Nikon FE10 qui manque de motivation
« Réponse #15 le: 14 juin, 2018, 22:07:56 pm »
Je n'ai effectivement pas testé au voltmètre, à creuser. Je suis en déplacement ce soir, je test ça demain  ;)

Nikon FE10 qui manque de motivation
« Réponse #16 le: 14 juin, 2018, 22:10:21 pm »
Bonjour
Quelques réflexions qui peuvent t'être utiles, de mémoire car je n'ai pas çe modèle:

Il ne déclenche pas car il n'y a pas d'alimentation électrique, ça c'est ok.
Donc il est bloqué.
Tu dois pouvoir faire quelque chose Sur la pause B, qui elle est mécanique.
Si tu parviens à le débloquer, tu dois pouvoir le relancer.

Il me semble aussi qu'il n'y a pas de cellule tant que le compteur n'a pas avancé de deux ou trois vues. Donc tu dois le faire avancer. Mais comme il est bloqué... Pas possible!
Pour que le compteur avance, la porte doit être fermée, et il n'y a pas nécessairement besoin d'un film inside.

Il ne peut pas déclencher si le levier d'armement n'est pas tiré d'un cran.
Quand il est rabattu, il verrouille le déclencheur mécaniquement.

Si tu ne parviens pas à faire quelque chose avec ça, on tentera autre chose.





Nikon FE10 qui manque de motivation
« Réponse #17 le: 15 juin, 2018, 08:47:25 am »
Si la semelle (enlevée) est en métal, c'est probablement elle qui fait le contact avec la masse de l'appareil (patte rectangulaire a gauche peut être) comme dans les montres électroniques et autre
D700 D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

Nikon FE10 qui manque de motivation
« Réponse #18 le: 15 juin, 2018, 10:19:23 am »
En complément, n'y a t il pas de salete sur la semelle si elle est en métal ?
D700 D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

Nikon FE10 qui manque de motivation
« Réponse #19 le: 15 juin, 2018, 22:22:05 pm »
Bonjour

Alors...
C'est un cosina, donc la semelle doit être en plastic. Comme le capot...
il est probable que le châssis soit en plastic aussi.
Quand le châssis est en métal, c'est lui qui fait la masse, ou le plus selon le cas. Donc semelle métal ou pas, pas d'importance. Pour un truc simplet comme celui ci en tout cas.
Il faut effectivement aller voir si le fils qui remontent le courant sous le capot (c'est là que ça se passe) sont en bon état au niveau des soudures en sortie de logement pile.
Mais en général, dans ce cas, on voit aussi le mal dans le logement pile.
J'aimerais bien savoir dans quelle position est le miroir, au cas où.

Ce boîtier était un cosina, et également une autre marque, mais je ne me souviens plus trop laquelle. Ricoh, peut être....
Ca n'est pas un mauvais matériel, en tout cas il remplissait le contrat.
Niveau analyse, c'était basique, mais il n'y a là qu'un obturateur, donc pas trop difficile pour lui de faire un temps de pose correct.
L'avantage de celui ci, en version Nikon, c'est qui prend des optiques Nikon, ce qui est un gros plus vu que c'est surtout l'optique qui fait une image acceptable.


Nikon FE10 qui manque de motivation
« Réponse #20 le: 16 juin, 2018, 17:05:39 pm »
Alors, effectivement, c'est une fabrication Cosina tout plastique. J'ai testé les piles au voltmètre, elles me donne bien un peu plus 3v (3.01 exactement). Par contre, une fois dans le boitier je ne trouve pas de tension en dehors de la bague supérieure . J'ai testé sur différents points dont le fameux ressort. Il n'est donc pas conducteur. J'ai redémonté le support de pile et je ne vois où pourrait être connectée cette fichue borne négative, aucune trace de soudure ou de point de contact.
Ça commence à se transformer en défis cette affaire  =D =D =D

Sinon le miroir est en position basse et n'est pas bloqué (on peut le manipuler facilement)
La position B ne donne rien, le compteur avance bien. Le déclencheur, lui, reste désespéramment "mou"
« Modifié: 16 juin, 2018, 17:40:43 pm par nayco »

Nikon FE10 qui manque de motivation
« Réponse #21 le: 16 juin, 2018, 23:07:12 pm »
Bonjour
Bon, visiblement ça n'est pas un probleme électrique. Enfin il me semble.

Mais il y a un probleme dans tes explications:
Tu dis qu'il ne déclenche pas. S'il ne déclenche pas, tu ne peux donc pas armer.
Si tu ne peux pas armer,  comment le compteur peut il avancer?

Ou alors tu peux armer, mais il se désarme quand tu laisses revenir le levier d'armement.
 Explique ce que tu peux faire.
Normalement, quand tu armes, tu vois le deuxième rideau monter.
Il ne doit pas redescendre quand le levier d'armement revient à zéro.

Ton châssis est métallique (d'après la photo de la page 1) , et la grande rondelle est prise par une vis dans le châssis. Donc le moins est à la masse.

Tu as vu le petit symbole {+} au fond du logement pile, ça impose que tu mettes les piles a l'envers, c'est à dire le {+} au fond.

Non je ne te prends pas pour un debile, il faut juste qu'on parte sur des bases saines.
Fais une photo de la mecanique d'armement qui se trouve dans la semelle. Pour voir...

Nikon FE10 qui manque de motivation
« Réponse #22 le: 17 juin, 2018, 10:50:05 am »
Non pas de soucis  ;) J'ai bien vérifié plusieurs fois le sens des piles.

Effectivement Je peux armer, j'ai pris trois vidéos pour illustrer, c'est plus simple.
Par contre je ne vois pas de rideau monter  :-\

https://www.dropbox.com/s/j1sm15gcm6lwn6a/20180617_101624_1.mp4?dl=0
https://www.dropbox.com/s/nedc8j7hkor9y7a/20180617_101355_1_1.mp4?dl=0
https://www.dropbox.com/s/1104qltxzzfl10x/20180617_101710_1.mp4?dl=0

Nikon FE10 qui manque de motivation
« Réponse #23 le: 17 juin, 2018, 11:36:59 am »
Bonjour
Bonne idée le faire avec la vidéo, mais ça bouge beaucoup et c'est un peu flou.
Je crois y voir que la cage reflex est bien armée, mais ça n'irait pas assez loin pour armer l'obtu. Sauf que si tu ne vois pas de rideau monter, l'obturateur doit être déjà armé.
J'imagine qu'au retour, le levier est assez lourd, tu dois sentir le poids de la mecanique qui revient.
Essaye de faire une vidéo bien nette et immobile d'une séquence d'armement, et retour levier. Tout ça plutôt lentement.
Pas besoin du levier par le haut, ni de l'intérieur.

Tu es dans quel coin?


Nikon FE10 qui manque de motivation
« Réponse #24 le: 17 juin, 2018, 11:46:40 am »
OK, je vais tester ça. Pas évident avec l'appareil dans une main et le téléphone dans l'autre  =D
Oui je sens bien le poids de la mécanique sur le retour.
Je suis à coté de Toulouse.


Nikon FE10 qui manque de motivation
« Réponse #25 le: 17 juin, 2018, 11:57:46 am »
Et voilà, j'ai calé le téléphone et laissé la vidéo en HD

https://www.dropbox.com/s/8h6afd1yrt87r2u/20180617_115029_1.mp4?dl=0

*

Hors ligne Pierre

Nikon FE10 qui manque de motivation
« Réponse #26 le: 17 juin, 2018, 12:44:33 pm »
en mode B quand tu déclenches tant que tu as le doit sur le déclenceur enfoncé l'obturateur doit rester ouvert...   

Nikon FE10 qui manque de motivation
« Réponse #27 le: 17 juin, 2018, 18:56:19 pm »
bonsoir

(les infos de droite-gauche sont à considérer à partir de la photo.)

-en jaune, le poil que tu enlèveras. mais ça n'est pas la source du problème...
-en vert, si je vois bien, l'armement de l'obturateur. comme il reste à droite, c'est qu'il est armé. au déclenchement, il revient à gauche.
-en blanc, coté intérieur, tu as un taquet qui pousse la pièce bleue.
-cette pièce bleue pivote sur l'axe rouge.
c'est cette pièce bleue qui arme la cage reflex.
avec le retour du levier d'armement, la pièce bleue revient à zéro dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
le verrouillage de la cage reflex devrait se passer sous la vis de pied que tu peux retirer par les deux vis noires.
il faut un bon tournevis car c'est bien serré collé. peut être que là derrière, tu verras le verrouillage de la cage.
si tu vois quelque chose, tu constates mais tu ne bricoles pas, hein.

bon, c'est tout de mémoire, alors sûr de rien.
tu me dis ce que tu penses de ça et on en reparle. j'ai une autre idée du coté de l'axe du levier. biscotte ça me revient doucement.

joue avec ce boitier pour t'habituer visuellement à ses divers mouvements, pour bien piger ce qui se passe.
« Modifié: 17 juin, 2018, 19:28:23 pm par Pamdam »