Publicité

*

Hors ligne lacigogne

[Lacigogne]Sigma 105mm Macro HSm ex DG
« le: 24 mai, 2021, 16:35:20 pm »
Bonjour,

Je vais recevoir d'ici peu le 105mm (fin de semaine prochaine). auriez vous des conseils de prises en mains à me donner ou autres (hormis de faire des photos ;D]

Emmanuel
d7500 __ AF-S DX NIKKOR 18-140mm f/3.5-5.6G ED VR
DCR250-DCR150, sigma 105mm Macro, Irix 15mm, ZEISS Mivius 50mm/2 M, Nikkor 70-200 /F4

Publicité

[Lacigogne]Sigma 105mm Macro HSm ex DG
« Réponse #1 le: 24 mai, 2021, 17:24:30 pm »
Bonjour,

Pourriez-vous préciser votre question ?

A priori si vous avez acheté un 105 micro c'est pour faire de la proxy-macro. En attendant votre réponse qqes évidences à ne pas oublier en proxy-macro pour ceux et celles que ne pratiquent pas bcp ce type de photos :
1- Pour "grossir" (rapport de repro) on est obligé de se rapprocher et cela même avec un 105. Plus le sujet est "petit" par exemple une coccinelle, plus on doit se rapprocher. Simplement par rapport à un 60 micro, pour obtenir le même grossissement vous serez obligé de moins vous rapprocher. C'est relatif, mais plus confortable notamment pour prendre des sujets "craintifs" ou à l'inverse pour lesquels on évite d'être trop près (guêpes par exemple)
2- Profondeur de champ (PDC) : plus le rapport de repro est élevé, plus la PDC est faible, même lorsqu'on ferme par exemple à f/22 versus f/4. Elle est bien sûr plus importante à f/22 mais pas tant que ça du coup la précision de votre MAP est très importante. Exprimé autrement, ne pas s'affoler si vous avez des ratés sur des sujets mobiles. Qd c'est possible, au début, utiliser un trépied ++ Mais cela n'est pas tjs possible. Aux forts rapports de repro, la MAP manuelle est parfois plus adaptée que l'AF.
3- Risque de flou +++ le risque de flou soit de type flou de bougé et/ou soit de type flou de mouvement du sujet est églt élevé en macro. Si le sujet s'y prête comme dit juste avant, trépied. Sinon, utiliser des vitesses d'obturation élevées. Pour limiter le risque de flou de bougé sur le papier les objectifs stabilisés comme le SIGMA cité, les capteurs stabilisés comme sur les Nikon Z6/Z7 constituent aussi des avantages. Par contre, en termes de retours d'utilisateurs, en ce qui concerne la stabilisation optique, cela ne règlerait pas tous les pbs de "flou de bougé" qu'on peut rencontrer en shoot sur le vif à main levée. Notamment le flou de mouvement d'arrière en avant ou l'inverse, qui devient responsable d'un flou par décalage de la MAP (la PDC étant très réduite). La zone sur laquelle on avait réalisé sa MAP devenant floue. Et ce flou n'est pas lié ici à un éventuel pb de back/front focus qu'on peut rencontrer avec certains couples boitiers reflex/objectif. 
4- ISO et lumière additionnelle : ouvertures réduites genre f/11 à f/22, vitesses d'obturation élevées genre 1/200 voire bcp plus = obligation parfois de soit monter en ISO, soit.. recourir à une source de lumière additionnelle. Perso je n'hésite pas, qd c'est possible, à utiliser un flash en déporté. Ce d'autant que l'éclair d'un flash est très court et peut suffire pour "figer" le mouvement. De plus, comme le flash est généralement assez proche du sujet, on peut se contenter d'un flash pas trop puissant. Par contre je conseille d'éviter d'utiliser un flash fixé sur l'appareil et dirigé directement sur le sujet sans le moindre diffuseur. Bon, ça, c'est juste mon avis.
5- Commencer par des sujets statiques
Plus simple et permet déjà de constater les spécificités de la proxy-macro versus photo std à 2 m ou plus du sujet.

En pratique, je ne pense pas vous apprendre gd chose au vu des photos que vous avez déjà postées (superbes photos d'ailleurs). Mais un petit rappel peut tjs être utile à d'autres que vous.. d'où l'importance de mon intro.

La focale de 105 mm en macro reste une de mes focales préférée même si au départ je l'ai utilisée sur un plein format (argentique) mais actuellement je suis passé en format APS-C (par rapport au plein format, on a moins besoin de grossir du fait du crop). Techniquement je pense que c'est un peu plus difficile à aborder que la focale de 60 mm pour de la macro avec un Dx (pour ceux qui voudraient débuter en macro).

Bonne fin de WE à vous si vous ne bossiez pas.

Pris au Nikon AIS 105 mm f/4 macro à main levée (au flash en déporté placé à Dte et avec un capteur APS-C comme vous) - mon 105 étant une antiquité = MAP manuelle obligatoire, je n'ai pas d'AF dessus / ni stabilisation (pas sur l'objectif, ni sur le Z50). A priori le SIGMA oui pour l'AF, plus la stabilisation = fonctionnalités utiles. Optiquement le SIGMA est bcp plus récent et à priori encore meilleur :
« Modifié: 24 mai, 2021, 18:17:19 pm par orglop450 »
Z50 + D610

*

Hors ligne lacigogne

[Lacigogne]Sigma 105mm Macro HSm ex DG
« Réponse #2 le: 24 mai, 2021, 20:20:22 pm »
Merci d'avoir pris le temps d'écrire un si bon post

Mon prochain achat sera un flash ...

merci pour les photo

Emmanuel
d7500 __ AF-S DX NIKKOR 18-140mm f/3.5-5.6G ED VR
DCR250-DCR150, sigma 105mm Macro, Irix 15mm, ZEISS Mivius 50mm/2 M, Nikkor 70-200 /F4

[Lacigogne]Sigma 105mm Macro HSm ex DG
« Réponse #3 le: 28 mai, 2021, 09:42:58 am »
J' utilise cet objectif et je l'aime beaucoup !
Je l'utilise en macro bien sûr mais également pour du portrait : la focale, le très bon piqué et la grande ouverture font qu'il est assez à l' aise pour cette utilisation.
Seul bémol sont autofocus un peu lent, mais en macro on s'en moque !
A noter que je l'utilise beaucoup à grande ouverture : j'aime faire faire des macros avec seulement le sujet de net (voir même juste une partie) et de jolis bokeh en fond, je ne suis donc pas vraiment embêté par les problèmes de lumière.
« Modifié: 28 mai, 2021, 09:44:54 am par nicoc12 »
D750 + tamron 24-70 2.8 + Sigma 105 F2,8 DG EX Macro OS HSM + Nikkor 50 1.8

*

Hors ligne lacigogne

[Lacigogne]Sigma 105mm Macro HSm ex DG
« Réponse #4 le: 28 mai, 2021, 21:35:46 pm »
Bonsoir et merci de vos retour,

@Gros bec il s'appel désirée...lol mais cela approche

Emmanuel
d7500 __ AF-S DX NIKKOR 18-140mm f/3.5-5.6G ED VR
DCR250-DCR150, sigma 105mm Macro, Irix 15mm, ZEISS Mivius 50mm/2 M, Nikkor 70-200 /F4

Publicité