Publicité

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #90 le: 03 juil., 2016, 14:18:56 pm »
Oui ca m'est arrivé avec un D200
La map n'ėtait pas bonne retour au sav bd Beaumarchais. Depuis ce boitier est ok
Pour l'achat des D300S et du D700(en occasion lui) j'ai demandė a faire un essai et a regarder de suite sur ordi au magasin
D700 D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

Publicité

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #91 le: 13 juil., 2016, 01:21:34 am »
Je viens de prendre possession du D500
Super boitier, avec une vrai réactivité et une couverture d'AF à faire pâlir d'envie le D4s MAIS.... le rendu APS-c ne vaudra jamais le FF...
On le sait sur le papier, mais dans les faits, une simple montée en isos à 400 isos montre quelque signe quand sur les FF on ne voit RIEN

Des expériences ici en concert ?
Nikon Z7 - Pentax 645Z - Leica Q2 - iPhone 13

*

jcp

  • Invité
Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #92 le: 13 juil., 2016, 08:03:31 am »
Comme toujours, ça dépend de la grandeur de l'image vue.
A 100%, il est évident que la différence saute aux yeux, mais, pour des tirages jusqu'à 20x30, on peut aller très loin en ISO avant d'observer un écart avec du FF. 

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #93 le: 14 juil., 2016, 19:35:53 pm »
Je n'ai pas le D500, mais il me semble que la touche AE-L est très largement paramétrable, avec ou sans temporisation par exemple.

C'est le cas sur mon D610, aucune raison que ça ne le soit pas sur le D500, qui est dans une gamme supérieure.

J'imagine que depuis ton post, tu as trouvé la réponse ;)
Sinon, le bouton AE-L/AF-L ayant disparu sur le D500, tu peux attribuer cette fonction au joystick (menu f1)

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #94 le: 14 juil., 2016, 19:45:42 pm »
Comme toujours, ça dépend de la grandeur de l'image vue.
A 100%, il est évident que la différence saute aux yeux, mais, pour des tirages jusqu'à 20x30, on peut aller très loin en ISO avant d'observer un écart avec du FF.

+1
Par contre je me demande si les fabricants de nos boitiers ne font pas tout pour maintenir cette écart ;)
Je m'explique: qu'il y ait un écart entre des capteurs (FF & APS-C) de même génération, je le conçois. Mais quand je vois que selon DXO le D700 (excellent boitier au passage) gère mieux le bruit (courbe SNR 18%) que le D500, le meilleur aps-c de Nikon, sortie 8 ans après ... j'ai un petit doute sur la bonne volonté des constructeurs avec tous les progrès technologiques de ces dernières année !

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #95 le: 14 juil., 2016, 19:56:54 pm »
Le problème est strictement technique : plus les photosites sont petits, plus le bruit arrive vite.

Un boitier DX avec un capteur de 20 Mpix (comme le D500), est donc à comparer à un hypothétique boitier FX avec un capteur de 45 Mpix pour avoir le même nombre de photosites au cm².

Le D700, boitier de 12 Mpix, bénéficie d'un double avantage : capteur 2.25 fois plus grand et nombre de pixels bien inférieur.

Mais il faut en effet comparer ce qui est comparable, pas sur un zoom 100%.
« Modifié: 14 juil., 2016, 19:59:51 pm par Weepbitterly »

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #96 le: 14 juil., 2016, 21:51:49 pm »
+1
Par contre je me demande si les fabricants de nos boitiers ne font pas tout pour maintenir cette écart ;)
Je m'explique: qu'il y ait un écart entre des capteurs (FF & APS-C) de même génération, je le conçois. Mais quand je vois que selon DXO le D700 (excellent boitier au passage) gère mieux le bruit (courbe SNR 18%) que le D500, le meilleur aps-c de Nikon, sortie 8 ans après ... j'ai un petit doute sur la bonne volonté des constructeurs avec tous les progrès technologiques de ces dernières année !
Mouais alors les lois de la physique sont quand même assez universelles, hein...
Si Nikon ne voulait pas que le DX soit un format populaire pour les amateurs/experts/pro, ils n'auraient JAMAIS ressorti un D500 avec un AF aussi costaud.

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #97 le: 16 juil., 2016, 23:52:53 pm »
Trop loin, c'est très difficile de rendre un truc beau. La profondeur de champ est bien trop grande pour faire abstraction de l'arrière-plan.
Si tu veux chopper des oiseaux d'aussi loin, c'est pas un 300 qu'il te faut, c'est un 800 5.6 ;D (et il coûte monstrueusement cher, même si c'est probablement la longue focale la plus luxueuse de Nikon).
Plus sérieusement, une seule solution : se rapprocher. L'animalier, comme toutes les disciplines photo, demande de la patience et de l'apprentissage pour être vraiment capable de donner de belles photos.

Du reste, des témoignages glanés ça et là, je crois que la focale à partir de laquelle on peut commencer à vraiment avoir de belles choses en oiseaux, c'est plus un 600mm (en eq plein format) qu'un 450. Peut-être aurais-tu à gagner en prenant une focale plus longue que ton 300 2.8 : soit un 400 2.8 soit un 500 f/4, par exemple. Ou un 600 f/4 si tu aimes les longues focales.
Après, même avec le meilleur matériel du monde et la meilleure technique du monde, tu seras toujours limité par les conditions lumineuses et spatiales. Conclusion, je ne pense pas que le matériel soit en cause, plutôt le photographe. (Sans animosité aucune, hein, juste là c'est purement impossible d'avoir un rendu correct avec ta situation.)

Ou alors tu lâches Nikon et tu vas prendre un 1200 5.6 L et un 7DII chez Canon, avec un TC...

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #98 le: 17 juil., 2016, 15:22:32 pm »
La lumière est archi dur, donc même avec une expo correcte, je doute que les couleurs soient bien chatoyantes. En tout cas c'est clairement sur exposé, peut être qu'avec une mesure matricielle avec cet arrière plan aurai eu une meilleure gueule. Après si tu veux monté un 600mm léger zieute les 150-600 de chez Sigma ou Tamron, ça peut dépanner ;)

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #99 le: 17 juil., 2016, 16:34:01 pm »
Par contre quand j'ai un fond complexe (feuillage, prairie, etc.), les résultats sont décevants : photos pâles, MAP incertaines
Voici un exemple en .jpg, ...
Vu l'heure de prise de vue, rien d'étonnant au résultat pâlichon ; c'est à mi-journée que la lumière est la plus mauvaise pour les photographes.
D'autre part, si c'est du JPEG direct et que tu n'as pas configuré le rendu d'image du boitier, le résultat est "très" neutre par défaut sur ce type de boitier..
A voir aussi si le D-lighting ne te joue pas des tours.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #100 le: 17 juil., 2016, 16:41:39 pm »
RAW et heures dorées aident déjà pas mal. Pas la peine d'avoir du matériel de pointe pour avoir des rendus chouettes (pour un focus correct c'est déjà plus vrai, mais un oiseau de cette taille en plein vol n'est pas si dur que ça à garder bien focus).
Qui plus est, les photos sont assez floues, c'est dommage sur un AF du calibre du D500. Probablement encore pas mal de technique à apprendre :)

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #101 le: 18 juil., 2016, 01:01:14 am »
Le problème est strictement technique : plus les photosites sont petits, plus le bruit arrive vite.

Un boitier DX avec un capteur de 20 Mpix (comme le D500), est donc à comparer à un hypothétique boitier FX avec un capteur de 45 Mpix pour avoir le même nombre de photosites au cm².

Le D700, boitier de 12 Mpix, bénéficie d'un double avantage : capteur 2.25 fois plus grand et nombre de pixels bien inférieur.

Mais il faut en effet comparer ce qui est comparable, pas sur un zoom 100%.

100 % d'accord avec toi ... et effectivement on sait depuis longtemps que la taille des photosites y est pour beaucoup.
Sauf que, je parie que si nikon sortait le FF à 45Mpix, il gérerait mieux le bruit que le D500. Je crois aux lois de la physique, mais je prends la bonne volonté des constructeurs avec des pincettes.
Ex: le canon 5Ds qui est à 50Mpx (plus de photosite au cm2 que le D500) a un ratio signal bruit plus intéressant selon dxo.

J'en conclu que les constructions font plus d'effort sur le FF que sur l'APS-C (même supposé haut de gamme)

PS: Au passage, mes premières impressions sur le ce D500 sont très bonnes ... je confirmerai tout ça après une sortie prévue au Teich ou au Pont de Gau (pas encore décidé ;))

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #102 le: 18 juil., 2016, 01:09:10 am »
Après si tu veux monté un 600mm léger zieute les 150-600 de chez Sigma ou Tamron, ça peut dépanner ;)

Effectivement le sigma et Tamron ont bonne presse ainsi le que le nikon 200-500f5.6 pour lequel je viens de craquer. Je le reçois dans une semaine et dans la foulée une sortie ornitho est prévue.
J'aurai ainsi l'occasion de bien tester le couple D500+200-500mmF/5.6.

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #103 le: 18 juil., 2016, 02:05:37 am »
J'en conclu que les constructions font plus d'effort sur le FF que sur l'APS-C (même supposé haut de gamme)
:rolleyes:
Complètement faux.

Si tu compares le D5 en crop mode et le D500, ce dernier est au dessus (en dynamique fonction des ISO). Sauf à hauts ISO (cause of peu de pixels).


A un moment, faut arrêter la mauvaise foi. Plus de lumière = moins de bruit, et c'est tout.
En terme de gestion du bruit, plus de pixels permet d'avoir plus d'informations, donc de réduire le bruit plus facilement. Qui plus est les résultats de DXO sont en images renormalisées, 12MPx en référence. Normal que plus de pixels donne moins de bruit. Compare en screen et tu verras que c'est bcp moins flagrant.

My 2 cents.

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #104 le: 18 juil., 2016, 02:25:53 am »

A un moment, faut arrêter la mauvaise foi ...


Un peu violent quand-même, hein !
J'ai peut-être une mauvaise interprétation des courbes dxo, mais de là à dire que c'est de la mauvaise fois ... ;)
Je te rassure ça ne m'apporte rien de faire de la mauvaise fois !
Je me suis focalisé sur le courbe print et non screen ... Pourras-tu au passage me dire laquelle des deux à plus de sens ?





Publicité