynamique (je ne connais pas assez ce filtre) tu pourrais essayer de le faire avant et ensuite te créer ton objet dynamique avec ton filtre médiane ?

...mais comme je ne connais pas ton projet, il est difficile de lancer des pistes ! =)

Pour les termes je pense que c'est la façon de l'exprimer et de les nommer(titre).

Bonne journée également, désolé de ne pas pu t'avoir aider plus !

Calque dynamique et effets multiples sur zones multiples
« Réponse #11 le: 27 janv., 2014, 15:46:06 pm »
En fait peu importe que ce soit "flou de l'objectif".
Le problème est surtout de ne pas pouvoir faire 2 filtres différents, chacun sur une partie différente d'un calque dynamique. Sans aplatir, en conservant les filtre pour les modifier à tout moment... Comme les masques de fusion.

Merci quand même
Bonne journée

Publicité