Publicité

Trépied paysage
« le: 17 déc., 2021, 13:28:40 pm »
Bonjour,
Je souhaite acquérir un trépied pour faire du paysage. Il devra être utilisable tous temps.
Je pense m'orienter vers un trépied sans colonne et à trois sections. Je pense acquérir avec une rotule de type arca et un lmount.
C'est pour utiliser avec un appareil dx +10-24+filtres carrés avec porte filtres.
Je cherche quelque chose de robuste et stable.
Ai je oublié quelque chose ?
Avez vous des conseils ?

Publicité

Trépied paysage
« Réponse #1 le: 17 déc., 2021, 14:59:39 pm »
Gitzo série 2

Trépied paysage
« Réponse #2 le: 17 déc., 2021, 18:37:27 pm »
Je te remercie,
C'est un budget... Mais s'il le faut.

Trépied paysage
« Réponse #3 le: 17 déc., 2021, 19:08:34 pm »
Tu as des alternatives chez Sirui, Benro, Leofoto...
L'important : avoir une section inférieure suffisamment large

Trépied paysage
« Réponse #4 le: 17 déc., 2021, 21:08:54 pm »
Je viens de jeter toutes les photos faites sur mon manfrotto befree. L'appareil tremble et vibre sur sa colonne des que je le touche. Je ne veux pas revivre cela.
J'avais bien vu moins cher, mais si c'est pour jeter après un usage et avoir perdu toutes mes photos c'est trop cher.
. https://www.3leggedthing.com/eu/winston-2-carbon-fibre-tripod-system.html
 Surtout que je prépare un voyage en Colombie britannique je veux ramener des photos nettes.
Donc si je dois passer par la case gitzo et bien je vais économiser...

Trépied paysage
« Réponse #5 le: 17 déc., 2021, 22:04:22 pm »
Les critères de choix d'un trépied :
- pouvoir l'acheter indépendamment de la rotule
- avoir des sections basses suffisamment larges pour être stables
- ne pas être trop léger (1,2-1,5 kg sans la rotule pour du paysage c'est pas mal)
- être facilement démontable pour l'entretien (grosse préférence pour un serrage vissant et non par clip)
- qu'il puisse être placé au ras du sol (sur le mien j'ai enlevé la colonne centrale).

L'autre point à ne pas négliger, c'est une bonne rotule.
Le modèle le plus pratique à mon goût c'est un modèle de type rotule ball. Elles sont aussi très compactes.
Si je n'en avais qu'une à conseiller c'est la p0 Arca Swiss, mais là aussi la qualité se paie au prix fort.

Pour t'y retrouver avec la gamme Leofoto :  https://avecunphotographe.fr/les-trepieds-leofoto/
« Modifié: 17 déc., 2021, 22:14:21 pm par emvri »

Trépied paysage
« Réponse #6 le: 17 déc., 2021, 22:08:45 pm »
J'ai acquis récemment un trépied carbone 3 sections sans colonne qui me convient parfaitement (et qui correspond à ton cahier des charges) ; il s'agit du kit Feisol Tournament CT-3342 Rapid + Rotule CB-50D (kit en promotion sur le site Jaman pub gratuite ;D). Super stable, moins de 2kg, j'en suis très content.

Trépied paysage
« Réponse #7 le: 17 déc., 2021, 23:00:24 pm »
La P0 est mon premier choix de rotule. Je compte prendre le plateau classic avec.
Je vais essayer de trouver un magasin physique sur Paris pour visualiser et toucher le gitzo.

Trépied paysage
« Réponse #8 le: 17 déc., 2021, 23:02:57 pm »
J'ai acquis récemment un trépied carbone 3 sections sans colonne qui me convient parfaitement (et qui correspond à ton cahier des charges) ; il s'agit du kit Feisol Tournament CT-3342 Rapid + Rotule CB-50D (kit en promotion sur le site Jaman pub gratuite ;D). Super stable, moins de 2kg, j'en suis très content.
Merci pour l'info,  je regarde le trepied

Trépied paysage
« Réponse #9 le: 18 déc., 2021, 21:43:00 pm »
La P0 est mon premier choix de rotule. Je compte prendre le plateau classic avec.
Oui c'est le bon choix. Il y a en effet 2 largeurs de gorge : la gorge standard Arca est la plus large. Le système MonoballFix est plus étroit et moins versatile.

Voir :
https://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/d34_arca-swiss-monoball-p.html
https://avecunphotographe.fr/test-de-la-rotule-arca-swiss-p0/

Trépied paysage
« Réponse #10 le: 28 déc., 2021, 17:16:33 pm »
Bon arca Swiss, après échange, m'a convaincu de passer en monoball et de prendre la monture en L chez eux.
Le trépied c'est galère, je ne le trouve pas.

Trépied paysage
« Réponse #11 le: 28 déc., 2021, 17:26:46 pm »
quel modèle exactement ?

Trépied paysage
« Réponse #12 le: 28 déc., 2021, 17:30:01 pm »
Gitzo traveler série 2. En 3 ou 4 sections.

Trépied paysage
« Réponse #13 le: 28 déc., 2021, 22:30:00 pm »
Pour le L bracket, inutile de prendre un modèle trop cher.
Tu as des copies chinoises style Sunwayfoto qui feront très bien l'affaire. L'important étant qu'il s'agisse d'un modèle à la norme Arca et conçu spécifiquement pour ton appareil photo pour une adaptation parfaite et sans jeu.

Pour le trépied, excellent choix bien sûr.
Sauf erreur, un site d'achat : https://www.digit-photo.com/GITZO-GT2545T-Trepied-Traveler-Serie-2-a-4-Sections-rGITZOGT2545T.html

Tu as bien compris la différence de conception entre les 2 séries :
- Traveler : c'est un modèle plus léger, pour le déployer on déplie les jambes à 180°, il est plus compact une fois rangé
- Mountaineer : les jambes ne se déplient qu'à 90°

Edit : pour les 2 modèles, la partie basse de la colonne centrale est démontable ce qui autorise des prises de vue au ras du sol
Voir à la fin de cette vidéo :



« Modifié: 28 déc., 2021, 22:32:53 pm par emvri »

Trépied paysage
« Réponse #14 le: 29 déc., 2021, 13:10:23 pm »
Bonjour,

pour éviter les vibrations il est aussi préfèrable de ne pas trop monter la colonne centrale, l'idéal est de ne pas la sortir du tout, si possible.
J'ai un ancien Gitzo G1224 et une rotule boule Gitzo GH2780QR modifiée pour accepter les plateaux type Arca-Swiss.
Aucun souci !

Publicité