Mais toutes les pose longues ne sont pas prises uniquement sur des paysages classiques type couché de soleil sur la mer...
Un filtre dégradé ne s'emploie pas uniquement pour les couchers de soleil sur la mer, même si il s'agit de la situation la plus classique.
Un filtre dégradé s'emploie en présence de ciel, quand la dynamique de la scène excède celle du capteur (en luminosité faible ou moyenne, c'est à dire en début/ fin de journée ou lever/ coucher de soleil).
De plus lors d'une pose longue, la surexposition du ciel a tendance à être majorée.
D'ailleurs si on prend ta photo (
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=93014.0) qui n'est pas un coucher de soleil sur la mer, tu remarqueras que ton ciel est limite cramé.
Personnellement je trouve que si ton ciel avait eu plus de densité (sans toutefois employer une gradation très forte), cela aurait donné plus de force à ta pose longue en rendant plus visibles les filés dans les nuages.
Tout cela pour dire que la solution d'employer des bagues d'adaptation avec un unique filtre ND du plus grand diamètre de tes objectifs est certes économique, mais elle ne peut pas être une solution universelle.
Tout au plus peut elle servir à faire de la pose longue en sous-bois (donc sans ciel).
les vissables, peuvent se visser, justement, l'un sur l'autre, mais ça peut devnir galère.
Oublie la solution filtre ND + filtre dégradé
vissant car les filtres dégradés vissants n'ont aucun intérêt (effet trop faible et impossibilité de régler la ligne de transition).
Oui, mais il est bon parfois de transgresser les règles.
Toujours est-il que je regrette beaucoup d'avoir composé cette photo ainsi
.