Publicité

Batteries EN-EL15
« le: 10 mai, 2021, 21:30:11 pm »
Bonjour à tous,

Je me pose une question dont je n'arrive pas à trouver de réponse claire sur le web et dans ce forum:
- J'ai un D7200 avec une EN-EL15 et un chargeur MH-25
- Je vais récupérer un second boitier D7100
- J'ai souvent l'occasion d'avoir un D7000 également (appareil de ma mère), dont la batterie est très faible, il faut que je la change

Je cherche a comprendre l'interopérabilité entre les différentes batteries (EN-EL15/EN-EL15a/EN-EL15b/EN-EL15c), boitiers (D7000/D7100/D7200) et chargeurs (MH-25/MH-25a).

En gros, que dois-je prendre si je veux me contenter d'un chargeur et avoir une batterie compatible avec les trois boitiers? Je peux prendre n'importe quoi?

D'avance merci de votre aide!

D.

Publicité

Batteries EN-EL15
« Réponse #1 le: 10 mai, 2021, 21:48:59 pm »
bonjour,

d'après Nikon, pour un D7000 et 7100 il faut s'arrêter à la version b:
https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000042103&configured=1&lang=fr
https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000006307&lang=fr

je sais pas pourquoi .... si quelqu'un a l'info ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Batteries EN-EL15
« Réponse #2 le: 10 mai, 2021, 21:50:52 pm »
C'est ce que j'ai cru comprendre... Et ne pas prendre un chargeur MH-25a...

Batteries EN-EL15
« Réponse #3 le: 10 mai, 2021, 21:57:32 pm »
Et ne pas prendre un chargeur MH-25a...
non ça y a pas de soucis :
Citer
EN-EL15b
   

    Lancé en 2018.

    La capacité de l’accumulateur est de 1 900 mAh

    Utilisez le chargeur d’accumulateur MH-25 ou MH-25a.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Batteries EN-EL15
« Réponse #4 le: 10 mai, 2021, 22:06:40 pm »
Effectivement tes liens sont bien plus clairs que ceux sur lesquels j'étais tombé. Reste la EN-EL15c...

Batteries EN-EL15
« Réponse #5 le: 10 mai, 2021, 22:25:48 pm »
qui pour une raison que j'ignore n'est pas compatible avec les D7000, 7100. Ni D600 610 D800 ...
l'ampérage est passé de 1900 à 2280 mAh / 14Wh à 16Wh
est-ce là la raison ? :) tu peux toujours poser la question au support technique Nikon.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Batteries EN-EL15
« Réponse #6 le: 11 mai, 2021, 09:33:26 am »
Bah c'est surtout qu'en prenant une EN-EL15b, je n'aurai aucun problème avec les trois boitiers, et avec le chargeur que j'ai du coup.

Reste un autre problème, la Nikon est en rupture dans beaucoup d'endroits… On me propose une Duracell soi-disant compatible, ça vaut le coup?

[Edit] Non c'est en cherchant sur EN-EL15 que je tombais que sur des liens épuisés, la EN-EL15b est trouvable, merci!

D.
« Modifié: 11 mai, 2021, 09:36:49 am par Qokyax »

Batteries EN-EL15
« Réponse #7 le: 11 mai, 2021, 10:54:11 am »
je déconseille les batteries compatibles. Duracell est cependant une marque réputée.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Batteries EN-EL15
« Réponse #8 le: 11 mai, 2021, 12:37:17 pm »
Oui c'est ce que j'avais en tête. J'ai commandé une Nikon :)

Batteries EN-EL15
« Réponse #9 le: 11 mai, 2021, 15:53:00 pm »
je déconseille les batteries compatibles. Duracell est cependant une marque réputée.

Bonjour

J'étais, jusqu'alors, d'accord avec le fait que les batteries "Lapin" était OK pour nos boitiers.
Sauf que, ayant acheté une équivalent EN-EL 18 pour mettre dans le grip d'un 850 et obtenir les 9i/s, celle-ci me fait "planter" le boitier en rafale, même en rafale LOW !
Cette expérience négative me fait donc revenir vers les origine Nikon qu'on trouve souvent d'occas. état "0" (donc quasi neuves) en patientant un peu...
Amicalement

Batteries EN-EL15
« Réponse #10 le: 12 mai, 2021, 14:07:33 pm »
Moi j'ai 2x EN-EL18 génériques de 2 marques différentes que je me sers sur D850 et D500 et pas de soucis.

Batteries EN-EL15
« Réponse #11 le: 17 mai, 2021, 11:26:24 am »
Attention à la généralisation : dans les batteries génériques, il y a à boire et à manger. il y a les marques blanches qui sont en fait des logos apposés sur des produits, tous fabriqués plus ou moins bien par les mêmes usines avec des normes respectées proportionnellement à leurs prix de vente. :)

Certaines marques premium de batteries, dotées d'une expérience et d'une expertise dans ce domaine, fabriquent des batteries de qualité équivalente /meilleure que les batteries d'origine.

Batteries EN-EL15
« Réponse #12 le: 19 mai, 2021, 19:36:46 pm »
Pour ma part, pour un Z6 II, j'utilise une EN-EL15 C Nikon d'origine et deux batteries compatibles de marque Baxxtar sans problème jusqu'à présent.

Les notes de Baxxtar sur Amazon et sur d'autres sites sont très bonnes et j'en suis moi-même très satisfait jusqu'à présent, sachant que le prix des deux batteries plus un chargeur m'a coûté moins cher que le prix d'une batterie Nikon neuve.

Voir annonce ci-dessous.


J'avais déjà utilisé des batteries d'autres marques avec des Canon et je n'ai jamais eu de problème. Il faut savoir que Nikon, Canon et les autres fabricants de boîtiers ne fabriquent pas de batterie. Ils les achètent à des OEM qui vendent aussi en direct sur Amazon ou d'autres sites marchand. On peut donc raisonnablement s'approvisionner ailleurs, sous réserve de prendre des marques référencées.

qui pour une raison que j'ignore n'est pas compatible avec les D7000, 7100. Ni D600 610 D800 ...
l'ampérage est passé de 1900 à 2280 mAh / 14Wh à 16Wh
est-ce là la raison ? :) tu peux toujours poser la question au support technique Nikon.
Pour ce qui concerne les différences entre les différentes versions de EN EL15, elles ont toutes une tension de 7 V et effectivement seul l'ampérage diffère. En gros les dernières versions de batterie délivrent plus d'ampères et permettent d'alimenter les dernières générations de boîtiers qui, en raison d'une puissance supérieure, consomment plus que les précédentes.

Il n'y a aucun risque à alimenter un appareil de génération N-1 avec des batteries de génération N, puisque ces dernières ont un ampérage supérieur (ce n'est quand même pas la solution la plus économique car le prix des batteries augmentent avec l'ampérage).

En revanche, faire l'inverse consiste à demander à la batterie de fournir un ampérage supérieur à celui pour lequel elle est prévue. Comme des coefficients de sécurité sont prévus, cela peut ne pas poser de problème. Cela dit, cela peut aussi raccourcir la durée de vie de la batterie qui va chauffer, voire détériorer le boîtier si la batterie chauffe trop à l'intérieur de celui-ci.

Pour les chargeurs, il n'y a pas de problème. Utiliser un chargeur de génération précédentes par rapport à la batterie conduira seulement à un temps de charge plus long.

Z6 ii + FTZ + Z 24-200 + 50 f1.8 G

Batteries EN-EL15
« Réponse #13 le: 19 mai, 2021, 20:09:36 pm »
J'ai du mal à comprendre comment quelqu'un qui a mis 2000€ dans un boîtier (sans parler des optiques) mégote pour 40€ sur le prix d'une batterie, en prenant le risque de griller son beau boîtier ou d'avoir des dysfonctionnements graves.
Il y a quelques semaines un membre du forum se plaignait d'un problème intermittent d'obturateur. Après plusieurs aller-retour le SAV a montré que c'était l'utilisation de batteries "génériques" qui provoquaient le problème.
Il y a deux différences majeures entre une batterie de marque et une "générique".
1/ l'électronique de gestion de charge (c'est à dire la partie de la batterie qui "dialogue" avec le boîtier). Elle est souvent basique sur les batteries génériques. Avec tous les boîtiers, c'est prendre le risque d'informations du niveau de charge non fiables, c'est le risque de problèmes d'obturation à certaines vitesses ou d'un autofocus moins réactif...  Avec des boîtiers de dernière génération qui acceptent la charge dans le boîtier ou même la charge pendant l'utilisation, un dysfonctionnement de cette électronique, c'est aussi prendre le risque de "griller" le boîtier ou pire, d'exploser la batterie.
2/ Oui les batteries "génériques" sortent parfois des mêmes chaines de fabrication que les batteries de marque. Celles qui ont passé avec succès le contrôle qualité sortent avec le logo de la marque, celles qui ont échoué mais fonctionnent quand même sont vendues à moitié prix en marque "générique"...

Faites votre choix, mais ne venez pas incriminer le boîtier ou l'objectif, quand ça marche moins bien !

Batteries EN-EL15
« Réponse #14 le: 19 mai, 2021, 22:46:48 pm »
J'ai du mal à comprendre comment quelqu'un qui a mis 2000€ dans un boîtier (sans parler des optiques) mégote pour 40€ sur le prix d'une batterie, en prenant le risque de griller son beau boîtier ou d'avoir des dysfonctionnements graves.
Il y a quelques semaines un membre du forum se plaignait d'un problème intermittent d'obturateur. Après plusieurs aller-retour le SAV a montré que c'était l'utilisation de batteries "génériques" qui provoquaient le problème.
Il y a deux différences majeures entre une batterie de marque et une "générique".
1/ l'électronique de gestion de charge (c'est à dire la partie de la batterie qui "dialogue" avec le boîtier). Elle est souvent basique sur les batteries génériques. Avec tous les boîtiers, c'est prendre le risque d'informations du niveau de charge non fiables, c'est le risque de problèmes d'obturation à certaines vitesses ou d'un autofocus moins réactif...  Avec des boîtiers de dernière génération qui acceptent la charge dans le boîtier ou même la charge pendant l'utilisation, un dysfonctionnement de cette électronique, c'est aussi prendre le risque de "griller" le boîtier ou pire, d'exploser la batterie.
2/ Oui les batteries "génériques" sortent parfois des mêmes chaines de fabrication que les batteries de marque. Celles qui ont passé avec succès le contrôle qualité sortent avec le logo de la marque, celles qui ont échoué mais fonctionnent quand même sont vendues à moitié prix en marque "générique"...

Faites votre choix, mais ne venez pas incriminer le boîtier ou l'objectif, quand ça marche moins bien !

En premier lieu, Baxxtar n’est pas n’importe quelle marque. C’est une enseigne qui vends des batteries pour de nombreuses applications high-tech et en particulier des boîtiers photo de toutes marques. Leurs produits sont référencés par de nombreux sites marchands, bénéficient de nombreux avis favorables de la part d’utilisateurs de nombreux pays et font l’objet de tests sérieux qui attestent de leur totale compatibilité avec les produits qu’ils remplacent.

On n’est donc pas face à un produit no name, ni même un produit générique bas de gamme et vous pourrez constater que je me suis un peu renseigné avant d’acheter des produits de cette marque.

Pour être complet sur le sujet, je vous invite à lire les articles suivants :
https://avecunphotographe.fr/batterie-photo-generique/
https://www.lesnumeriques.com/photo/insolite-batterie-compatible-n13597.html

Après, on peut effectivement discuter de ce qu’est une batterie et de ce qu’elle est sensée faire, mais j’ai compris que vous aviez déjà de bonnes idées sur la question. Un point cependant : un produit générique n’est pas forcément un produit bas de gamme. C’est heureux d’ailleurs parce que de nombreux médicaments ou pièces automobiles sont aujourd’hui des produits génériques.

Pour conclure, je ne vends pas de batterie de marque Baxxtar ou autres et je ne crois pas avoir incité quiconque à en acheter. J’ai simplement fait part de mon expérience en donnant la possibilité à chacun de se faire une opinion sur ce que j’avançais, sachant que c’est aussi à cela que servent les forums. Voilà, on peut jouer à se faire peur, pour ma part je ne vois pas de problème à utiliser des produits génériques dès lors qu’ils sont de qualité. Je pense aussi que chacun doit pouvoir faire ses choix dès lors qu’il les assume.

« Modifié: 20 mai, 2021, 07:43:36 am par TM78 »
Z6 ii + FTZ + Z 24-200 + 50 f1.8 G

Publicité