Publicité

*

matounice

  • Invité
Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #390 le: 09 juil., 2014, 23:30:23 pm »
dommage parce que l'annonce de Rosko, c'est une très belle opportunité pour s'essayer à une première optique Zeiss (ZF2 qui plus est) à un prix très raisonnable  :P

souhaitons lui bonne vente, de mon coté c'est sur que ce 50 m'attire mais la raison l'emporte sur la passion pour cette foi et je fais passer une autre danseuse avant surtout ( mes vieilles brêles )  >:D

Publicité

Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #391 le: 19 août, 2014, 14:45:05 pm »
Bonjour,

Abordons les sujets qui fâchent : comment faire précisément une mise au point avec une optique Zeiss non AF sur des boîtiers Nikon numériques désormais dépourvus de stigmomètres ?! Vous me direz, c'est comme avec une optique Nikon. Certes mais en général il y a l'AF qui pallie à l'absence de stigmomètre.

Bref un jour j'ai eu l'occasion de tester une optique Zeiss sur mon Nikon D800, et je me suis trouvé bien embêté pour faire la mise au point. J'ai été élevé comme bcp à l'école argentique, et franchement l'absence de stigmomètre se fait cruellement sentir selon moi. D'autant que j'ai compris que Nikon ne proposait pas ce verre de visée pour le D800.

*

Flitzoppenheim

  • Invité
Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #392 le: 19 août, 2014, 17:32:04 pm »
Ah, donc finalement le problème ne venait pas de moi, quand je n'arrêtais pas de rater ma mise au point avec mon optique Zeiss. Je referai des tests, car sur le coup ça m'a un peu embêté. Alors que sur mon leica R4, aucun problème.

Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #393 le: 20 août, 2014, 14:20:47 pm »
Question légitime mais qui manque de précision. En effet, ta mise au point, avec quelle focale ?
J"ai un 21mm CZ et je ne me pose jamais cette question. Pourquoi ?
Parce que avec mon sujet à 3 mètres à f/5,6 je suis net de 1,60m à l'infini.
Parce que avec mon sujet à 10 mètres à f/2 je suis net de 5,80m à l'infini.
Avant le stigmomètre il y avait les tables toutes simples, et aussi les indication sur l'objectif et tout se passait bien.
Passons au 135mm CZ que je n'ai pas (pas encore  ;D ) Là, ce n'est plus la même musique... Mais quand tout est correct, quelle satisfaction ! Et puis je verrais bien comment faire, mais dans tous les cas, au vu des résultats je n'oserais vraiment pas me plaindre !  ;D
Sur ce 135 ou même le 100mm CZ peut être que quelqu'un que nous connaissons tous ici et que apprécions va passer par là et nous en parler plus précisément.

Ma question était générale, pas pour une focale particulière. Mais à la limite, plus la focale est longue et à grande ouverture, plus est facile de faire la mise au point sans stigmomètre et à l'oeil nu (pour peu que le règlage dioptrique du boîtier soit bien réglé bien sûr).
Bref, je milite pour que Nikon développe à nouveau des verres de visé à stigmomètre pour tous les boîtiers. Si quelqu'un connaît un moyen de se faire entendre par Nikon ...

Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #394 le: 20 août, 2014, 15:02:40 pm »
Toi et Delta vous ne parlez pas de la même chose même si les deux sont liées.
Dans un cas, on fait référence à la pdc qui est maxi sur les courtes focales, donc moins de risque d'erreur de map ; de l'autre, on fait référence à la facilité de la map liée à une grande ouverture de l'optique.
L'idéal serait d'avoir une courte focale à grande ouverture quand on travaille à 5.6 et plus.
En chantier ...

Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #395 le: 21 août, 2014, 13:05:50 pm »
j'ai un 100mm Zeiss avec un D610  
donc je connais un peu le problème .
Bien que la vision soit excellente et qu'on arrive bien souvent trouver la bonne map à "l'œil nu" ,
 il y a toujours ce petit voyant qui se mets au vert quand la MAP est OK , en cas de besoin d'assistance technique.
mes problèmes de flous sont plutôt des problèmes de bougé que de MAP et ceci  à cause du poids de l'ensemble .
« Modifié: 21 août, 2014, 13:08:27 pm par jeanmarc7706 »

*

Hors ligne Pierre

Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #396 le: 21 août, 2014, 13:26:16 pm »
oui il y a le télémètre pour aide à la MAP

Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #397 le: 21 août, 2014, 13:50:56 pm »
Si le télémètre est le truc vert qui s'allume :lol:, je peux te dire que cela est loin d'avoir la précision d'un stigmomètre, ou du télémètre que l'on trouve sur un Leica M.

*

Hors ligne Pierre

Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #398 le: 21 août, 2014, 16:14:13 pm »
Oui bien sûr, je suis conscient de cela, mais c'est une aide qui peut servir.

Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #399 le: 21 août, 2014, 19:57:03 pm »
Si le télémètre est le truc vert qui s'allume :lol:, je peux te dire que cela est loin d'avoir la précision d'un stigmomètre, ou du télémètre que l'on trouve sur un Leica M.

Ça fonctionne parfaitement, il suffit de déclencher au moment de l'allumage de la diode quand on tourne la bague de map du mini vers l'infini. La tolérance ladite diode est un peu trop grande.
Faites l'essai, c'est intéressant.
Ma galerie Mise à jour 08/01/08

Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #400 le: 24 août, 2014, 21:50:54 pm »
Pour faire une MAP manuelle avec une optique Zeiss, il n'y a pas de difficulté particulière : il suffit de déplacer le collimateur à l'aide du joystick sur l'endroit de la mise au point et de faire une confiance absolue à la diode verte.
C'est peut être mieux sur un Leica, mais même sur de longues focales à grande ouverture (135mm à f/2 par exemple), à la condition bien sûr d'être bien stable (trépied de préférence, si possible mode MUP), je n'ai jamais eu de mauvaise surprise.

*

Hors ligne rosko

Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #401 le: 27 août, 2014, 22:23:16 pm »

Pour faire une MAP manuelle avec une optique Zeiss, il n'y a pas de difficulté particulière : il suffit de déplacer le collimateur à l'aide du joystick sur l'endroit de la mise au point et de faire une confiance absolue à la diode verte.

Tout juste! ;)


Pour ne plus avoir que des optiques manuelles, (à l'exception toutefois du Nikkor 14mm f/2,8) je fais entièrement confiance à ce fameux point vert qui ne m'a jamais, jusqu'à présent, induit en erreur!

J'ajoute qu'en macro, l'AF est plutot gênant, surtout dans les grands rapports d'agrandissement.

Je le débranchais systématiquement sur le 150mm macro-Sigma, le seul télé objo macro AF que j'avais et dont je me suis séparé depuis.

Bonne soirée, FD


Homo erectus manuelfocus

*

Hors ligne Flodine

Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #402 le: 27 août, 2014, 22:40:20 pm »
Pour faire une MAP manuelle avec une optique Zeiss, il n'y a pas de difficulté particulière : il suffit de déplacer le collimateur à l'aide du joystick sur l'endroit de la mise au point et de faire une confiance absolue à la diode verte.

C'est vrai, mais il faut quand même souligner que la qualité du viseur est cruciale. Perso, c'est le seul reproche que je ferais au mon D610, comparé au D800.
Flodine

Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #403 le: 27 août, 2014, 23:45:09 pm »
plus précisément une répartition des collimateurs AF la plus large possible, celle du D610 étant particulièrement étriquée

*

yann2649

  • Invité
Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #404 le: 29 août, 2014, 21:15:32 pm »
plus précisément une répartition des collimateurs AF la plus large possible, celle du D610 étant particulièrement étriquée
Est ce la même répartition sur le df?

Publicité