Publicité

Trucage «naturel» du numérique ?
« le: 11 sept., 2006, 16:43:37 pm »
Bonjour,

J'ai préféré créer un fil à part qu'encombrer inutilement celui d'origine, qui était plutôt axé sur les super-téléobjectifs.
Quelque chose me gêne lorsque je regarde les photos publiées dans le fil http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=3248 : on dirait que les sujets sont «incrustés», ça ne fait pas très naturel, et c'est surtout flagrant sur la photo http://img376.imageshack.us/my.php?image=dsc0176ptefx3.jpg où le détourage apparaît très nettement, au point qu'on dirait que la golfeuse a été rajoutée après-coup :/
Est-ce commun à toutes les photos issues de numériques ? ou bien, un défaut du capteur ?

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Publicité

Trucage «naturel» du numérique ?
« Réponse #1 le: 11 sept., 2006, 16:53:34 pm »
Ce n'est pas lié au numérique. Il y a deux effets sur cette photo. Le premier est le flou à l'arrière plan, lui est lié à la profondeur de champ de l'optique (c'est souvent considéré comme bien car cela détache le sujet de son environnement).
Le second, c'est un excès de traitement de l'image pour augmenter la netteté (dans ce cas, pas très réussi). Ce traitement est trop souvent utilisé de manière intensive avec le numérique. Pour augmenter la sensation de piqué, il y a un petit filet blanc coté sombre des détails de l'image et un petit filet noir du coté clair des détails de l'image. Ce traitement est très utile si utilisé avec modération et finesse et ne doit jamais être visible comme dans le cas présent.

Voici trois exemple:

Un fichier brut:

Un fichier légèrement optimisé:

Et le même fichier exagéré:

Trucage «naturel» du numérique ?
« Réponse #2 le: 12 sept., 2006, 14:09:35 pm »
Citation de: LViatour
Ce n'est pas lié au numérique. Il y a deux effets sur cette photo. Le premier est le flou à l'arrière plan, lui est lié à la profondeur de champ de l'optique (c'est souvent considéré comme bien car cela détache le sujet de son environnement).]
Bonjour,
Oui, celui-là ne me pose aucun problème, ça fait partie du B-A-BA ;)

Citation de: LViatour
Le second, c'est un excès de traitement de l'image pour augmenter la netteté (dans ce cas, pas très réussi). Ce traitement est trop souvent utilisé de manière intensive avec le numérique. Pour augmenter la sensation de piqué, il y a un petit filet blanc coté sombre des détails de l'image et un petit filet noir du coté clair des détails de l'image. Ce traitement est très utile si utilisé avec modération et finesse et ne doit jamais être visible comme dans le cas présent.
Voilà! c'est bien celui-là qui me gêne, car, sur cette photo en particulier, il saute nettement aux yeux :(
Il est d'ailleurs à noter que, même sur la photo «exagérée», l'effet reste relativement discret comparativement à celle de l'exemple.
J'en déduis donc qu'il doit y avoir pas mal de paramètres à prendre en compte avant d'appliquer ce genre de traitement :/

Merci pour l'éclaircissement,

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

*

Olivier

  • Invité
Trucage «naturel» du numérique ?
« Réponse #3 le: 12 sept., 2006, 14:29:01 pm »
Voici un exemple parfaitement illustré et très parlant!

L'informatique et le post-traitement est une "merveille technologique", néanmoins il s'agit encore d'appliquer les retouches et le rétablissement des couleurs au mieux sans pour autant nuire et dénaturer l'image "d'origine"

Cette problématique existe également lorsque la saturation est trop accentuée sur image, c'est parfois très visible!

...Et c'est pour cela que le forum est très intéressant, il permet d'obtenir l'avis des membres sur une x ou y image par l'intermédiaire de la galerie ;)

Olivier

Trucage «naturel» du numérique ?
« Réponse #4 le: 12 sept., 2006, 15:13:18 pm »
Citation de: FalCT60
Il est d'ailleurs à noter que, même sur la photo «exagérée», l'effet reste relativement discret comparativement à celle de l'exemple.
J'en déduis donc qu'il doit y avoir pas mal de paramètres à prendre en compte avant d'appliquer ce genre de traitement :/
Jean-Luc
Chaque logiciel de traitement d'image à sont propre algorithme de traitement. Et les boites de dialogues d'un logiciel à l'autre varies. Avec plus ou moins d'options.
Avec certains logiciels "type familial" il n'y a même pas de réglage mais juste un bouton "améliorer". Dans ce cas, il est souvent préférable de s'abstenir. Mais j'ai déjà vu des utilisateurs cliquer plusieurs fois sur le bouton améliorer et là l'appellation "améliorer" serait plutôt "dégueulasser" ;)

*

mickestrat

  • Invité
Trucage «naturel» du numérique ?
« Réponse #5 le: 12 sept., 2006, 18:24:29 pm »
Je suis bien entendu d'accord avec toi. Toutefois, pour un novice que j'ai été (ou que je suis encore ???) ce bouton peut être "pédagogique" ... car il permet de voir en quoi on peut améliorer la photo ...

Il ne faut pas oublier que les mots : saturation, contraste, teintes, ... et même niveaux, ne sont pas accessibles de suite.

Conclusion : toujours conserver le fichier original au chaud

Micka

Publicité