Publicité

Equipe de Football
« le: 01 sept., 2023, 19:48:28 pm »
A force de me voir traîner mes boîtiers sur les terrains, le président du club m'a sollicité pour faire les photos des différentes équipes du club...
Je manque un peu de pratique, le résultat du seul cliché de l'équipe de l'an passé me satisfait modérément.
J'avais placé tout le monde en léger contre-jour, puis corrigé l'expo des ombres via Lightroom.
Si certains parmi vous ont un peu de pratique dans le domaine et peuvent me conseiller...
  • Quid de l'éclairage ? un petit coup de flash pour déboucher les ombres ? Parapluie / réflecteur (que je n'ai pas) ?
  • Comment faire en sorte qu'au moins 3 ou 4 parmi l'équipe me fasse pas une tronche disons... inédite ?
  • Des idées de photos plus créatives ? Je pensais lors de l'échauffement...
Toutes vos idées et conseils seront les bienvenus !
Merci d'avance

Publicité

Equipe de Football
« Réponse #1 le: 02 sept., 2023, 01:10:45 am »
Bonjour Sigycop
D'abord, une tenue sportive identique pour tout le monde sauf les gardiens de but et les adultes encadrants.
Tous les joueurs avec des shorts , exception possible pour les gardiens de but avec un bas de survetement
Tous les joueurs de l'équipe cote a cote sur 2 rangées, pas d'écart irrégulier entre les joueurs. , pas de joueurs dont on ne voit que la tête : c'est un manque de considération. Tous les joueurs doivent avoir  la même présence (exposition/importance) sur la photo.
Répartir de façon harmonieuse les joueurs en fonction de leur taille, les grands plutôt au milieu des rangées
Pour la disposition, j'ai une préférence pour la 1ere rangée assis sur un banc, la 2eme rangée debout,
La position avec  un genou à terre est bien si elle est régulière et bien ordonnée.( pas de genou qui dévie, de travers)
 les adultes encadrants debout sur les cotés droit et gauche (ils encadrent)
Le ou les goals avec la tenue dédiée à son poste au milieu de la rangée 1 ou 2 (une préférence pour la 2)
Le capitaine en 1ere rangée au milieu avec un fanion du club dans la main
1,2 ou 3 ballons devant les joueurs.
Choisir comme arrière plan une cage de foot, une tribune, quelque chose qui rappelle le club ou la ville.
Oui pour le flash si manque de lumière, fin de journée, préférence pour flash déporté sur trépied.  Attention aux éclairages parasites de l'arrière plan : lampadaire, fenêtres éclairées.
Sinon éviter le contre jour, préférer un soleil ¾ face. Eviter les objectifs trop grand angle (déformations), préférer un 35mm ou plus, prendre du recul pour avoir de l'espace sur les bords de la photo, diaph 5,6/8, attention à la puissance du flash si recul, voir le nombre guide du flash.
Pour éviter les "tronches inédites" donc les mimiques inappropriées..........un peu de sérieux et de la discipline (je ne vois pas d'autres moyens).
Echauffement, joueurs en action avec le ballon pour des photos individuelles pas pour photo de groupe.

Equipe de Football
« Réponse #2 le: 03 sept., 2023, 23:28:02 pm »
Bonsoir Brightman...
Votre réponse est aussi brillante que l'évoque votre pseudonyme !
Claire et précise.
Un immense merci !
Je vais devoir faire preuve de chefisme pour mettre les équipes dans un ordre correct.
Je reviendrai poster quelques résultats.

Equipe de Football
« Réponse #3 le: 07 oct., 2023, 17:08:00 pm »
Chose promise, chose due... J'ai, sur les conseils de Brightman, pu faire les clichés des équipes. Lumière compliquée, arrière plan pas terrible mais pas beaucoup de choix possible  :rolleyes: :.
Le club est plutôt satisfait du résultat, et moi je me suis bien marré en zoomant parmi les photos !
Quelques échantillons : lâchez vous !

Equipe de Football
« Réponse #4 le: 08 oct., 2023, 15:55:32 pm »
ils sont beaux tous ces petits ( photos réussies )

Equipe de Football
« Réponse #5 le: 08 oct., 2023, 16:04:24 pm »
Merci beaucoup !
Ils sont encore heureux de tout à cet âge et c'est un réel bonheur.
Mais quel job d'avoir une synthèse à peu près présentable pour le calendrier du club !

Publicité