Publicité

faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #45 le: 12 janv., 2009, 16:55:58 pm »
"passer au reflex numérique" ne sous entend-t-il pas qu'on vient de l'argentique ?

Comme l'a souligné Choulan, la facilité ramolit le cerveau, et les outils modernes tendent à laisser croire que tout est facile et accessible. La tentation est grande !!
French oak, je crois te comprendre parfaitement.

J'ai assez vu de gens qui mitraillent à tord et à travers. La sanction vient d'elle même.

Et pour répondre à la question posée, je l'ai dit en début de fil, ma réponse est: Oui ! :)
Marc :cool: Bassiste à ses heures et pilote voltigeur (sans l'APN!)
D90 + AF 50 1,8 + AF-S 16-85 VR + AF 70-210 + SB700

Publicité

faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #46 le: 12 janv., 2009, 17:47:17 pm »
Cher jrom36,
Tout à été dit plus haut.
Que du vrai.
Depuis que je suis passé au numérique (huit mois) mes F3 et Leica dorment d'un profond sommeil.
Argentique depuis plus de 45 ans.
Et il y a 8 mois encore je refusais les zooms, l'AF et bien entendu le VR.
Ceci est mon expérience.
Cordialement.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #47 le: 12 janv., 2009, 18:20:45 pm »
Citation de: Marc4temps
"... et les outils modernes tendent à laisser croire que tout est facile et accessible. La tentation est grande !!
Et c'est là le défaut majeur du numérique, à moins que ce ne soit celui des utilisateurs ... ou des deux.:)
C'est vrai la tentation est forte. Et l'impact marketing n'arrange pas les choses, il faut trouver des clients quitte à leur dire que c'est dans la poche. Grave erreur, mais les novices ne le savent pas.
J'ai créé il y a un peu plus de deux ans un forum qui se veut uniquement pédagogique, on y apprend les rudiments de la photo, rien de bien compliqué, ouverture, vitesse, pdc, etc..., les rudiement, quoi. Je l'ai appelé le petit conservatoire de la photo en référence au petit conservatoire de la musique de Mireille, les plus anciens se souviendront.
Et bien sur une population d'abonnés utilisateurs du numérique à 99,9%, je crois pouvoir affirmer que seuls 10% de ces abonnés  tentent réellement de comprendre ce qu'ils font et de saisir les bases de la photo. L'autre grande majorité se contente de shooter à tout va, attendant fébrilement quand ce n'est pas hargneusement les bravos et autres coups d'encensoir des visiteurs. La facilité qu'offre le numérique est responsable à 100% de ce relatif échec. Beaucoup abandonnent vite le forum, et à n'en pas douter laisseront aussi bien vite leur jouet chéri au placard. La photo devient un jeu avec des jouets chers mais des jouets qu'on met entre les mains de gosses argentés, victimes d'une publicité outrancière et d'un marketing pitoyable. Vous parlez de photographie ????
Alors pour reprendre le sujet du fil, je me dis parfois que l'argentique... ne devrait pas encore disparaître, l'effet numérique n'est pas encore tout à fait mature.

faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #48 le: 12 janv., 2009, 18:26:59 pm »
Je suis d'accord, mais cela enlève-t-il du mérite ou du talent aux autres? Je ne pense pas, donc pourquoi voir cela comme un problème.
J'enseigne la musique et on peut tenir exactement le même discours. Chacun aujourd'hui avec son ordinateur peut se dire compositeur. Alors la plupart du temps, il se passe exactement ce que tu décris.
Mais de temps à autre, ce nouvel outil numérique permet à l'un ou l'autre d'émerger - jamais sans travail ni sans talent - et c'est bien cela l'important.
Je crois que les outils sont différents, mais le long processus d'apprentissage ne l'est pas tant que cela.

faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #49 le: 12 janv., 2009, 18:32:50 pm »
Citation de: didierropers
J
Mais de temps à autre, cet outil permet à l'un ou l'autre d'émerger - jamais sans travail ni sans talent - et c'est bien cela l'important.
Je crois que les outils sont différents, mais le long processus d'apprentissage ne l'est pas tant que cela.
Et c'est encore heureux qu'il y ait des talents qui se révèlent. Ce que je dénonce ce n'est pas le fait que peu soient révélés. C'est le fait que beaucoup sont abusés par un système numérique dont on leur a dit qu'il offrait toutes les possibilités. Archi faux !!! Au crédit de l'argentique, personne ne pouvait et ne peut affirmer une telle ineptie. Ce qui fait que l'argentique à eu et a encore bien moins d'afficionados, la majorité plongeant vers ce qu'elle croit facile. Affaire d'époque certainement.
Mais ton parallèle avec la musique est on ne peut plus judicieux. Vive le solfège ! :)

*

PHOTOKOR

  • Invité
faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #50 le: 12 janv., 2009, 19:07:49 pm »
- Sans vouloir nullement dénigrer la photo numérique (je dois avoir 4 ou 5 boîtiers numériques et je m'en sers ;)), je pense de l'argentique représente une véritable école d'humilité, de patience et de réflexion. En effet, lorsqu'après avoir développé un film, on s'aperçoit qu'on a tout raté, la fois suivante, on soigne plus le cadrage, l'exposition et la mise au point car on ne veut plus déclencher pour des prunes! Déjà à l'époque de l'argentique le moyen format (par rapport au format 135) représentait cette école d'humilité et obligeait le photographe à une approche plus attentive car un rouleau de 12 vues est vite parti et on avait pas toujours 5 dos Hasselblad de rechange ;)!

- Aujourd'hui, quand je lis sur les forums que certains se vantent d'avoir déclenché 150 000 fois en un an, j'ai de forts doutes sur la recherche et la réflexion profonde qui ont conduit à ce mitraillage ;)!

- Encore heureux que tout ce gaspillage ne pollue pas la planète ;)!

Cordialement,

Photokor.

faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #51 le: 12 janv., 2009, 19:24:27 pm »
Bouh!!!! Que nous reste-t-il à nous autres, mitrailleurs acharnés?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

PHOTOKOR

  • Invité
faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #52 le: 12 janv., 2009, 19:32:12 pm »
A Pr.Blurp:

- A mon avis, beaucoup de "cadavres" sur les disques durs ;)!

Cordialement,

Photokor.

faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #53 le: 12 janv., 2009, 19:42:19 pm »
Bon,...

Quelqu'un aurait-il un HDD de forte capacité à me fournir? Ca risque de me servir sous peu...
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

gm78

  • Invité
faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #54 le: 12 janv., 2009, 19:54:12 pm »
Faut pas aller non plus jusqu'à décourager l'auteur du sujet de passer au numérique s'il le souhaite !

Ce n'est pas parce qu'il sera en numérique qu'il fera de moins bonnes photos ou qu'il se perdra en photos aussi nombreuses qu'inutiles : même devant un buffet, on n'est pas obligé de se goinfrer ! ;)

*

keo

  • Invité
faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #55 le: 12 janv., 2009, 19:54:49 pm »
Pour moi, apprendre avec le numérique ou l'argentique sont deux écoles différentes.
Pour la première, c'est l'apprentissage par l'erreur et la seconde par la rigueur. Après chacun voit midi à sa porte.

Moi j'aimerais bien passer à l'argentique (mon premier réflex a été le D40) juste par plaisir mais comme l'a fait remarqué Buzz, c'est pas toujours facile de trouver du matériel (boitier presque uniquement en occaz, où développer ses films,...)

Un avantage du numérique: moins de pollution/photo prise.
Par contre, moins de pollution par boitier produit,... pas sûr...

faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #56 le: 12 janv., 2009, 20:16:04 pm »
Citation de: jrom36
merci encore pour toutes ces informations !
moi, j'ai déjà un compact : lumix TZ3 et un ordi : un iMac alu 20pouces
Tu n'es donc pas si débutant en numérique que ça, alors?
Citer
je suis très séduit par la "compacticité" de mon APN, mais je frustré par l'absence de réglage manuel et la mesure d'expo et la profondeur de champ !
Là, pour débrayer les automatismes, rien ne vaux un reflex! Même si c'est théoriquement possible aussi sur les bridges, le meilleur écran LCD du monde ne remplacera jamais la visée optique directement par l'objectif -en particulier pour juger de la fameuse profondeur de champs.
Citer
j'aimerais passer à mieux, mais : un boitier reflex est plus encombrant...surtout si on le prend avec un zoom ! D'ailleurs, ne vaut-il pas mieux investir dans un super objectif (20 mm f1.4) plutôt que dans un super boîtier (D700 ?)
qu'est-ce qui fait la photo ? c'est l'objectif, non ?
merci encore de toutes vos réponses !
Un D40(x) est plus compact qu'un FE, mais suppose de rester avec des objectifs AFS (les plus récents), Un D300/700 sera plus volumineux, mais acceptera toutes les optiques sorties depuis un demi-siècle chez Nikon & compatibles... Maintenant, il est évident qu'un reflex (même argentique) ne tiendra jamais dans une poche de veste.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

PHOTOKOR

  • Invité
faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #57 le: 12 janv., 2009, 20:21:00 pm »
A Gm78:

- Personne ne cherche à le décourager d'autant plus que, formé à la rigueur de l'école argentique, il aura certainement une tendance naturelle à ne pas "mitrailler" à tout va ;)!

- Pour ce qui concerne le buffet, tout dépend de ce qu'il y a à manger. Si c'est du bon caviar, on peut se laisser aller une fois (comme disent nos amis belges) ;)!

Cordialement,

Photokor.

faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #58 le: 12 janv., 2009, 20:36:26 pm »
Citation de: gm78
Faut pas aller non plus jusqu'à décourager l'auteur du sujet de passer au numérique s'il le souhaite !
Loin de nous cette idée!
Citer
Ce n'est pas parce qu'il sera en numérique qu'il fera de moins bonnes photos ou qu'il se perdra en photos aussi nombreuses qu'inutiles : même devant un buffet, on n'est pas obligé de se goinfrer ! ;)
C'est la voix même de la raison. Mais quand le buffet est appétissant, on se laisse volontier tenter. Ah ce doux bruissement du miroir qui se lève et se rabat dans un claquement sec! C'en est parfois un déchirement de relâcher le déclencheur.

Bon après ça, ' faut trier un peu pour pas collectionner les HDDs USB!

PS: L'entièreté de mes photos numériques prises depuis 8 ans tiendrait sur un DVD-R.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

benoit.albert

  • Invité
faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #59 le: 12 janv., 2009, 21:07:39 pm »
Citation de: Pr. Blurp
Bon,...

Quelqu'un aurait-il un HDD de forte capacité à me fournir? Ca risque de me servir sous peu...
lol à 50 euros les 500 Go on va pas pleurer ;-)

Publicité