Publicité

Faststone Resizer (Tuto)
« le: 18 oct., 2012, 18:57:48 pm »
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster, mais je crois que ce tuto pour ce petit couteau Suisse pourra sûrement servir. En plus, ce petit logiciel est gratuit..

Lien pour le téléchargement : http://www.faststone.org/FSResizerDownload.htm

Version française 3.3 :  :http://www.colok-traductions.com/Colok_Traductions_downloads_file_397.html

FastStone Photo Resizer est un convertisseur d'image qui vous permet de convertir, de renommer, de redimensionner, de recadrer, faire pivoter, encadrer, ajouter du texte (signature) ou même encore des filigranes  :cheers: .

Étudions un peu son fonctionnement à travers ce tutoriel :


Nous allons voir dans un premier temps comment sélectionner des photos afin de les traiter avec Faststone.

Commençons avec l'onglet convertir un groupe d'images (onglet ouvert par défaut).(voir cercle 1)

- Cliquez sur le bouton carré avec les trois petits points (voir cercle 2) afin de chercher sur votre ordinateur la série de photo à traiter. Un fois choisies, vos photos vont se placer dans la fenêtre de gauche. Vous pouvez cliquer sur l'icone " Vignette " (la dernière à droite à coté du cercle 1) si vous préférez voir vos photos.
- Sélectionnez la série de photos que vous voulez traiter (en appuyant sur la touche Ctrl de votre clavier, vous pouvez cliquer sur les photos que vous voulez sélectionner même si elles ne sont pas les unes au dessus des autres). (voir cercle 3)
-Cliquez ensuite sur "Ajouter" (cercle 4) afin de faire passer vos photos dans la fenêtre de droite. (vous pouvez cliquer directement sur "Tout ajouter" si vous voulez traiter tout votre dossier  ;) ).
Vous pouvez voir dans la fenêtre de droite vos photos sélectionnées (cercle 5).



Maintenant que nos photos sont sélectionnées, voyons les différentes possibilités qui nous sont offertes



- Vous avez la possibilité de choisir le type de fichier en cliquant dans le menu déroulant 1 (Format JPEG par défaut). J'aurais d'ailleurs appelé ce menu " Type ou format de fichier " plutôt que " Destination "  :roll: .
- En cliquant sur "Paramètres" 2, vous allez entrer dans les options du format de fichier. Je ne vous montre que la fenêtre du Format JPEG car c'est sans doute celle que vous allez le plus utiliser.
Par défaut, le logiciel est réglé avec un léger taux de compression (90%) et je vous conseille donc de placer le curseur " Qualité " sur 100%. Pour le reste des options, vous pouvez laisser comme c'est  ;) .



- Cliquez sur " Explorer " 3 afin de choisir dans quel dossier vous voulez placer vos nouvelles photos traitées.
ATTENTION DE NE PAS CHOISIR LE DOSSIER D'ORIGINE DE VOS PHOTOS CAR VOS PHOTOS ORIGINALES SERAIENT DÉTRUITES ET REMPLACÉES PAR CES NOUVELLES


Passons à l'étape la plus intéressante

- Cliquez sur " Utiliser les options avancées " 4 afin d’afficher le bouton " Options avancées " 5
- Cliquez sur ce bouton afin d'afficher la fenêtre ci-dessous dans laquelle vous pouvez voir 10 onglets.



- Le premier vous permet de modifier la taille (en modifiant le poids du fichier) de vos photos. Cliquez sur  " Redimensionner " pour afficher les options de redimensionnement.
Je vous conseille de laisser "En pixels", de choisir une taille dans le menu déroulant " Taille standard " afin de choisir celle qui vous convient (800 x 600 pour le forum par exemple), et de laisser "Garder les proportions " par defaut. Vous pouvez en cliquant sur l'icone avec la loupe en bas afin de voir une prévisualisation de votre choix et ceux dans tous les onglets

Poids de la photo originale 2,5 Mo réduit à 380 Ko en 800 x 600 pixels




- L'onglet Rotation vous permet d'inverser ou d'effectuer une rotation à toutes vos photos (personnellement, je ne l'utilise pas). Cliquez sur Inverser/rotation pour afficher les options.



- L'onglet Recadrer vous permet de recadrer votre photo dans un format choisi. Par défaut, le recadrage se fera par le centre, mais vous pouvez choisir l'emplacement de ce recadrage en cliquant sur " Coordonnées ". La différence avec l'onglet " Taille ", c'est que celui-ci va recadrer en éliminant ce qui est à l'extérieur du choix de recadrage.



- L'onglet Cadre vous permet de placer votre photo dans un cadre simple et de couleur. Pour voir les options de cet onglet, cliquez sur " Redimensionner ".
Mon conseil pour cet onglet : Laissez " en pourcentage " et cliquez sur " Mode étendu " ce qui vous permettra de choisir la largeur du cadre en pixels.



Dans l'exemple ci-dessous, j'ai choisi 20 pixels de cadre blanc autour de la photo.



- L'onglet  Couleur permet de choisir le nombre de couleurs dans vos photos. Cliquez sur "Modifier le nombre de couleurs pour faire apparaître les options.



Dans l'exemple ci-dessous, j'ai choisi 8 couleurs.



- L'onglet Ajustement permet d'ajuster contraste, luminosité, netteté, etc. C'est une fonction un peu délicate car elle va agir sur toutes les photos sélectionnées. Je préfère corriger mes photos s'il le faut avec un logiciel adapté (Photoshop, photofiltre ou Pixlr). Je ne détaille pas l'onglet car je ne l'utilise pas, mais vous pouvez l'essayer sachant que vous pouvez prévisualiser le résultat avec la loupe  ;).

- L'onglet Dpi permet de modifier le nombre de Point par pouce. Il va donc modifié la trame de votre photo. Je vous déconseille de le modifier  ;) .

- L'onglet Texte va vous permettre de créer votre signature, mais aussi d'ajouter une variable comme les exifs que certain d'entre vous souhaite voir. Cliquez sur " Ajouter du texte pour voir toutes les options de texte (n’oubliez pas que vous pouvez prévisualiser avec la loupe )



Dans l'exemple ci-dessous, j'ai ajouté ma signature ainsi que deux variables (le temps d'expo et l'ouverture)



- L'onglet Filigrane vous permet d'ajouter par exemple un copyright à vos photos.



Dans l'exemple ci-dessous, j'ai créer avec photofiltre un texte "Copyright Beaud57" que j'ai enregistré en Png et non en Jpeg. Je l'ai ensuite intégré en cliquant sur le carré avec les trois point pour aller chercher mon image sur mon ordi. J'ai choisi " Position " centrer et avec une transparence de 33%.



- L'onglet  Bordure permet d'ajouter un cadre plus sympa qu'avec l'onglet Cadre. Je ne vous présente pas toutes les options et je vous laisse jouer avec sachant que vous pouvez toujours prévisualiser votre résultat avant de l'appliquer. Pour voir les options, il faut cliquer sur "Appliquer des effets de bordure  ;) .

Une fois que vous avez choisi vos options, vous pouvez toujours cliquez sur le 6 pour visualiser.
Maintenant que vous êtes sur, vous pouvez cliquer sur " Convertir " 7

Vous retrouverez toutes vos photos dans le fichier que vous aurez créer sans toucher à vos photos originales.

Bien évidemment, vous n'aurez pas à recommencer à rentrer vos options la prochaine fois que vous ouvrirez Faststone , il vous suffira d'aller chercher les photos à traiter, de les placer sur la fenêtre de droite, de choisir le fichier de destination et de cliquer pour finir sur convertir.

Vous pouvez si vous le souhaiter enregistrer plusieurs présentations (une avec les exifs, une avec les cadres, une avec votre signature, etc.) en cliquant sur " Enregistrer les options ". Vous pourrez à tous moments  charger celle que vous souhaitez en cliquant sur "  Charger les options "  ;)

J'espère que ce tutoriel vous sera utile  ;)


« Modifié: 23 janv., 2017, 13:43:38 pm par beaud57 »
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

Publicité

*

Hors ligne Sini

Faststone Resizer (Tuto)
« Réponse #1 le: 18 oct., 2012, 23:27:33 pm »
Merci Beaud,


Toujours intéressant de visiter les solutions alternatives, surtout si c'est gratuit et bon  8)


cdlt
tl;dr

Faststone Resizer (Tuto)
« Réponse #2 le: 19 janv., 2017, 18:37:41 pm »
Bonjour à tous, j'ai fait une mise à jour du lien avec la version du logiciel en français  ;)
« Modifié: 19 janv., 2017, 18:41:18 pm par beaud57 »
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

Faststone Resizer (Tuto)
« Réponse #3 le: 22 janv., 2017, 09:12:18 am »
Bonjour et merci pour le partage, par contre il vaudrait peut être mieux mettre le lien vers le site de l'éditeur plutôt que vers softonic. Ce site est connu pour repacker les logiciels en rajoutant des petit programmes "potentiellement indésirables" (style adware).

Faststone Resizer (Tuto)
« Réponse #4 le: 23 janv., 2017, 13:45:21 pm »
Tu as raison Singletrack. J'ai changé le lien par le lien de l'éditeur  ;).
La version française en lien n'est pas la dernière, mais elle fonctionne très bien sous Windows 10.
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

Publicité