Publicité

Bonjour,

J'utilise occasionnellement un trépied digne du musée de la photographie, il m'a été offert il y a plus de trente ans par un ami qui voulait s'en débarrasser ! Donc, j'envisage l'acquisition d'un modèle plus récent ;D

J'ai vu ces jours-ci ce modèle :

Manfrotto carbone MK293C4-AORC 2 au prix de 214,90€
http://www.missnumerique.com/manfrotto-kit-trepied-carbone-mk293c4-a0rc2-rotule-ball-p-12399.html

De prime abord, le nom du fabricant inspire confiance, mais qu'en est-il des caractéristiques pour un usage "voyageur" ; poids boitier + objectif < 4kgs ,  très exceptionnellement =< 8kgs  ?
Merci de me faire part de vos avis et de vos conseils pour un autre choix possible dans cet ordre de prix.


Publicité

Vous avez un avis sur le Manfrotto carbone MK293C4-AORC 2 ?
« Réponse #1 le: 03 déc., 2014, 18:55:40 pm »
Bonsoir, tout dépend de ce que tu comptes fixer sur ce pied+rotule. Sur le site Manfrotto il est clairement précisé "charge admissible: 4kg"
Donc si tu mets 8Kg dessus ça va se casser la gueule, pour info la rotule seule doit admettre environ 6kg. Plus on s'approche de la charge admissible donnée par le constructeur moins l'ensemble est stable, plus il est sensible au vent et aux vibrations.
L'idéal est d'avoir un ensemble pied+rotule qui supporte 30% de plus que le poids que l'on compte y fixer pour être bien stable.
Tu as besoin d'un pied pour fixer quel couple boitier/optique max?

Vous avez un avis sur le Manfrotto carbone MK293C4-AORC 2 ?
« Réponse #2 le: 03 déc., 2014, 19:29:20 pm »

Actuellement, c'est entre 2 et 3 kgs maxi (boitier + objectif )
Mais, si dans l'avenir j'investis dans un gros téléobjectif, je ne voudrais pas être bloqué avec un trépied trop fragile !
En même temps, je souhaite quelque chose de léger, d'où l'idée du carbone.
 :)

Vous avez un avis sur le Manfrotto carbone MK293C4-AORC 2 ?
« Réponse #3 le: 03 déc., 2014, 20:01:22 pm »
Je ne monterais pas un gros téléobjectif sur cet ensemble, à mon avis ce ne sera pas assez stable.
Donc deux solutions, soit tu achètes cet ensemble léger pour faire ce qu'il est en mesure de faire et il le fera bien parce que Manfrotto est une bonne marque de qualité et tu t'achètes un pied plus lourd et bien costaud du genre vieux Gitzo d'occasion pour ton télé, soit tu fais des économies et tu prévois de multiplier l'investissement par 4 et tu t'offres un superbe Gitzo carbone qui fera tout et ton bonheur pour de très nombreuses années (Gitzo offre une extension de garantie jusqu'à 7 ans après la date d'achat).

Vous avez un avis sur le Manfrotto carbone MK293C4-AORC 2 ?
« Réponse #4 le: 03 déc., 2014, 20:21:17 pm »
Je n'ai pas vu la référence de la rotule, MAIS elle ressemble à celle que j'utilise avec mes monopodes. Elle est minimaliste et je ne l'utilisera jamais sur un trépied......
Juste un avis personnel ...........

PS : certains kits, même chez manfrotto, sont fabriqués de telle sorte de la rotule n'est pas démontable, même si le pied convient... impossible d'y monter une rotule valable. Donc, pour moi, c'est un point a vérifier.
« Modifié: 03 déc., 2014, 20:29:24 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Vous avez un avis sur le Manfrotto carbone MK293C4-AORC 2 ?
« Réponse #5 le: 03 déc., 2014, 23:16:11 pm »
Merci à tous les deux, vos remarques m'aident à avancer :)

Si vous avez des pistes de trépieds + rotules (des références en quelque sorte ) je veux bien ;)


Vous avez un avis sur le Manfrotto carbone MK293C4-AORC 2 ?
« Réponse #6 le: 04 déc., 2014, 08:47:04 am »
Bonjour, suite à ce que je te disais plus haut il faut bien définir tes soins et ton budget. Si tu veux un trépied+rotule léger qui supporte 8kg il faut chercher dans le haut de gamme carbone et c'est très cher. Si un trépied un peu plus lourd te convient dans les modèles en aluminium tu trouveras pour bien moins cher. Je te déconseille les modèles carbone si ils ne sont pas d'excellente conception pour des raisons de rigidité et d'absorption des vibrations, pour pouvoir éventuellement les lester il faut qu'ils soient pourvus d'un crochet sous la colonne pour pouvoir y suspendre son sac photo par exemple. Je te conseille d'aller si tu en as la possibilité dans un magasin pour manipuler des trépieds et noter quelques références de pieds Gitzo et Manfrotto pour avoir une idée de comparaison avec l'ensemble de la gamme, pour ce genre de produit ne les voir qu'en photo sur un site web est trompeur, en les voyant tu te rendras de suite compte si tu te sens en confiance pour y fixer ton appareil ou pas (emmène-le bien sûr!).

Vous avez un avis sur le Manfrotto carbone MK293C4-AORC 2 ?
« Réponse #7 le: 04 déc., 2014, 09:59:30 am »
Je vais suivre tes conseils, je vais faire le tour des revendeurs locaux et tâcher de trouver un compromis solidité + légèreté + prix. Merci :)

Publicité