Publicité

*

santos

  • Invité
NEF du Nikon D90 dans Photoshop CS4
« le: 13 janv., 2009, 21:32:54 pm »
Je n'arrive pas à ouvrir dans CS4 les fichiers NEF de mon Nikon D90 aussi bien avec la version 5.0 de Camera Raw qu'avec la mise à jour 5.2.
Par contre, sur mes autres fichiers NEF du Nikon D60 ainsi que les fichiers CRW de mon Canon G5, je n'ai aucun problème.

Dans Lightroom 2.2, les fichiers NEF du D90 s'affichent parfaitement.

Merci à tous pour la solution.

Publicité

*

Hors ligne Pierre

NEF du Nikon D90 dans Photoshop CS4
« Réponse #1 le: 13 janv., 2009, 21:37:11 pm »
tu es sûr que ta version de camera raw est bien à jour ? normalement il faut au minimum 5.1 pour le D90.

*

santos

  • Invité
NEF du Nikon D90 dans Photoshop CS4
« Réponse #2 le: 15 janv., 2009, 18:53:05 pm »
Merci pour ta réponse et je te confirme que tout est bien à jour. A l'installation j'avais la version 5.0 que j'ai mis à jour avec la 5.2

*

mbmlw

  • Invité
NEF du Nikon D90 dans Photoshop CS4
« Réponse #3 le: 19 janv., 2009, 12:00:47 pm »
Bonjour,
as tu installé (et téléchargé) les drivers RAW chez NIKON ?
bien à toi

*

gm78

  • Invité
NEF du Nikon D90 dans Photoshop CS4
« Réponse #4 le: 19 janv., 2009, 12:15:33 pm »
Citation de: mbmlw
Bonjour,
as tu installé (et téléchargé) les drivers RAW chez NIKON ?
bien à toi
quel rapport avec cs4?

apparemment, le pb était bien lié à la version de camera raw (Adobe)

*

santos

  • Invité
NEF du Nikon D90 dans Photoshop CS4
« Réponse #5 le: 01 févr., 2009, 18:30:53 pm »
Bonjour à tous,

Je vous remercie pour les solutions proposées mais en fait le problème provenait de Capture NX2 que j'avais téléchargé en essai.
Après désinstallation de Capture, je n'ai plus aucun problème et je fais fonctionner sur le même disque:
- CS3 avec Camera Raw 4.6 et
- CS4 avec Camera Raw 5.2

C'est juste pour une précision car bien entendu il n'y a aucun avantage à avoir deux versions du même produit

*

yves brenti

  • Invité
NEF du Nikon D90 dans Photoshop CS4
« Réponse #6 le: 12 mai, 2009, 18:11:38 pm »
J'ai acheté un D90 recemment.
J'ai photoshop CS3 et camera raw.
Ce dernier ne fonctionne pas avec mon D90.
Sur le forum je viens de lire qu'il faut le niveau 5 ou plus pour compatibilité avec le D90.
Le niveau 5 appelle photoshop CS4.
Si tout cela est vrai je peux mettre à la poubelle mon CS3 (ou acheter nikon capture)
Mais je trouve camera raw beaucoup plus convivial que nikon capture (j'ai téléchargé la version d'essai)
N'y-a-il pas de possibilité de conversion de mes fichiers nef du D90, pour les rendre compatibles avec camera raw de CS3?
J'ai téléchargé  les drivers raw de Nikon
Merci

*

Hors ligne Jean-Christophe

NEF du Nikon D90 dans Photoshop CS4
« Réponse #7 le: 12 mai, 2009, 18:42:57 pm »
Et on dit que Nikon impose l'achat de NX ... non, il te faut passer par Camera Raw de la CS4 ou utiliser Lightroom, bien moins cher et utilisant Camera Raw aussi, ou PSE 7 diront certains ;)

NEF du Nikon D90 dans Photoshop CS4
« Réponse #8 le: 12 mai, 2009, 19:21:35 pm »
... ou utiliser DNG converter, le petit logiciel gratuit d'Adobe qui convertit tous les RAW, Nikon et autres, en .DNG, un format RAW reconnu par Photoshop.

*

Hors ligne Jean-Christophe

NEF du Nikon D90 dans Photoshop CS4
« Réponse #9 le: 12 mai, 2009, 20:38:53 pm »
Si ce n'est qu'on perd l'avantage du RAW originel, avec les réglages du boîtiers. Ce qui est toujours gênant dans une optique d'archivage.

NEF du Nikon D90 dans Photoshop CS4
« Réponse #10 le: 12 mai, 2009, 22:36:39 pm »
le RAW d'origine est conservé intact. DNG converter crée simplement un fichier "lisible" supplémentaire (avec le suffixe .DNG).

Je ne dis pas que c'est idéal, mais c'est gratuit et compatible avec tous les CS, 4, 3 et antérieurs.

(outre la compatibilité multi-marques).

*

yves brenti

  • Invité
NEF du Nikon D90 dans Photoshop CS4
« Réponse #11 le: 13 mai, 2009, 07:45:35 am »
Grand merci à Weepbitterly.
C'est exactement ce que je cherchais.
Je vais utiliser cette procédure

*

yves brenti

  • Invité
NEF du Nikon D90 dans Photoshop CS4
« Réponse #12 le: 13 mai, 2009, 11:52:39 am »
J'ai utilisé la procédure de Weepbitterly trancodage en DNG avec DNG converter.
Tout à fonctionné parfaitement. Je peux utiliser CS3 et caméra raw avec les fichiers DNG.
Mon problème est résolu à 100%. Encore merci.
Dommage que le support technique de Nikon ne m'ait pas indiqué cette possibilité.

NEF du Nikon D90 dans Photoshop CS4
« Réponse #13 le: 13 mai, 2009, 12:35:25 pm »
@ yves brenti : Je ne suis pas sur qu'ils soient très copains avec Adobe en général ...

... et pourquoi donc conseiller le logiciel gratuit d'un (plus ou moins) concurrent, lorsqu'ils ont des logiciels stickés en jaune qui font la même chose ?

NEF du Nikon D90 dans Photoshop CS4
« Réponse #14 le: 15 mai, 2009, 02:59:43 am »
J'ai CS4 et je viens d'acquerir un D90, que j'attends (transport), mais un pote qui a le même problème qu'ici, ne peut lire ses raw sous CS4. Je viens de prendre son boitier et j'ai testé, je ne peux lire ses raw. Mais petite nuance, sous Xnwiev, les vignettes apparaissent mais pas l'apperçu qui est tout jaune.
Dans le viev du boitier, pas de problème les nef apparaissent bien. j'ai aussi téléchargé les codecs Nikon, même si ça a rien à voir.

Ceci dit en passant WINDOWS se fout de notre G.... car sous XP on pouvait voir les raw dans l'explorer, mais pas sous vista...

J'ai essayé de convertir le raw en tif avec xnView, et la conversion se fait mais le résultat est un fichier tif tout jaune et trés surex.
Serait-il possible que le boitier D90 soit HS dans ses nef ?

Les Jpeg sont OK, ceci dit convertir n'est pas la solution, sinon ça sert à rien de travailler en raw! Il faut pouvoir ouvrir ces raw/nef sous CS4 par exemple.
Si quelqu'un a une suggestion?
Un grand merci d'avance.
D700, F50, multiplicateur 2, 28-80 / 28-300 / 12-24 /  salut les photes

Publicité