*

Hors ligne zanet57

Service réparation appareils argentiques
« le: 04 avril, 2018, 14:18:23 pm »
Bonjour

Je suis passionné photo et nikon depuis 40 ans . Premier appareil Nikormat FT3 avec 50mm 1:2. Depuis je suis devenu réparateur d'appareils photo argentiques, années 1950 - 1980. Si vous avez une question ou un problème technique, vous pouvez me contacter via http://camerarepair.ch. J'habite Genève à 3 km de la frontière franco-suisse
Jean-Philippe Fahrni
Genève - Suisse

*

Hors ligne zanet57

Service réparation appareils argentiques
« Réponse #1 le: 08 avril, 2018, 13:45:56 pm »
Bonjour Ti click

Pour le leicameter, il peut s'agir de la cellule qui est morte ou d'un mauvais contact. Il fait l'avoir en main pour déterminer la source du problème

Pour le Summaron, pas de problème, il faut le démonter dans les règles de l'art, dégraisser et regraisser.


Je vois que tu es Annecy, belle ville, j'y viens souvent l'été me baigner dan l'eau claire du lac. (à Talloire)

Bon dimanche
Jean-Philippe Fahrni
Genève - Suisse

*

Hors ligne zanet57

Service réparation appareils argentiques
« Réponse #2 le: 09 avril, 2018, 09:25:26 am »
OK alors à partir du 25.4
Jean-Philippe Fahrni
Genève - Suisse

Service réparation appareils argentiques
« Réponse #3 le: 18 mai, 2018, 22:55:01 pm »
Salut Zanet, j’aimerai savoir si tu fais les Nikon FE?
J’ai acheté à bas prix un Nikon FE qui est dans un état impeccable mais il a un petit problème. J’ai l’impression qu’il y a un problème au niveau des rideaux et du temps de pose car j’en viens d’essayer de faire développer une peloche et toutes les photos‘ apparaissent noires sauf une. J’avais tout photographié en mode automatique et là seule photo qu’il apparait correspond à une photo qui avait été réalisé dans un endroit bien sombre; le temps de pose était donc plus conséquent. J’ai l’impression qu’il y a un problème pour les temps de pause rapide du coup. Est ce que tu aurais une idée de ce que ça pourrait être?
J’ai regardé le manuel des réparateurs nikonFE et peut être que ça pourrait correspond à un rideaux pas bien « tendu »? Mais sans aucune conviction.
Merci à toi pour ta réponse

*

Hors ligne zanet57

Service réparation appareils argentiques
« Réponse #4 le: 18 mai, 2018, 23:23:09 pm »
Bonsoir CLément,

Tu peux contrôler que l'obturateur fonctionne bien en regardant à travers la fenêtre du film et testant toutes les vitesses. Vise une zone claire, sans objectif. Tu dois voir un rectangle complet , qui s'assombrit au fur et à mesure que tu montes en vitesse. Ensuite passe en mode A. vise un mur gris et note la vitesse indiquée dans le viseur (par ex 1/125). Arme et déclenche. ensuite vise une zone très sombre et note la nouvelle valeur (par ex 1/2 sec) ,arme et déclenche. Le temps a du s'allonger. Si pas, il se peux que le contacte miroir ne se referme plus. ce contact agit sur la charge d'un condensateur qui calclue le temps de pose. A chaque mesure lumière il est déchargé à travers une résistance pour refaire une mesure. J'avais eu ce problème sur un de mes FE. Il faut démonter la cage miroir pour accéder au switch.

Mais peut-etre que le problème de ton appareil est tout autre ! Il faudrait l'avoir en main...
Jean-Philippe Fahrni
Genève - Suisse

Service réparation appareils argentiques
« Réponse #5 le: 19 mai, 2018, 10:05:00 am »
Merci pour ta réponse. Je viens de tester ce que tu m'as dit et tout a l'air de bien fonctionner. Même en mode automatique le temps de pose augmente vraiment par rapport à quand je shoot devant un mur blanc..
Le seul problème que je descelle c'est qu'après un long temps (une nuit) après ne pas l'avoir utilisé, quand je déclenche en mode B ou M90 le miroir se fixe en position haute. Je suis alors obligé de repasser en mode 8 ou autre pour qu'il revienne en position normal. Et après avoir fait quelques déclenchements ça ne le fait plus.
Dis moi si tu as d'autres pistes qu'il faut que j'explore?
Et sinon, est ce que ça vaut le coup de le faire réviser? Si oui, j'aimerai bien un petit devis de réparation si tu veux bien le prendre en charge. Mais si tu estimes que ça vaut pas le coup, je vais pas me lancer dans une réparation qu'il couterait le prix de l'appareil bien entendu ;)
merci encore
« Modifié: 19 mai, 2018, 10:56:41 am par Clément Houvin »

*

Hors ligne zanet57

Service réparation appareils argentiques
« Réponse #6 le: 19 mai, 2018, 12:26:29 pm »
Bonjour

C'est effectivement bizarre. Il faudrait l'avoir en main pour analyser ce qui se passe-

Ca vaut toujours le coup de réparer un FE. C'est un excellent appareil pour amateurs avertis avec les FM, FA et FG (et je ne parle pas des F2, F3 et autres F)

Tu peux me l'envoyer. J'habite Genève mais la poste depuis la France ne coute pas chère. (pour la douane suisse il faut déclarer "cadeau" valeur 20 eur)

Pour une réparation et vérification complète (nettoyage, mousses, lubrification) compter 80 EUR avec FDP retour.

Tu as mes coordonnées sur http://camerarepair.ch

excellent weekend

JP Fahrni
Jean-Philippe Fahrni
Genève - Suisse

Service réparation appareils argentiques
« Réponse #7 le: 21 mai, 2018, 23:17:41 pm »
Bonjour
J ai un FM sur lequel j ai demonter le verre de visee car il était rayé 'malheureusement je n en ai pas trouvé  en remplacement. De plus je galère pour remonter l original
Peux tu me donner une idée du prix pour le changement du verre si tu en a un et netoyage plus révision complète
Merci

*

Hors ligne zanet57

Service réparation appareils argentiques
« Réponse #8 le: 21 mai, 2018, 23:42:16 pm »
Bonsoir, le remplacement du verre de visée sur un FM se fait en démontant le prisme. Il n’est pas accessible depuis la cage miroir. Au remontage il faut faire attention de ne pas arracher le circuit qui contient les LED.

Je n’en ai pas de neufs en stock, mais des usagés en assez bon état.

Pour finir ton FM et un nettoyage complet,  compter 80 eur fdp inclus.

Cordialement,
Jean-Philippe Fahrni
Genève - Suisse

Service réparation appareils argentiques
« Réponse #9 le: 23 mai, 2018, 23:55:31 pm »
merci jean philippe pour ta reponse
Un autre problème, je viens de prendre sur leboncoin un FE qui semble fonctionner a toutes les vitesse et en auto mais l'indication de la vitesse (aiguille noire) est fausse e bouge a peine alors qu'en auto la vitesse semble s'adapter a la luminosité de la scène. Quel est le problème avec l’indicateur de la cellule?
Quel coût pour remise en etat ?

*

Hors ligne zanet57

Service réparation appareils argentiques
« Réponse #10 le: 24 mai, 2018, 00:30:04 am »
Bonsoir, il se peut que le galvanomètre soit un peu gommé ou que l’aiguile soit bloquée par des résidus de mousse. Dans tous les cas il faut ouvrir l’appareil. Coût env 80eur.
Jean-Philippe Fahrni
Genève - Suisse

Service réparation appareils argentiques
« Réponse #11 le: 06 juin, 2018, 10:49:57 am »
Bonjour
Quel tarif pour le remplacement du posemètre sur Nikon FE, je l ai tué en passant un coup d air comprimé un peu fort pour nettoyer le verre de visée
Merci

*

Hors ligne zanet57

Service réparation appareils argentiques
« Réponse #12 le: 06 juin, 2018, 11:37:54 am »
Aie, on n'utilise jamais d'air comprimé, (ni de WD-40 au passage) sur un appareil photo. L'air pousse les poussière dans des endroits inaccessibles et le WD-40 bloque les obturateurs ou lamelles de diaphragmes.

Bon passons les leçons :-)

Il faut un galvanomètre de remplacement, (nikon n'en a plus) Il se trouve que j'en ai un sur un de mes boitiers . Mais il faut démonter le capot du dessus, enlever le prisme, déssouder des fils etc,,,,c'est un boulot méticuleux. Compter 150 EUR
Jean-Philippe Fahrni
Genève - Suisse

Service réparation appareils argentiques
« Réponse #13 le: 06 juin, 2018, 11:57:32 am »
Merci de ta réponse
Je crois avoir bien compris la leçon  =(
D autan plus que la répartition ne vaut pas le coup vu le travail à faire.
Par contre j' ai mon dm à t envoyer (mail précédent), ou dois je l envoyer
Cordialement

*

Hors ligne zanet57

Service réparation appareils argentiques
« Réponse #14 le: 06 juin, 2018, 11:59:56 am »
DM ? tu veux dire FM ?
Jean-Philippe Fahrni
Genève - Suisse