Publicité

*

Mowgli

  • Invité
Artefacts ??
« le: 08 déc., 2013, 23:09:51 pm »
Bonjour à tous,

Nouveau possesseur d'un Nikon D7000 (acheté d'occasion), et NOVICE en matiere de photo, j'ai constaté quelques étranges pixels sur certaines de mes photos.

Sur la premiere photo, on peut observer un point vert lumineux sur la joue du personnage de face.

Sur la seconde, des points rouges sur la plante.

Est ce que vous pouvez m'expliquer d'où peuvent provenir ces pixels ?

Cordialement.
« Modifié: 09 déc., 2013, 01:21:00 am par Mowgli »

Publicité

*

Mowgli

  • Invité
Aretefacts ??
« Réponse #1 le: 08 déc., 2013, 23:26:18 pm »
Le Pixel vert : Sur la joue du personnage avec la casquette


Aretefacts ??
« Réponse #2 le: 09 déc., 2013, 00:51:11 am »
Bonjour et bienvenue sur le forum !

Le fait que ces artefacts n'apparaissent pas au même endroit et ne soient pas de la même couleur élimine d'emblée un possible dysfonctionnement du boitier, comme par exemple des pixels morts ou "chauds" ; qui d'ailleurs, à les supposer défectueux, ont une bien plus petite taille que cette tache verte.

Il s'agit plus vraisemblablement de "flare" http://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_de_flare , voire même d'un simple reflet.

Pour la photo du coucher de soleil, vu la position et la couleur, c'est probablement un reflet.

Pour la photo du groupe, ça ressemble plutôt à du flare. On voit d'ailleurs un double rond clair caractéristique sur la casquette, juste au dessus de la tache verte -  mais ça pourrait aussi bien être un objet porté par le photographe (verre de montre...) réfléchissant la croix verte de la pharmacie.

*

Mowgli

  • Invité
Aretefacts ??
« Réponse #3 le: 09 déc., 2013, 01:20:30 am »
Bonsoir et merci pour cette réponse claire et rapide Weepbiterly, qui confirme mon hypothese au niveau du "reflet" concernant la photo du coucher de soleil (malgré cette couleur rouge vif sur du bois mort).

En ce qui concerne ce "pixel" vert sur l'autre photo, bien que mes connaissances soient primaires dans ce domaine, il ne me semblait pas que la peau humaine etait une surface réfléchissante, et je n'arrivais pas bien à comprendre d'où ça pouvait provenir, malgré la présence de nombreuses lumieres vertes alentours : feu vert, logo pharmacie, déco de noel, etc). L'explication du "flare" me semble tout à fait plausible, meme si j'avoue ne pas avoir tout compris (à cette heure ci).

Du coup, des points rouges + des points verts sur différentes photos sur un appareil fraichement acheté d'occasion à quelqu'un que je ne connais pas...ont commencé à me faire à douter d'un éventuel probleme de boitier ou de capteur.

Me voila rassuré, et permettez moi d'envoyer une seconde photo de coucher de soleil, avec d'autres "reflets" rouges, beaucoup moins vifs cette fois ci, qui viendront sans doute confirmer l'hypothese du reflet.

Cordialement.

Mowgli

*

Hors ligne Sini

Artefacts ??
« Réponse #4 le: 09 déc., 2013, 01:36:56 am »
si tu as des doutes, le plus simple est de procéder systématiquement afin de démontrer l'éventuel soucis à Nikon

Shoote une série à paramètre fixe, soit dans le noir, soit une feuille unie, voire un ciel bleu pour voir s'il y a des détails anormaux

Dans la négative, essaie alors de reproduire ce qui t'arrive et analyse le contexte, s'il n'y a pas de réponse logique, adresse-toi à Nikon pour avoir leur avis.

Pour le visage, en effet pas de réflexion, s'il ne s'agit pas d'un extra-terrestre, faut chercher une autre explication... Hot pixel, mais il devrait apparaître sur toutes les pdv au même endroit ....
tl;dr

Artefacts ??
« Réponse #5 le: 09 déc., 2013, 01:52:48 am »
A nouveau, les teintes rouges sur le bois me paraissent être - non pas réellement un reflet, le noir ne reflète rien - mais la lumière du soleil couchant "accrochée" par les reliefs de la végétation.

En revanche, ta photo 1 (DSC_4493) montre une belle tache sur ton capteur, au dessus du soleil, à un peu moins de mi-hauteur. Ce n'est pas un défaut, ça se nettoie.

En ce qui concerne ce "pixel" vert sur l'autre photo, bien que mes connaissances soient primaires dans ce domaine, il ne me semblait pas que la peau humaine etait une surface réfléchissante

La peau humaine n'est pas réfléchissante, mais si tu envoies un rayon lumineux dessus, par exemple en jouant avec le verre de ta montre au soleil, tu le verras bien.

Le flare - si ça en est, mais ça y ressemble beaucoup - est produit par des réflexions à l'intérieur de l'objectif. Ces réflexions se superposent à l'image réelle et là, par hasard, elles se superposent au visage de l'homme à la casquette.

*

Mowgli

  • Invité
Artefacts ??
« Réponse #6 le: 09 déc., 2013, 02:00:50 am »
@Sini,
J'avais également pensé à une série de tests, mais je ne sais pas vraiment comment procéder ni surtout comment analyser les résultats - Je vais quand meme essayer ta technique (au cas où...): plusieurs séries de photos à parametres fixes dans différentes conditions (dans le noir, sur une feuille blanche, un ciel bleu etc) et essayer de comparer les différentes séries.

Il arrive aussi que parfois des défaults apparaissent seulement de façon ponctuelle et aléatoire; dans ce cas de figure, les tests ne sont pas toujours concluants.

@ weepbitterly,

Bien vu ! je ne l'avais pas remarqué. Je testerai demain un nettoyage automatique du capteur (il me semble que cette option est dispo sur le boitier).
est ce qu une tache sur l'objectif (trace de doigt par exemple) aurait le meme effet ou bien est ce obligatoirement une tache sur le capteur ?

*

Mowgli

  • Invité
Artefacts ??
« Réponse #7 le: 09 déc., 2013, 02:03:37 am »
Merci pour l'explication du flare, qui me semble aussi être l'explication la plus logique dans ce contexte de feux verts et de logo pharmaceutiques...
« Modifié: 09 déc., 2013, 02:11:55 am par Mowgli »

*

Mowgli

  • Invité
Artefacts ??
« Réponse #8 le: 09 déc., 2013, 02:09:04 am »
J'ai également pu lire (sur le manuel du d7000 ou autre, je ne me rappelle plus) que prendre des photos en direction du soleil pouvaient endommager le capteur.
Est ce vrai ? Et dans quelle mesure cela l'endommage t il ?

Artefacts ??
« Réponse #9 le: 09 déc., 2013, 02:29:06 am »
est ce qu une tache sur l'objectif (trace de doigt par exemple) aurait le meme effet ou bien est ce obligatoirement une tache sur le capteur ?

Celle-ci est une tache ou une poussière sur le capteur.

Les marques et les poussières sur la lentille avant de l'objectif ne se voient pas sur la photo (je ne parle pas d'un gros pâté de boue :D ).

J'ai également pu lire (sur le manuel du d7000 ou autre, je ne me rappelle plus) que prendre des photos en direction du soleil pouvaient endommager le capteur.

C'est possible, mais vu le nombre d'images en contre-jour prises avec le soleil de face, le risque est inexistant ou infime.

En revanche, viser le plein soleil de midi avec l'oeil dans le viseur, et surtout avec des téléobjectifs, pendant plusieurs secondes, est susceptible de causer des lésions rétiniennes. Le capteur, m'en fous :D mais je tiens à mes yeux.

Et il n'y pas de risque si tu photographies un coucher de soleil.


*

Mowgli

  • Invité
Artefacts ??
« Réponse #10 le: 09 déc., 2013, 11:13:42 am »
"En revanche, ta photo 1 (DSC_4493) montre une belle tache sur ton capteur, au dessus du soleil, à un peu moins de mi-hauteur. Ce n'est pas un défaut, ça se nettoie. "

J'ai effectué un nettoyage du capteur grace à un fil du forum, tout s'est bien passé et la tache a disparu  :D

Pour le flare, peut etre qu'avec un peu d'expérience, j'arriverais à le "maitriser" (ou l'éviter) mieux que ça.

Un grand merci aux Nikonistes et aux forumeurs de ce site très complet !

A bientot.
 

Artefacts ??
« Réponse #11 le: 09 déc., 2013, 12:58:23 pm »
juste 2 remarques :

- Pour le personnage à la casquette, les acteurs ont des parapluies, le sol est humide ET le flash a été utilisé....... le sujet ne semble pas porter de lunettes mais ne peut-on imaginer de l'humidité sur le joue et/ou une goute de pluie sur l'objectif??

- Le pare soleil est-il utilisé régulièrement?? (... je sais un PS qui passe le 18... ça protège pas trop... mais quand même.....  ;))

C'est juste quelques pistes supplémentaires.....
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Mowgli

  • Invité
Artefacts ??
« Réponse #12 le: 09 déc., 2013, 13:37:18 pm »
Pour le personnage à la casquette, je n'ai pas le souvenir qu'il pleuvait à ce moment là... Mais vu l'humidité ambiante, c'est effectivement possible qu'il se soit retrouvé avec une goutte de pluie à cet endroit là.
Il est également possible qu'une goutte se soit retrouvé sur mon objectif, meme si j'utilisais le pare-soleil.

En ce qui concerne l'explication CERTAINE de ce point vert lumineux, peut etre je ne le saurais jamais. En tout cas, au vu des différentes hypotheses, cela n a pas l'air d'etre un probleme de capteur, de boitier ou d'objectif, mais plutot donc un artefact dû a des conditions particulieres d'humidité et de lumiere et d'exposition.... ce qui me rassure.

N'hésitez pas à continuer à laisser vos impressions.

Merci

*

Mowgli

  • Invité
Artefacts ??
« Réponse #13 le: 18 déc., 2013, 19:16:42 pm »
Je relance le fil suite à une nouvelle pétouille avec mon d7ooo.... C'est la 2eme en l'espace de quelques jours.
C'est vrai que je suis un néophyte TOTAL et il est très probable que cela provienne de mes réglages (ou autre erreur de ma part), mais est ce que vous pensez que cela peut etre un probleme de boitier ou d'objectif ??
J'aimerais etre fixé tant qu'ils sont encore sous garantie...

Merci

PS :  Pour ceux qui n'auront pas lu tout le fil, on retrouve un peu le meme genre d'artefact sur la joue de l'homme a la casquette.


« Modifié: 18 déc., 2013, 19:19:50 pm par Mowgli »

Artefacts ??
« Réponse #14 le: 18 déc., 2013, 19:19:57 pm »
C'est clairement du flare également : on voit que ça a la forme des lames du diaphragme (diaph à 6 ou 7 lames n'est-ce pas ?). Ce n'est pas un "problème", c'est juste une limitation d'utilisation de ton matériel. Cet objectif visiblement résiste mal au flare.

Publicité