Publicité

*

Gbe7034

  • Invité
Quelle protection pour les photos sous cadre?
« le: 04 mars, 2012, 10:46:15 am »
Bonjour à tous,

J'aimerais encadrer quelques photos et aimerais recevoir vos avis et habitudes j'hésite entre :

- un verre -> trop de reflet  :|
- un verre anti-reflet -> trop cher  :-[
- un plexi
- rien du tout -> la photo risque de se dégrader mais en combien de temps?

Enfin, avez-vous pour habitude de développer sur papier mat ou brillant?

Merci pour vos éclaircissements!

Publicité

*

Gbe7034

  • Invité
Quelle protection pour les photos sous cadre?
« Réponse #1 le: 11 mars, 2012, 12:20:43 pm »
Petit up !

Please

*

GerBar

  • Invité
Quelle protection pour les photos sous cadre?
« Réponse #2 le: 11 mars, 2012, 20:20:30 pm »
Je ne sais pas si cela va t'aider, mais j'encadre mes photos moi-même, sous verre ordinaire, je trouve que cela donne le meilleur rendu, car tu peux même tirer sur papier mat, le verre donnera un léger aspect brillant. Pour le paquet, j'utilise des cartons, papiers et colles sans acide ou alors j'intercale un papier isolant ou parfois une cartonette entre la photo et les parties du paquet où il y a des colles ou composants acides.

Il faut éviter d'exposer à la lumière du soleil et de la lune. La dégradation est inévitable, mais les encadreurs professionnels conseillent et utilisent aussi le verre ordinaire...

*

Gbe7034

  • Invité
Quelle protection pour les photos sous cadre?
« Réponse #3 le: 11 mars, 2012, 20:56:27 pm »
Merci Gerbar!

Si ça m'aide et pas qu'un peu parce que je n'osais me lancer

Je craignais que le verre ne donne trop de reflets mais je tenterai quand même !

Quelle protection pour les photos sous cadre?
« Réponse #4 le: 12 mars, 2012, 00:59:31 am »
Tu le sais probablement, mais il faut aussi éviter que la photo ne soit en contact direct avec le verre, elle risque de coller avec le temps et serait irrécupérable. Il faut intercaler un passe-partout, qui donne une finition plus "pro" et dont la couleur est choisie pour une transition visuelle plus harmonieuse photo/cadre/mur.

Le problème est différent si, comme moi, tu changes fréquemment d'images. J'utilise des cadres du commerce (verre normal), je recadre mes photos et je les tire avec marge (+ la profondeur de la feuillure) en fonction des dimensions du cadre. Comme c'est temporaire, je me passe du "paquet" isolant et du passe-partout.

Je n'aime pas le verre anti-reflets - du moins ceux, peut-être de mauvaise qualité, sur lesquels je suis tombé - qui donne un effet d'opaline et bouffe la définition et les contrastes.
« Modifié: 12 mars, 2012, 01:05:26 am par Weepbitterly »

*

GerBar

  • Invité
Quelle protection pour les photos sous cadre?
« Réponse #5 le: 12 mars, 2012, 06:39:31 am »
Ce sacré Weepbitterly a bien entendu raison, j'ai complètement zappé le passe partout qui lui aussi, comme il est en contact direct avec la photo doit être acheté ou coupé dans du carton sans acide...
@ Weepbitterly ... tu es un sacré bon modo ;)

Quelle protection pour les photos sous cadre?
« Réponse #6 le: 12 mars, 2012, 09:29:36 am »
:D

Quelle protection pour les photos sous cadre?
« Réponse #7 le: 15 mars, 2012, 14:50:11 pm »
Quand on n'aime pas le "sous-verre", il y a la possibilité du tirage "pelliculé", recouvert d'un film protecteur transparent. C'est une finition assez onéreuse, mais qui peut se justifier dans le cadre d'une expo...

Picto propose cette finition, il y a probablement d'autres labos qui le font.
@+
Olivier

Publicité